Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'OL vole en éclats - Débrief et NOTES des joueurs (Bastia 4-1 Lyon)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/03/2013 à 19h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Porté par l'étincelant duo Khazri-Thauvin, Bastia a fait plaisir à son public ce samedi. Corrigé 4-1, Lyon devra espérer une victoire de Saint-Etienne dimanche pour rester à quatre points du leader parisien.

L'OL vole en éclats - Débrief et NOTES des joueurs (Bastia 4-1 Lyon)
Les Lyonnais ont passé une après-midi difficile sur l'Ile de Beauté.

Qui aurait imaginé un tel scénario ce samedi à Furiani ? Auteur d'une grande prestation, le Sporting Club de Bastia s'est logiquement imposé face à un Olympique Lyonnais très décevant (4-1). Le duo Khazri-Thauvin a fait très mal aux hommes de Rémi Garde.

Lyon n'aura même pas eu le temps de respirer

Les Corses ouvraient le score juste avant le repos, par Thauvin, après une grossière erreur de défense d'Umtiti (1-0, 45e). Au retour des vestiaires, la rencontre, décevante jusque-là, gagnait enfin en intensité. Et sur un coup franc tiré par Gourcuff, Lisandro égalisait sur son seul éclair de classe de la rencontre (1-1, 54e). Furiani n'avait pas le temps d'être déçu, car Modeste redonnait l'avantage aux Bastiais dans la foulée (2-1, 56e).

Khazri : un but, deux passes décisives

Rémi Garde n'en croyait pas ses yeux. Et ce n'était pas fini. Thauvin ajoutait un nouveau but quelques minutes plus tard (3-1, 61e). En fin de match, Vercoutre était même sauvé par son poteau sur un coup franc de Beauvue. Avant le chef d'oeuvre de Khazri, récompensé de son match énorme (4-1, 87e). Si le Sporting s'est donné de l'air en bas de tableau, l'OL devra espérer une victoire de Saint-Etienne dimanche pour rester à quatre points du leader parisien. Et ce même s'il n'a «jamais été question du titre» pour Maxime Gonalons...

La note du match : 6,5/10

On s'est longtemps ennuyé à Furiani ce samedi. Jusqu'à l'ouverture du score de Thauvin précisément. Heureusement, la deuxième période, plus rythmée, fut bien plus intéressante à suivre avec quatre buts inscrits.

Les buts

- Sur un coup franc lyonnais, les Bastiais se dégagent. Oubliés par Umtiti, en couverture, Khazri et Thauvin filent en contre. Le premier sert parfaitement le second qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond (1-0, 45e).

- Sur un coup franc tiré par Gourcuff, Lisandro échappe à Cioni et envoie de volée le ballon au fond des filets de Landreau (1-1, 54e).

- Sur un long dégagement de Landreau, Khazri échappe à Umtiti et sert parfaitement Modeste, oublié par Dabo, qui trompe Vercoutre du bout du pied (2-1, 56e).

- Servi par Beauvue, Thauvin, dans la surface, se joue de Gourcuff avant de tromper Vercoutre d'une frappe croisée (3-1, 61e).

- Décalé par Ilan, Khazri enroule parfaitement sa frappe dans le petit filet opposé de Vercoutre. Splendide (4-1, 87e).

Les NOTES des joueurs :

L'homme du match : Wahbi Khazri (9/10)

Le meilleur joueur sur le terrain. Le milieu de terrain offensif bastiais a plusieurs fois semé le trouble dans la défense lyonnaise, notamment avec ses accélérations balle au pied. Passeur décisif pour Thauvin et Modeste. Auteur en prime d'un but superbe en fin de match. Une prestation énorme.

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

BASTIA :

Mickaël Landreau (6) : peu sollicité sur les attaques lyonnaises, l'ancien Lillois ne peut rien sur le but de Lisandro. A l'origine du but de Modeste avec un long dégagement très précis.

Gilles Cioni (6) : moins offensif que d'habitude mais sérieux défensivement. Il est sorti vainqueur de son duel face à Ghezzal. Il oublie quand même Lisandro sur l'égalisation lyonnaise.

Sylvain Marchal (7) : l'ancien Stéphanois a rendu une bonne copie en charnière centrale, gagnant de nombreux duels.

Jérémy Choplin (6) : prestation sérieuse du défenseur central bastiais, souvent bien placé.

Fethi Harek (6) : solide sur son côté gauche, il a pris le meilleur sur Lacazette. Plus en difficulté tout de même après le repos. Remplacé à la 60e par Claudio Beauvue (non noté), passeur décisif pour Thauvin et qui trouve le poteau en fin de match sur coup franc.

Sambou Yatabaré (5,5) : intéressant en début de rencontre, moins en vue par la suite. Il n'aura toutefois pas ménagé ses efforts.

Jacques Faty (4) : en difficulté au milieu de terrain, il a souvent couru après le ballon et commis quelques fautes grossières.

Wahbi Khazri (9) : lire le commentaire ci-dessus.

Florian Thauvin (8) : très intéressant dans son rôle de meneur de jeu, il est récompensé de ses bonnes intentions en ouvrant le score puis en inscrivant le troisième but des siens. Remplacé à la 76e par Ilan (non noté), passeur décisif pour Khazri.

Julian Palmieri (5,5) : peu dangereux offensivement, mais un travail défensif important et de qualité.

Anthony Modeste (6) : brouillon dans le dernier geste, il s'est longtemps montré agaçant avant d'inscrire le deuxième but bastiais, très important à l'arrivée. Remplacé à la 89e par Toifilou Maoulida (non noté).

LYON :

Rémy Vercoutre (4) : le portier lyonnais est abandonné par sa défense sur le but de Thauvin et n'a pas la main assez ferme sur celui de Modeste. Sauvé aussi par son poteau en fin de match.

Mouhamadou Dabo (4) : d'abord sérieux défensivement, il oublie Modeste sur le deuxième but bastiais, le laissant se présenter seul face à Vercoutre.

Milan Bisevac (4,5) : le Serbe a bien débuté son match avant de manquer d'autorité derrière en deuxième mi-temps.

Dejan Lovren (4,5) : solide en première mi-temps, mais bien plus en difficulté après le repos.

Samuel Umtiti (3) : il est fautif sur le premier but de Thauvin où il oublie incroyablement les deux Bastiais. Sa responsabilité est également engagée sur celui de Modeste, où il se fait prendre dans le dos par Khazri. Une sale soirée.

Steed Malbranque (4) : ce n'est clairement plus le même joueur qu'en début de saison. Un impact offensif très limité. Remplacé à la 62e par Bafetimbi Gomis (non noté), qui n'est pas parvenu à se mettre en évidence.

Maxime Gonalons (4) : important au milieu de terrain avec un travail efficace à la récupération en première mi-temps, mais il a nettement baissé de pied après le repos.

Alexandre Lacazette (3) : peu servi sur son côté droit, il n'a pas eu l'occasion de se mettre en évidence. Auteur néanmoins d'une bonne frappe à la demi-heure de jeu.

Yoann Gourcuff (4) : de retour dans le onze de départ, l'ancien Bordelais a prouvé qu'il manquait de rythme. Le meneur de jeu des Gones s'est fait bouger dans les duels. Passeur décisif pour Lisandro, il se fait éliminer par Thauvin sur le troisième but bastiais. Remplacé à la 62e par Arnold Mvuemba (non noté), qui n'a pas eu d'impact sur le jeu lyonnais.

Rachid Ghezzal (3) : alors que le jeu lyonnais a nettement penché à gauche, il n'a pas su déstabiliser la défense bastiaise. Un déchet technique trop important. Remplacé à la 73e par Jimmy Briand (non noté), peu en vue.

Lisandro Lopez (4) : aligné à la pointe de l'attaque lyonnaise, l'Argentin s'est longtemps montré décevant avant de tromper Landreau sur un éclair de classe.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.


Ligue 1 / 29e journée
Bastia 4-1 Lyon (1-0)
Stade Armand-Cesari (Bastia)
Arbitre : M. Laurent Duhamel
Buts : Thauvin (45e, 61e), Modeste (56e), Khazri (87e) pour Bastia ; Lisandro (54e) pour Lyon
Avertissements : Bisevac (80e) pour Lyon

Bastia : Landreau - Cioni, Marchal, Choplin, Harek (cap.) (Beauvue, 60e) - Faty, Yatabaré - Khazri, Thauvin (Ilan, 76e), Palmieri - Modeste (Maoulida, 89e). Entraîneur : Frédéric Hantz.

Lyon : Vercoutre - Dabo, Bisevac, Lovren, Umtiti - Malbranque (Gomis, 62e), Gonalons (cap.) - Lacazette, Gourcuff (Mvuemba, 62e), Ghezzal (Briand, 73e) - Lisandro. Entraîneur : Rémi Garde.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB