Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 29e journée
Par Marie Ange Kostoff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/03/2005 à 22h13
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La Ligue 1 reprend ses droits. Au programme un duel entre européens entre Auxerre et Monaco, Lens qui traversera toute la France pour affronter Marseille, tout comme le PSG qui tentera d'aligner une troisième victoire consécutive en championnat face à Ajaccio.

Les enjeux - 29e journée

AuxerreMonaco

En panne depuis plusieurs journées en championnat, l'AJ Auxerre joue, cette semaine, une partie de son avenir. D'abord en Coupe de l'UEFA où elle affronte un autre club français, Lille. Ensuite en championnat où elle tentera de repartir de l'avant après une mauvaise série de cinq matches sans victoire. Alternant avec une précision d'horloger défaite à l'extérieur et match nul à domicile, il lui faut à tout prix une victoire face à l'ASM si elle ne veut pas décrocher du peloton de tête. Car 5ème du classement avec 42 points, elle ne peut se permettre de perdre face à son concurrent direct pour l'Europe. Une victoire ramènerait ainsi les joueurs de Guy Roux à hauteur du club du Rocher. Mais la fatigue pourrait se faire sentir, ce que déplore le mythique entraîneur de l'AJA dans les colonnes de l'Yonne Républicaine «Nous avons déjà vécu des périodes comme celle-là. Chaque victoire en Coupe engendrait une défaite en championnat. Des matches comme ceux joués contre Amsterdam et Paris exigent un don total. Nous n'avons eu que 66 heures de récupération entre les rencontres contre le PSG

et Lens. Forcément, dans ces conditions, on fait tout moins bien» . Bien sûr, il faudra faire le bilan après le match-aller du 8ème de finale de la Coupe de l'UEFA mais Kaboul (élongation) et Grichting (fracture du métacarpe du pouce) devraient, d'ores et déjà, manquer à l'appel dimanche prochain.

Entre européens, on se comprend bien ! Quatre jours après leur élimination en 8ème de finale de Ligue des Champions par le PSV Eindhoven, les Monégasques retrouvent dimanche les joies du championnat. Un bon moyen de se remettre tout de suite dans le bain et de relever très vite la tête. Car face aux Auxerrois, les hommes de Didier Deschamps n'auront pas la tâche facile et devront tout de suite repartir de l'avant. Toujours 4ème du championnat avec 45 points, ils essaieront de creuser le trou avec leurs adversaires du jour afin de voir leur avenir européen s'éclaircir. Les joueurs doivent tourner la page Ligue des champions et se reconcentrer sur le championnat où ils n'ont plus gagné depuis la 24ème journée (victoire face à Paris, 2-0). «Il va falloir évacuer la fatigue, la déception. Désormais l'objectif est clair, tout faire pour se classer dans les trois premiers du championnat (…) Il faut regarder devant. Il nous reste douze matches de championnat, plus la Coupe de France. Surtout le championnat, pour revenir dans cette compétition» . Sébastien Squillaci est toujours forfait. Son entorse à la cheville gauche est oubliée mais le défenseur monégasque souffre désormais d'une contusion osseuse avec un hématome à cette même cheville. Mohamed Kallon et Lucas Bernardi n'ont pas, quant à eux, suivi l'entraînement à la Turbie avec leurs coéquipiers mais sont restés aux soins.

MarseilleLens

Loin de la neige, du verglas et des pelouses gelées, les Marseillais joueront ce week-end sur une pelouse bien verte. Obligés, au même titre que les Stéphanois, d'évoluer sur une pelouse recouverte de neige dimanche dernier au Stade Geoffroy-Guichard, les Phocéens, défaits 2 buts à 0, ont perdu une belle occasion de revenir à cinq points d'un Lyon défait par Caen (1-0). Toujours deuxièmes du classement avec huit points de retard sur les champions de France, ils espèrent bien entendu engranger trois nouveaux points au Stade Vélodrome afin d'assurer encore plus solidement leur place de dauphin et donc leur qualification (pour l'instant virtuelle) en Ligue des Champions. Reste que Lens, sur une bonne série, risque de poser beaucoup de problèmes aux hommes de Philippe Troussier qui craignent la «force athlétique» des Nordistes. «Si on ne gagne pas les duels, ça va être très compliqué. Encore une équipe qui joue en contre avec des attaquants rapides comme tous les samedi» confie ainsi le joker de luxe marseillais, Laurent Batlles, sur le site officiel du club. L'incertitude plane au-dessus de Fabien Barthez. Le gardien international, blessé à la cuisse, s'est entraîné normalement jeudi matin mais reste incertain. Parallèlement, Johnny Ecker (talon) et Fabrice Fiorèse étaient aux soins jeudi. Quant à Koke, il sera indisponible pour une durée indéterminée, victime d'une luxation de l'épaule.

Loin, très loin des meilleurs il y a encore peu, les Lensois semblent, depuis cinq matches, avoir retrouvé un certain allant et de la réussite. Désormais huitièmes avec 38 points, les hommes de Francis Gillot restent sur une belle série de quatre victoires et un match nul et ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin, ragaillardis par une belle victoire sur Auxerre (3-1), le week-end dernier. Sixième meilleure équipe à l'extérieur, Lens pourrait surfer sur la vague du succès et profiter de la relative fébrilité marseillaise à domicile (à l'image du match nul concédé par les Phocéens face Istres, 1-1, lors de la 27ème journée). Mais si la confiance règne, la méfiance est, elle aussi, de mise. «A titre personnel, je pense qu'il est aussi difficile d'aller à Bastia ou à Ajaccio qu'aller à Marseille. C'est une équipe qui joue le haut du tableau, ce sera un match disputé, engagé. L'OM est une formation solide et assez complète, avec de nombreux atouts offensifs. Le potentiel est intéressant. Heureusement, tous les attaquants ne peuvent pas jouer en même temps.» craint ainsi Didier Sénac, ancien défenseur lensois, sur le site officiel du club. Trois absents côté lensois. Diarra, suspendu et Jacek Bak (reprise) ne seront pas, en effet, du voyage au Vélodrome. Un autre blessé est à compter parmi les rangs lensois, l'entraîneur artésien, Francis Gillot, victime d'un claquage en début de semaine.

AjaccioPSG

Avant-derniers à quatre points du premier non-relégable, Caen, les Ajacciens n'ont plus le droit à l'erreur s'ils veulent rester parmi l'élite. Car c'est un véritable marathon qui attend le club corse. Après Paris, les hommes de Rolland Courbis devront ainsi affronter Nantes, Monaco, Auxerre, Bordeaux et Lyon, sans compter le match en retard à jouer à Geoffroy-Guichard, face à Saint-Etienne ! La tâche risque donc d'être très difficile pour le club corse, d'autant qu'il ne l'a plus emporté en championnat depuis la 23ème journée (victoire 1-0 face à Toulouse). Les joueurs en sont d'ailleurs conscients, à l'image du milieu de terrain, Yohan Demont. «Certes, c´est une passe importante pour nous (…) chacun doit s´attacher à faire son boulot, le coach s´efforce d´avoir un discours empreint de confiance pour nous mettre dans les meilleures conditions et je le répète, rien n´est joué, il faudra mettre le paquet jusqu´au bout!» . L'infirmerie corse ne désemplit pas. Hormis Bonnal (lésion à une cuisse) et Fauconnier (entorse au genou droit), blessés de longue date, Renaud Connen, victime d'un micro-claquage au mollet et indisponible quinze jours au moins et Xavier Collin (déchirure à un mollet), éloigné des terrains pendant plus d'un mois, ne seront pas de la fête.

La passe de trois. C'est ce à quoi doivent penser les Parisiens à l'aube de leur déplacement en Corse. Après deux victoires à domicile sur la plus petite des marges, face à Bastia puis face à Nantes, les hommes de Laurent Fournier semblent s'être éloignés de la zone dangereuse et se préserver de la lutte pour le maintien. Reste qu'il leur faut encore obtenir de trois à six points et que tous aimeraient atteindre au plus vite la barre des 40 ou 42 points… Onzièmes du championnat avec 36 points, ils sont, qui plus est, à seulement trois points de la 7ème place toulousaine et se prennent encore à rêver d'Europe. «Nous abordons les matches les uns après les autres. Dès samedi se profile ainsi un délicat déplacement à Ajaccio. Nous nous rendrons cependant en Corse afin d'obtenir un bon résultat. En empochant trois points, nous assurerions en effet définitivement notre maintien. Il sera alors temps de regarder vers le haut du tableau. Pourquoi d'ailleurs ne pas lorgner vers la 5e ou 6e place !» explique Bernard Mendy sur le site du club. Bonne nouvelle pour Laurent Fournier qui retrouvera deux pièces maîtresses de son effectif. Le capitaine José Pierre-Fanfan et Lorik Cana reviendront en effet tous les deux de blessure après leur absence le week-end dernier face à Nantes (1-0). En revanche, Charles-Edouard Coridon (tendinite aux adducteurs) et Modeste M'Bami (reprise) ne seront pas du voyage.

Les autres matches

Les Lyonnais vont-ils parvenir à redescendre sur terre ? Après leur brillant match face au Werder de Brême en Ligue des champions, mardi soir (7-2), les Gones retrouvent en effet le championnat de France et le club d'Istres qui, sans lui faire offense, ne possède pas le standing des grands clubs européens. Qu'importe, les hommes de Paul Le Guen doivent relancer la machine en Ligue 1 après leur deuxième défaite de la saison, face à Caen, le week-end dernier (0-1). On mesure alors la tâche de la lanterne rouge du championnat qui devra se frotter à l'ambiance d'un Stade Gerland qui devrait une nouvelle fois fêter les siens. La victoire est pour eux une question de survie mais la mission s'annonce bien difficile… Si côté lyonnais, Mahamadou Diarra est suspendu, Paul Le Guen pourra toutefois compter sur le retour de son défenseur, Anthony Réveillère. Xavier Gravelaine a quant à lui la satisfaction de pouvoir composer un groupe complet Saïfi et Diagne-Faye étant finalement aptes après quelques frayeurs en début de semaine.

Quatre jours après sa joute européenne face à Auxerre, Lille devra se remettre au travail en championnat pour tenter de reprendre à Marseille la place de dauphin qu'il a longuement occupé. Mais les jambes risquent d'être lourde face à Toulouse… Il faudra pourtant aux Dogues assez de hargne pour enrayer leur série de six matches sans victoire (5 nuls, 1 défaite) face à une équipe toulousaine en embuscade, à six points de ses adversaires du soir. Sixièmes du classement avec 41 points, les hommes d'Erick Mombaerts ont une belle carte à jouer mais ils devront, pour cela, se montrer bien plus efficaces offensivement (trois buts marqués lors de leurs six dernières sorties). Hormis Dieuze (cuisse), Cardy (entorse à la cheville droite), Suarez (cuisse) et Issou Dao (cheville), l'entraîneur toulousain pourra compter sur un effectif au complet.

Battus dans les ultimes minutes de la rencontre face au PSG le week-end dernier (0-1), les Nantais restent dans une situation délicate en championnat. 16èmes avec seulement 30 points, ils ne conservent que quatre petites longueurs d'avance sur Bastia, le premier relégable et sont encore loin d'être sûrs de se maintenir en Ligue 1. Et le match de samedi pourrait ne pas s'annoncer comme une partie de plaisir, les Caennais luttant également pour le maintien. Les deux équipes se tiennent en à peine un point… Ce match de la peur risque d'être chaud d'autant que les Normands ont engrangé une énorme confiance après leur victoire surprise sur les leaders lyonnais (1-0). Reste qu'ils devront composer sans leur buteur vedette, Sébastien Mazure qui devrait être remplacé par Cyril Watier. Côté nantais, Serge Le Dizet sera heureux de retrouver Olivier Quint, Jérémy Toulalan et Loïc Guillon, de retour de blessure.

La 29ème journée de L1

Samedi

Lyon – Istres
MetzRennes
Bordeaux - Saint-Etienne
SochauxBastia
MarseilleLens
NiceStrasbourg
AC AjaccioPSG
Nantes – Caen

Dimanche

LilleToulouse
Auxerre - Monaco



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB