Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'OL encore trop court - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 1-1 Tottenham)
Par Julien Demets - Actu Europa League, Mise en ligne: le 21/02/2013 à 21h23
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lyon a dit adieu à la Ligue Europa en concédant un match nul (1-1) à domicile face à Tottenham ce jeudi soir. Les hommes de Rémi Garde ont pourtant mené au score durant toute la rencontre, avant de craquer, une fois encore, dans les dernières minutes.

L'OL encore trop court - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 1-1 Tottenham)
Tottenham a égalisé, Lovren ne peut que constater les dégâts...

Une défaite encourageante. La formule peut sembler absurde, mais c'est à cela qu'avait ressemblé le match aller pour l'OL, battu dans les derniers instants de la partie sur un coup franc de Gareth Bale (2-1). Mais le but sublime inscrit par Samuel Umiti laissait aux hommes de Rémi Garde une bonne chance de qualification. Restait à la saisir...

Le capitaine montre la voie, Demblélé gâche tout

Le responsable billetterie de l'OL avait confié cette semaine que les fans du club s'étaient rués ce match. Cela s'est entendu : portés par un Gerland bruyant, les Gones ont attaqué le match pied au plancher. Gonalons a logiquement ouvert la marque (1-0, 17e). Inoffensifs durant tout le premier acte, les Spurs ont pourtant failli égaliser sur leur première tentative, un tir de Holtby étant dévié sur son poteau par Vercoutre juste avant la pause (44e).

Les Londoniens sont revenus plus fringants en seconde période. Gareth Bale a même manqué l'égalisation, faute de cadrer sa reprise de l'intérieur du pied (50e). Mais l'OL n'a pas fait que défendre et aurait même pu obtenir un penalty lorsque Lacazette a été victime d'un croc-en-jambe de Friedel dans la surface anglaise (62e). Mais le contact était très léger. De plus en plus ouverte, la rencontre s'est finalement jouée sur cette frappe victorieuse de Dembélé à 25 mètres des buts (1-1, 90e).

Le moral est touché

Présenté comme moribond il y a une semaine après ses trois défaites d'affilée, L'OL va incontestablement mieux : jusqu'au but de Dembélé, son match, ce soir, avait été d'une grande maîtrise. Pas sûr que cela console l'effectif rhodanien, privé d'une qualification qu'il n'aurait pourtant pas volée. Voyons le bon côté des choses pour Lyon : alors que le PSG risque de laisser des plumes en Ligue des Champions, l'OL n'a plus désormais que le titre de champion à disputer.

Note du match : 7/10

À sens unique en première période, la rencontre s'est débridée après la pause, chaque équipe se procurant de nombreuses occasions franches.

Les buts :

- Lisandro Lopez, à la lutte avec Kyle Walker, obtient un coup franc près de la ligne de touche, côté gauche. Grenier le tire et trouve Gonalons au premier poteau. La tête décroisée du capitaine lyonnais ne laisse aucune chance à Friedel (1-0, 17e).

- Moussa Dembélé s'avance dans l'axe et, puisque aucun défenseur ne monte sur lui, déclenche une frappe tendue du gauche qui finit au ras du montant de Vercoutre (1-1, 90e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Maxime Gonalons (7).

Présent à la récupération, clairvoyant dans ses relances, le capitaine s'est en plus permis de lancer son équipe sur la voie du succès en ouvrant la marque. En vain, malheureusement...

Rémy Vercoutre (6) : une seule intervention en première mi-temps, mais elle est essentielle : il dévie sur son poteau une frappe de Holtby (44e). Par la suite, le portier des Gones a repoussé de façon plus ou moins académique tous les tirs de Bale, mais n'a rien pu faire sur celui de Dembélé.

Anthony Réveillère (5) : Bale lui a fait quelques misères, mais d'autres ont souffert davantage que lui face à l'international gallois.

Milan Bisevac (5,5) : tranquille jusqu'alors, il tarde un peu à venir gêner Dembélé sur la frappe de celui-ci.

Dejan Lovren (6) : si Adebayor n'a toujours pas marqué contre Lyon durant toute sa carrière, le défenseur croate y est pour quelque chose. L'ancien joueur du Dinamo Zagreb est dans l'ensemble sorti vainqueur du duel de poids lourds qui opposait les deux hommes.

Samuel Umtiti (6) : le virevoltant Aaron Lennon n'a jamais pu prendre son élan sur le flanc droit. La faute à Umtiti, toujours sur son dos et très disponible sur les phases offensives.

Gueïda Fofana (5,5) : un travail sobre et efficace au milieu de terrain, mais beaucoup de pertes de balle après la pause

Maxime Gonalons (7) : voir ci-dessus.

Clément Grenier (6) : la justesse de ses centres et de ses coups de pied arrêtés est une arme constante. C'est lui qui offre l'ouverture du score à Gonalons. Hélas, Dembélé l'élimine un peu trop facilement sur l'égalisation.

Alexandre Lacazette (6) : il aurait pu être double passeur décisif vers Lisandro (33e) et Grenier (55e). Dommage qu'il manque de promptitude sur son occasion de la 62e minute, qui aurait toutefois pu lui valoir un penalty. Remplacé par Steed Malbranque (65e, non noté).

Bafétimbi Gomis (5) : le moins en vue des attaquants lyonnais. Son début d'année 2013 est décidément assez neutre. Remplacé par Jimmy Briand (82e, non noté).

Lisandro Lopez (5,5) : l'Argentin a livré un duel acharné avec Walker sur le côté gauche. Dominateur tout au long du premier acte, il a baissé le pied par la suite. Rachid Ghezzal l'a alors remplacé (73e, non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs de cette rencontre ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !


Europa League, seizième de finale retour
Lyon 1-1 Tottenham (1-0)
Stade de Gerland
Arbitre : M. Wolfgang Stark (ALL)
Buts : Gonalons (17e) pour Lyon, Dembélé (90e).
Avertissements : Gonalons (63e) et Umtiti (75e) pour Lyon, Walker (24e) pour Tottenham.

Lyon : Vercoutre - Réveillère, Bisevac, Lovren, Umtiti - Fofana, Gonalons - Grenier - Lacazette (Malbranque 65e), Gomis (Briand, 82e), Lisandro (Ghezzal 73e).

Tottenham : Friedel - Walker, Gallas, Vertonghen, Assou-Ekotto - Parker (Livermore 85e), Dembélé - Lennon (Dempsey 66e), Holtby (Sigurdsson 74e), Bale - Adebayor.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB