Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Fanni relance l'OM à la dernière seconde... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-0 VA)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/02/2013 à 20h18
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'OM a stoppé sa mauvaise série en s'imposant face à Valenciennes (1-0) samedi, à l'occasion de la 25e journée de Ligue 1. Un succès étriqué et très long à se dessiner pour les Marseillais, auteurs d'un match moyen et sauvés à la dernière minute par Fanni...

Fanni relance l'OM à la dernière seconde... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-0 VA)
Fanni a délivré l'OM à la dernière minute...

Après la déroute du match aller (4-1) et avant de se rendre à Paris le week-end prochain, Marseille qui restait sur trois matchs sans victoire en Ligue 1, devait se relancer afin de se rassurer et de conforter sa place sur le podium.

Face à une équipe de Valenciennes amoindrie par les absences et dans le flou malgré son premier succès en 2013 face à Brest (2-1) samedi dernier, les hommes d'Elie Baup ont livré un match relativement décevant, en particulier en seconde mi-temps. Mais ils ont finalement empoché les trois points à la dernière seconde (1-0)... Une petite victoire, mais très importante en termes psychologique et comptable.

L'OM domine mais ne concrétise pas

Les Marseillais ont rapidement pris possession du ballon mais ont peiné à trouver de la verticalité. Face à des Valenciennois qui ne réussissaient pas à aligner trois passes d'affilée dans le camp adverse, les occasions ont tardé à arriver. La première survenait à la suite d'une mauvaise sortie de Penneteau mais Gignac n'ajustait pas son lob (19e). Alors que Mandanda n'avait pas encore touché le cuir, l'OM accentuait sa domination, mais Gignac ripait sa reprise en pivot face au but (33e).

Fanni sauve le coup

Après la pause, Marseille s'endormait littéralement, incapable de se remettre dans le rythme et trop frileux pour aller chercher la victoire. Conséquence, Valenciennes a pris confiance au fil des minutes. Les débats étaient équilibrés et les occasions rares. Le match tombait dans l'ennui.

Et si VA s'est timidement porté à l'attaque, l'OM n'a rien montré de significatif durant les 40 premières minutes du second acte, avant de se réveiller dans les dernières minutes... Sur un coup-franc de Valbuena, Fanni manquait d'abord le cadre de peu (87e). Ce n'était que partie remise, le défenseur délivrait finalement le Vélodrome à la dernière minute (90e+4, 1-0)...

La note du match : 4,5/10

Un match médiocre à tous les niveaux. En termes technique, d'intensité, d'occasions de but... Ce duel entre Marseillais et Valenciennois a été loin d'être passionnant.

Le but

- Sur l'offensive de la dernière chance, Morel décalé côté gauche adresse un centre au cordeau. Le ballon est légèrement dévié au premier poteau. Fanni devance Danic et déboule plein axe pour reprendre du bout du pied (90e+4, 1-0).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Rod Fanni (7/10)

Le latéral droit marseillais a été très en vue. Solide défensivement, il a souvent pris son couloir pour appuyer les offensives et délivrer quelques centres. Il a surtout libéré son équipe en fin de match après une première occasion hors cadre.

Marseille :

Steve Mandanda (5,5) : il n'a rien eu à faire en première mi-temps et très peu en seconde.

Rod Fanni (7) : lire ci-dessus.

Nicolas Nkoulou (6) : il a bien bloqué Le Tallec et a rendu une copie propre.

Lucas Mendes (6) : sérieux, il a repoussé le danger de la tête à plusieurs reprises.

Jérémy Morel (5) : pour son retour, il n' pas toujours été à son avantage mais réussit la passe pour Fanni à la dernière minute.

Alaixys Romao (4) : souvent en retard dans ses interventions, il n'a pas pesé sur le jeu.

Joey Barton (4) : inexistant offensivement avec un positionnement assez bas, il a commis deux grosses fautes répréhensibles. Remplacé à la 84e par Modou Sougou (non noté).

Foued Kadir (4) : pour ses retrouvailles avec VA, il s'est montré brouillon et n'a pas su faire la différence sur son aile. Remplacé à la 65e par Morgan Amalfitano (non noté), auteur d'une entrée remarquée avec un centre expédié en tribune à la 67e et un carton jaune à la 68e...

Mathieu Valbuena (6,5) : très présent, tant offensivement que défensivement, il a mené le jeu marseillais, avec de bons dribbles et de nombreux centres.

André Ayew (6) : au service du collectif, il a beaucoup défendu et a réussi plusieurs passes intéressantes dans le camp adverse. Moins en vue après la pause.

André-Pierre Gignac (3,5) : un match à oublier pour lui. Il a manqué le cadre sur ses deux meilleures occasions et a manqué de mordant par ailleurs.

Valenciennes :

Nicolas Penneteau (5) : une sortie hasardeuse à la 19e. Il ne peut rien sur le but de Fanni.

Rudy Mater (6,5) : le capitaine a rendu une très belle copie. Il a bien bloqué le couloir droit en remportant ses duels et s'est montré soigné à la relance. Remplacé sur blessure à la 59e par Gaëtan Bong (non noté).

Benjamin Angoua (6) : battu à la 33e par Gignac, il a par ailleurs remporté de nombreux duels.

Lindsay Rose (4) : le transfuge de Laval a souffert dans les duels.

Loris Néry (5) : il a bien bloqué Kadir. Passé à droite après la sortie de Mater, il est pris par Morel sur l'action qui mène le but.

Rémi Gomis (5) : il s'est bien battu mais a pêché à la relance.

Carlos Sanchez (7) : précieux à la récupération, souvent bien placé, il a récupéré de nombreux ballons, a couvert ses coéquipiers et a annihilé plusieurs offensives marseillaises.

David Ducourtioux (4) : un match sans relief, il n'a pas réussi à apporter offensivement.

Opa Nguette (5,5) : habitué à jouer à gauche mais aligné à droite cette fois-ci, il a placé deux-trois accélérations tranchantes. Remplacé à la 62e par Gaël Danic (non noté), battu par Fanni sur le but.

Maor Melikson (6) : pour sa deuxième titularisation en L1, il s'est illustré avec quelques passes bien senties, mais son rendement d'ensemble reste moyen.

Anthony Le Tallec (4) : esseulé en pointe, il a traversé le match dans l'ombre. Remplacé à la 84e par Grégory Pujol (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats et le classement de Ligue 1 en cliquant ici.


Ligue 1 / 25e journée
Olympique de Marseille - Valenciennes FC : 1-0 (0-0)
Stade Vélodrome
Arbitre : Sébastien Moreira
But : Fanni (90e+4)
Avertissements : Barton (63e), Amalfitano (68e) pour l'OM - Gomis (43e) pour VA

Marseille : Mandanda - Fanni, Nkoulou, Mendes, Morel - Romao, Barton (Sougou, 84e) - Kadir (Amalfitano, 65e), Valbuena, A. Ayew - Gignac. Entraîneur : Elie Baup.

Valenciennes : Penneteau - Mater (Bong, 59e), Angoua, Rose, Néry - Sanchez, Gomis, Ducourtioux - Nguette, Le Tallec (Pujol, 84e), Melikson. Entraîneur : Daniel Sanchez.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB