Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Sans briller, le PSG s'éloigne de l'OM - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-0 OM)
Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/02/2013 à 15h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Paris Saint-Germain s'est imposé sur sa pelouse face à l'Olympique de Marseille (2-0) en clôture de la 26e journée de Ligue 1. Sans livrer un grand match, les Parisiens ont su se montrer plus réalistes que des Marseillais qui n'ont pas démérité.

Sans briller, le PSG s'éloigne de l'OM - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-0 OM)
La joie des Parisiens après l'ouverture du score (1-0, 11e)

Soirée de gala au Parc des Princes ce dimanche soir pour un clasico à la saveur particulière entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille. Une rencontre marquée par le coup d'envoi fictif donné par Ronaldo et la présentation de David Beckham. La fête n'a pas été gâchée pour les supporters parisiens avec la victoire du Paris SG (2-0) qui n'a pas livré une grande partie.

L'OM cueilli à froid

La partie a rapidement été lancée avec un poteau de Lavezzi sur la première action du match (2e). Une déception de courte durée pour les Parisiens puisque Lucas provoquait l'ouverture du score sur une frappe contrée à deux reprises par Barton et Nkoulou (1-0, 11e). Un but accordé à Nkoulou contre son camp.

Dominer n'est pas gagner pour les Marseillais

Face à des Parisiens se projetant rapidement vers l'avant, les Marseillais optaient pour un jeu patient mais manquaient de précision dans les enchaînements pour réellement inquiéter la défense adverse. Au fil des minutes, la possession de balle était favorable à l'OM qui ne prenait toutefois pas assez de risques face à une formation parisienne semblant pouvoir faire la différence à tout moment avec la vitesse de ses attaquants.

Après la pause, les Olympiens revenaient avec la même intention de faire le jeu mais peinaient à trouver la faille dans la défense parisienne. Et quand Valbuena trouvait enfin Gignac dans la profondeur, c'est Sirigu qui s'illustrait en détournant sa tentative (54e). Bien décidés à attendre les Phocéens pour lancer des contres éclairs avec Lavezzi, les hommes de Carlo Ancelotti courraient après le ballon et Sirigu devait sortir une grosse parade sur une tête d'A. Ayew (75e).

Beckham déjà décisif

C'était le moment choisi par le coach du PSG pour faire entrer Beckham pour sa première apparition en Ligue 1 sous l'ovation du Parc. Le Spice Boy aura eu l'occasion de s'illustrer en participant dans les arrêts de jeu au but d'Ibrahimovic (90e+2), qui tuait tout suspense et permet à Paris de reprendre trois points d'avance sur Lyon et huit sur Marseille au classement. L'OM voit revenir dangereusement Nice et Saint-Etienne derrière.

La note du match : 6/10

Un match plaisant sur la pelouse du Parc des Princes avec un OM qui a joué le jeu pour faire un résultat mais est tombé sur un grand Sirigu. De son côté, le PSG n'a pas brillé mais s'est procuré plusieurs occasions dangereuses grâce à la vitesse de ses attaquants.

Les buts :

- Servi plein axe par Matuidi, Lucas avance jusqu'aux 20 mètres et arme une frappe contrée par Barton et Nkoulou qui prend Mandanda à contre-pied (1-0, 11e).

- Beckham sert Ménez dans la surface et l'attaquant parisien parvient à centrer pour Ibrahimovic qui détourne du genou le ballon dans les filets (90e+2).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

PARIS SG :

L'homme du match : Salvatore Sirigu (8/10)

Si le Paris Saint-Germain a su être réaliste pour s'imposer face à l'OM, les Parisiens peuvent remercier leur gardien qui a sorti plusieurs arrêts de grande classe. Un Sirigu des grands soirs avec notamment un duel remporté face à Gignac, un arrêt sur un retourné acrobatique de l'attaquant marseillais, puis une parade sur une tête d'A. Ayew

Salvatore Sirigu (8) : lire ci-dessus.

Christophe Jallet (5,5) : un bon match défensif dans son couloir droit. Il n'a pas pris de risques offensivement.

Alex (6) : omniprésent dans les airs, le Brésilien a de nouveau été très solide.

Sylvain Armand (6,5) : il a réussi son clasico avec de bonnes interventions et une belle qualité de relance.

Maxwell (5,5) : comme Jallet, il s'est concentré sur son travail défensif.

Lucas Moura (6,5) : ses dribbles déroutants et sa vitesse balle au pied ont fait très mal à la défense marseillaise en première période. Il provoque notamment l'ouverture du score. Moins en vue après la pause. Remplacé à la 83e par Jérémy Ménez (non noté) qui offre une passe décisive à Ibrahimovic.

Marco Verratti (6) : intenable pendant la première demi-heure, il a régalé le Parc avec sa technique et ses passes précises. Il a ensuite baissé de pied au fil de la seconde période. Remplacé à la 76e par Clément Chantôme (non noté).

Blaise Matuidi (5,5) : on l'a connu plus tranchant dans ses interventions. Il n'a pas eu son rayonnement habituel dans la récupération.

Javier Pastore (5) : un gros travail défensif et quelques passes lumineuses, mais il a été moins convaincant que lors de ses dernières sorties. Remplacé à la 76e par David Beckham (non noté), qui participe à l'action du but d'Ibrahimovic. Il a prouvé que son pied droit pouvait toujours délivrer de bons caviars.

Zlatan Ibrahimovic (4) : buteur en fin de match, le Suédois a toutefois livré un match décevant. Il a manqué de tranchant.

Ezequiel Lavezzi (7,5) : quelle débauche d'énergie ! Il a fait parler sa puissance et sa vitesse pour constamment déstabiliser la défense marseillaise. Sans aucun doute le meilleur joueur offensif du côté du PSG ce soir. Il n'a toutefois pas eu la réussite nécessaire pour marquer et touche le poteau en début de match.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (4) : trop avancé sur le premier but, il a ensuite affiché peu de sérénité avec notamment une sortie étrange en venant à la rencontre de Nkoulou qui avait pris le dessus sur son adversaire. Un match à oublier.

Rod Fanni (6) : très sérieux dans son couloir droit, il n'a pas hésité à multiplier les montées offensives pour apporter du soutien.

Nicolas Nkoulou (5) : un début de match compliqué, mais il s'est bien repris par la suite pour intercepter de nombreux ballons. Il a été à la peine face à la vitesse de Lavezzi et marque un but contre son camp.

Lucas Mendes (5) : souvent pris de vitesse, il a livré une prestation moyenne et n'a pas dégagé une grande sérénité.

Jérémy Morel (4,5) : il s'est bien battu mais a été en difficulté face à Lucas.

Joey Barton (6) : un match propre avec de nombreux ballons récupérés.

Alaixys Romao (5,5) : très présent dans la récupération avec un pressing important, il rend une bonne copie.

Foued Kadir (5) : il a beaucoup tenté dans le couloir droit, mais il a souvent pêché dans la dernière passe. Remplacé à la 76e par Modou Sougou (non noté).

Mathieu Valbuena (7) : un gros match du meneur de jeu marseillais qui a touché un nombre incalculable de ballons. Il n'a pas ménagé ses efforts et s'est baladé grâce à son aisance technique.

André Ayew (5,5) : combatif, il s'est bien battu défensivement et offensivement. Il aurait pu marquer sans une parade de Sirigu.

André-Pierre Gignac (5,5) : souvent esseulé en pointe, il a multiplié les appels et s'est bien battu. Il s'est procuré plusieurs occasions mais il est tombé sur un grand Sirigu.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot encliquant ici.


Ligue 1 - 26e journée
Paris SG 2-0 Marseille (1-0)
Parc des Princes
Arbitre : M. Fautrel
Buts : Nkoulou (csc 11e), Ibrahimovic (90e+2) pour le Paris SG.
Avertissements : Morel (48e), Nkoulou (61e) pour Marseille.

Paris SG : Sirigu - Jallet (cap.), Alex, Armand, Maxwell - Lucas (Ménez, 83e), Verratti (Chantôme, 76e), Matuidi, Pastore (Beckham, 76e) - Ibrahimovic, Lavezzi.

Marseille : Mandanda (cap.) - Fanni, Nkoulou, Mendes, Morel - Barton, Romao - Kadir (Sougou, 76e), Valbuena, A. Ayew - Gignac.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB