Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le PSG pas malheureux - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-1 Bastia)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/02/2013 à 22h43
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Sans fournir une grande prestation, le PSG a assuré l'essentiel en s'imposant 3-1 contre Bastia. Si les Corses n'ont pas démérité, la réussite était du côté parisien ce vendredi.

Le PSG pas malheureux - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-1 Bastia)
Jérémy Ménez a débloqué la situation pour le PSG.

Même avec Matuidi, Ibrahimovic et Lavezzi sur le banc au coup d'envoi, on ne s'attendait pas à voir le Paris Saint-Germain éprouver autant de difficultés pour venir à bout de Bastia (3-1). Après une première période insipide, où on aura surtout vu Carlo Ancelotti donner de la voix, tout s'est joué en deuxième période.

Landreau se troue

Après un bel arrêt de Landreau sur une magnifique talonnade de Gameiro, particulièrement en forme ce vendredi, dans l'axe, Ménez tentait sa chance du gauche et ouvrait le score pour Paris, bien aidé par un portier bastiais passé au travers (1-0, 56e). Le PSG doublait la mise peu de temps après. Alors que la faute de Palmieri sur Lucas était commise légèrement en dehors de la surface de réparation, M. Thual désignait le point de penalty. Ibrahimovic, qui venait d'entrer en jeu, transformait la sentence (2-0, 71e).

Khazri a bien failli doucher le Parc

Bien qu'à l'abri, le club de la capitale se faisait peur en fin de match quand, des 35 mètres, Khazri frappait un coup franc directement. Pas assez vigilant, Sirigu devait s'incliner et mettre fin à sa longue série d'invincibilité (2-1, 83e). Dans la foulée, Khazri était à deux doigts d'ajouter un autre but et donc d'égaliser, mais Van der Wiel sauvait son camp. Lavezzi ruinait finalement les derniers espoirs de retour du Sporting (3-1, 89e). Le PSG compte à présent provisoirement 6 points d'avance sur Lyon en tête du classement.

La note du match : 5/10

Une pelouse difficile, des erreurs techniques de part et d'autre, un PSG finalement assez peu inspiré dans la zone de vérité, le Parc des Princes n'a pas vraiment assisté à une folle soirée... Heureusement, la deuxième période fut plus spectaculaire.

Les buts

- Dans l'axe, Ménez fait mine de partir à droite, avant de se mettre sur son pied gauche et de frapper. Landreau est sur la trajectoire du ballon mais se troue complètement (1-0, 56e).

- A l'entrée de la surface, Lucas est accroché par Palmieri. Alors que la faute est commise légèrement en dehors, M. Thual désigne le point de penalty. Ibrahimovic, qui vient d'entrer en jeu, transforme la sentence (2-0, 71e).

- Des 35 mètres, Khazri frappe un coup franc directement. Pas assez vigilant, Sirigu doit s'incliner sur cette superbe tentative (2-1, 83e).

- Sur un centre en retrait de Chantôme, Landreau repousse dans les pieds de Lavezzi, qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond (3-1, 89e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

PARIS SG :

L'homme du match : Kevin Gameiro (7/10)

L'ancien Lorientais aurait mérité d'être récompensé par un but ce soir. Après avoir offert un caviar dans la surface pour Lucas, il trouve le poteau sur une frappe ratée de Ménez. Puis voit sa talonnade être sortie in extremis par Landreau, avant une autre tentative inspirée être repoussée par le portier bastiais. Remplacé à la 66e par Zlatan Ibrahimovic (non noté), tout proche d'offrir une passe décisive à Ménez quelques minutes après son entrée, puis buteur sur penalty.

Salvatore Sirigu (4) : soirée très tranquille pour le portier parisien, jusqu'à ce but magnifique de Khazri, où il manque de vigilance. Un peu moins de 950 minutes d'invincibilité pour l'Italien.

Gregory Van der Wiel (5) : même si Carlo Ancelotti voulait le voir plus offensif encore, le latéral néerlandais a d'abord bien pris son couloir, avant de se montrer très timide. Défensivement, il a parfois eu du mal à contenir Thauvin et Palmieri. Mais il sauve les trois points parisiens en fin de match devant Khazri.

Alex (6) : peu embêté par les attaquants bastiais, le Brésilien a bien négocié les quelques ballons qu'il a eus à jouer.

Sylvain Armand (6) : peu de travail mais bien présent dans les rares moments chauds, à l'image de ce tacle devant Ilan en première période.

Maxwell (6) : très actif dans son couloir gauche, on l'a souvent vu se projeter devant pour offrir une solution à Pastore. L'inverse de Van der Wiel.

Clément Chantôme (5) : il n'a pas l'abattage de Matuidi même si on ne peut lui reprocher un manque de combativité.

Marco Verratti (5,5) : quelques ouvertures intéressantes pour ses attaquants, à l'image de celle adressée à Gameiro, dont la frappe est bien sortie par Landreau.

Lucas (5) : des dribbles et des accélérations dans son couloir droit, mais une prestation assez fade à l'arrivée, marquée notamment par trois frappes trop enlevées. Le Brésilien avait pourtant l'occasion de marquer en première période sur une remise en retrait parfaite de Gameiro. Sa prestation est quand même relevée par un penalty provoqué en fin de match, même si la faute de Palmieri est en dehors de la surface. Remplacé à la 75e par Ezequiel Lavezzi (non noté), buteur en toute fin de match.

Javier Pastore (6) : après trois passes ratées en début de match, l'Argentin s'est bien repris, affichant une forme physique intéressante et une faim de ballons appréciable. Pas toujours heureux dans le dernier geste cependant. Moins en vue après le repos. Remplacé à la 72e par Blaise Matuidi (non noté).

Jérémy Ménez (6) : une prestation insuffisante jusqu'à sa frappe du gauche qui débloque la situation. Bien aidé tout de même par Landreau sur ce coup... Mieux en fin de match, où il a souvent semé le trouble dans la défense adverse.

Kevin Gameiro (7) : lire le commentaire au-dessus.

BASTIA :

Mickaël Landreau (4) : trois gros arrêts devant Gameiro, par deux fois, et devant Ménez. Mais l'ancien Lillois se troue ensuite sur la frappe de l'attaquant parisien. Des «merci Landreau» sont d'ailleurs descendus des tribunes...

Gilles Cioni (4) : Pastore et Maxwell lui ont donné du fil à retordre dans son couloir droit.

Sylvain Marchal (5) : gêné par la mobilité de Gameiro mais des duels gagnés aussi.

Fethi Harek (4) : il a souffert lui aussi en charnière centrale, notamment en deuxième période.

Julian Palmieri (6) : solide défensivement et intéressant offensivement où on l'a vu déborder Van der Wiel à quelques reprises. Le Bastiais avait des jambes de feu ce soir. Mais il provoque un penalty, pour une faute pourtant en dehors de la surface, en fin de match.

Sambou Yatabaré (4) : souvent dépassé, on l'a vu multiplier les fautes en début de rencontre. Aurait dû être exclu en fin de rencontre. Remplacé à la 80e par Wahbi Khazri (non noté), auteur d'un magnifique but sur coup franc.

Julien Sablé (5) : l'ex-Niçois s'est battu comme il a pu dans l'entrejeu. Remplacé à la 56e par Jacques Faty (non noté).

Jérôme Rothen (5) : aligné dans un rôle de meneur de jeu, l'ancien Parisien a été à l'origine de quelques mouvements bastiais intéressants. Absent des débats après le repos.

Florian Thauvin (6) : l'attaquant bastiais le plus dangereux. Auteur d'une bonne frappe en première période, passée de peu au-dessus de la barre de Sirigu.

Claudio Beauvue (3) : aligné sur le côté droit, l'attaquant bastiais n'est pas parvenu à se montrer dangereux et a souvent laissé Maxwell s'échapper. Remplacé à la 63e par Anthony Modeste (non noté).

Ilan (3) : peu servi et peu en vue à la pointe de l'attaque bastiaise.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.


Ligue 1 / 24e journée
Paris SG 3-1 Bastia (0-0)
Parc des Princes (Paris)
Arbitre : M. Olivier Thual
Buts : Ménez (56e), Ibrahimovic (71e, sp), Lavezzi (89e) pour le PSG ; Khazri (83e) pour Bastia
Avertissements : Yatabaré (8e), Modeste (78e), Khazri (82e) pour Bastia

Paris SG : Sirigu - Van der Wiel, Alex, Armand (cap.), Maxwell - Lucas (Lavezzi, 75e), Chantôme, Verratti, Pastore (Matuidi, 72e) - Ménez, Gameiro (Ibrahimovic, 66e). Entraîneur : Carlo Ancelotti.

Bastia : Landreau - Cioni, Marchal, Harek, Palmieri - Yatabaré (Khazri, 80e), Sablé (Faty, 56e) - Thauvin, Rothen (cap.), Beauvue (Modeste, 63e) - Ilan. Entraîneur : Frédéric Hantz.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB