Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'occasion manquée
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/03/2005 à 08h48
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La lutte s'intensifie en ce qui concerne la relégation. Istres et Ajaccio traînent la patte. Bastia, Strasbourg et Caen se révoltent. Nantes marque le pas. Les grosses cylindrés ne saisissent pas la chance offerte de réduire les écarts avec Lyon. Dans le rythme, le trio composé de Toulouse, Rennes et Lens prétend de plus en plus sérieusement pouvoir conquérir l'Europe. Retrouvez votre traditionnel «Tour des Stades» avec Maxifoot !

Panorama des résultats

Vendredi soir, la victoire surprise de Caen au dépend du Champion de France (1-0) laissait augurer de nouveaux espoirs pour les poursuivants directs. Les Gones pouvaient trembler, en guettant les prestations d'adversaires requinqués. Les sueurs froides n'ont déjà plus lieu d'être, puisque Monaco (4e avec 45 Pts) n'a pas réussi à s'imposer à domicile contre Metz (14e avec 32 Pts) (0-0). Autre désillusion pour les Lillois (3e avec 47 Pts) qui s'inclinent lourdement contre des Bastiais (18e avec 26 Pts) révoltés (3-1). Auxerre (5e avec 42 Pts) ne réalisait pas mieux en fin d'après-midi à Lens (8e avec 38 Pts) (3-1). Dans ces conditions, seul Marseille (2e avec 48 Pts) qui effectue un déplacement difficile à Saint-Étienne, peut encore espérer réduire de manière significative son écart. Ces contre-performances profitent au deuxième peloton. Toulouse (6e avec 41 Pts) parvient à contrer la solide formation niçoise (1-0). Quant à Rennes (7e avec 39 Pts), ils se remettent bien d'une élimination à domicile en Coupe de France, réaffirmant leur solidité dans leur antre. Sochaux (11e avec 35 Pts) en a subi les frais à son tour très lourdement (3-0). Du côté du maintien, la bonne opération est réalisée par Strasbourg (15e avec 30 Pts) qui remporte le duel des mal classés contre Ajaccio (19e avec 25 Pts) (1-0). Istres (20e avec 22 Pts) chute contre Bordeaux (9e avec 36 Pts) (1-0). Enfin un rappel, avec la défaite des Canaris au Parc des Princes (1-0, cf. grand format).

Du côté des buteurs, cela va mieux pour Pauleta et Frei qui se reprennent. Monterrubio poursuit son festival de passes décisives. Moreira en remet une couche. De très beaux buts ont été inscrits lors de cette 28e journée, pour un total de seize buts.

Lille craque (Bastia 3-1 Lille)

Les Lillois effectuaient un délicat déplacement à Furiani. Une occasion inespérée pourtant de reprendre trois points à Lyon, en cas de victoire, ainsi que de presser l'Olympique de Marseille pour occuper la place de dauphin. Les Lillois restent sur une mauvaise série de résultats nul et souhaitaient accumuler un maximum de confiance, avant de disputer une rencontre très importante de Coupe d'Europe contre Auxerre. Offensifs, les Lillois ouvraient logiquement le score. Brunel s'échappait sur l'aile gauche, avant de centrer à destination de Debuchy au second poteau. Du plat du pied, il n'offrait aucune chance à Penneteau (0-1, 21'). Moins de deux minutes plus tard, les Corses égalisaient par l'intermédiaire d'Hadji. Ce dernier profitait d'un bon travail de Ziani pour ajuster un centre tir flottant qui trompait Sylva (1-1, 23'). Un peu décontenancé, les Lillois accusaient le coup et encaissaient dans la foulée un second but. Suite à un corner de la gauche, signé Rocchi, Yahia remettait le ballon en retrait pour Ziani. Sa reprise instantanée faisait mouche (2-1, 27'). Le break définitif intervenait juste avant la pause. Le jeu collectif corse était pour une fois très bien en place et efficace. Ziani servait Hadji à l'entrée des seize mètres et transmettait en retrait de la tête pour Rocchi. Celui-ci contrôlait son ballon, avant de tromper sereinement Sylva, qui l'effleurait en vain (3-1, 41'). Les Lillois ont cherché à se montrer patients en seconde période pour réduire la marque. Mais rien n'y a fait. Les Dogues s'inclinent logiquement, même si les conditions météorologiques très difficiles n'ont pas facilité le jeu. Bastia mérite sa victoire et le trio Ziani, Hadji, Rocchi en sort grand gagnant. Score final 3-1 !

Monaco fébrile (Monaco 0-0 Metz)

Les hommes de la Principauté n'ont visiblement plus vraiment la tête au Championnat de France depuis le match nul contre Lyon lors de la 26e journée. Les Monégasques se sont inclinés à Nice (2-1) et ne peuvent mieux que partager les points avec Metz, pourtant en milieu de tableau. Certainement éreintés par le long match disputé en Coupe de France, les Monégasques ont marqué le coup. Voilà qui ne manquera pas de réjouir les supporters des Gones. Pourtant, les hommes de Didier Deschamps auraient pu voler la victoire, lorsqu'en première période, Wimbée repoussait des deux poings une frappe de Saviola (23'). Adebayor, tout comme Evra, se sont montrés, dans l'ensemble, trop approximatifs dans leurs tentatives. Wimbée se montrait à nouveau décisif sur une frappe décroisée d'Adebayor en seconde période (70'). Metz a bien résisté avec ses armes. Au classement, les Monégasques ne reprennent qu'un petit point et se cantonnent à la quatrième place, avec 45 Pts. Deschamps a de quoi se montrer déçu. Score final 0-0 !

Vers de nouveaux objectifs (Toulouse 1-0 Nice / Rennes 3-0 Sochaux)

Voilà deux formations qui peuvent envisager l'avenir avec sérénité. L'objectif majeur du début de saison était de construire une équipe avec du caractère, capable d'accumuler confiance et performances pour se maintenir le plus vite possible. Assurées de rester au sein de l'élite, elles pourraient dans un second temps, envisager une éventuelle qualification européenne via l'Intertoto... Au Stadium, les Toulousains ont prouvé que débarrassés des rencontres contre les ténors, ils peuvent rêver à de plus folles espérances. La venue de Nice s'avérait un excellent test. Probant, car les hommes de la ville rose ont su s'imposer, malgré la belle résistance d'un groupe auquel Gernot Rohr ne trouve toujours pas de quoi attiser les critiques. Le but de la victoire toulousaine est signé Moreira. L'attaquant toulousain ajustait un coup-franc du droit, depuis le coin gauche et qui terminait sa course dans la lucarne de Grégorini (1-0, 36'). Malgré de bonnes réactions en seconde période, notamment par Balmont, les Aiglons ne parvenaient pas à égaliser. Score final 1-0 !

Même satisfaction du côté de Rennes qui efface en un clin d'oeil son élimination en Coupe de France contre Monaco. Les Bretons affichent une incroyable, voire intraitable domination et sérénité à domicile. Les Lionceaux en ont été la nouvelle victime. Sur le papier, les deux équipes n'étaient séparées que d'un petit point. Très vite, les Bretons ont tué le match. Dès la sixième minute, Källstrom adressait une belle ouverture sur la gauche à destination de Monterrubio. Celui-ci centrait pour Frei au second poteau. D'une tête décroisée parfaitement ajustée, le suisse prenait Richert à contre-pied (1-0, 6'). Huit minutes plus tard, suite à une belle oeuvre collective dans la surface, Jeunechamp trouvait Källstrom idéalement placé. Le Suédois plaçait une frappe tendue, effleurée, qui trouvait la lucarne gauche (2-0, 14'). Dans le temps additionnel, Frei signait un doublé, profitant d'une nouvelle ouverture en profondeur pour prendre le meilleur sur Richert, d'une frappe croisée du droit (3-0, 91'). A noter que les Sochaliens terminaient la rencontre à neuf, suite aux expulsions de Menez et Daf en seconde période. Jeunechamp était lui exclu pour Rennes. Score final 3-0 !

La chance au rendez-vous (Istres 0-1 Bordeaux / Strasbourg 1-0 Ajaccio)

Voilà deux équipes capables d'alterner les qualités de leurs prestations entre le médiocre, le bon et l'exceptionnel. Lors de cette 28e journée, ces deux formations s'imposent sur la plus petite marge lors de rencontres déterminantes, mais avec de la réussite. Strasbourg devait éclipser la menace corse de son rétroviseur, tout en suivant le chemin de Caen et espérer la défaite de Nantes. Les Alsaciens ont fait la différence en première période, avec un but signé Devaux. A l'origine, un coup-franc de le Pen que repoussait Porato, non sans mal. Devaux voyait le ballon lui arriver dans les pieds et poussait tranquillement celui-ci au fond des filets (1-0, 35'). Sur l'ensemble de la rencontre, les Corses ne méritaient pas une telle défaite, manquant d'égaliser à plusieurs reprises. Johanson repoussait sur sa ligne, avant la pause, puis Deroff à un quart d'heure de la fin. Lucas manquait de réalisme et Luiz de chance. A noter que Dzodic était expulsé pour Ajaccio. Score final 1-0 !

Les Istréens peuvent amèrement regretter ces trois points de perdus à domicile, vu la détermination dont ils ont su faire preuve lors de cette rencontre importante contre Bordeaux. Perez a notamment effectué un grand match, à l'image d'une reprise du droit avant la pause qui contraignait Ramé à un bel arrêt. Meriem devait lui sortir prématurément côté girondin. Les défenses se montraient à la hauteur. La rentrée d'Uche a bien réussi à Pavon. Suite à une accélération côté droit de Francia, Uche récupérait le ballon à l'entrée de la surface et ajustait un magistral lob du pied droit qui terminait au fond des filets. Le portier istréen s'était trop avancé (1-0, 78'!). A l'issue de la rencontre, Gravelaine s'en prenait à l'arbitrage. Score final 0-1 !

On guettera avec impatience la 29e journée qui proposera une véritable affiche au sommet entre deux prétendants à la prochaine Ligue des Champions. Auxerre accueillera Monaco qui n'a plus vraiment le droit à l'erreur. Comme les deux formations restent en course en Coupe d'Europe, elles ne pourront prétendre à une certaine inégalité au départ. D'autres confrontations auront une importance psychologique. Lyon ne devra pas tomber dans le piège istréen. Marseille aura fort à faire contre Lens. Toulouse devra défendre ses chances à Lille qui voudrait bien renouer avec la victoire. Nantes aura à coeur de se reprendre en recevant Caen. Quant aux Parisiens, ils devront se méfier d'un Courbis revanchard qui souhaite enfin voir son équipe confirmer son potentiel. Notez enfin le beau choc des cultures entre Bordeaux et Saint-Étienne.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB