Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Transferts : Drogba et Anelka de retour, une leçon pour les autres exilés ?
Par Julien Demets - Actu Transferts, Mise en ligne: le 28/01/2013 à 22h15
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les retours successifs de Nicolas Anelka et Didier Drogba sur le continent européen s'inscrivent à contre-courant du départ de nombreux joueurs vers des championnats lucratifs, mais au niveau très faibles. Et s'ils en étaient les premiers déçus ?

Transferts : Drogba et Anelka de retour, une leçon pour les autres exilés ?
Ils ont beau sourire, les deux joueurs s'ennuyaient ferme en Chine.

Tout le monde a l'air de s'en moquer, mais le Shanghai Shenhua vient de se faire piller son attaque. Deux jours après que Nicolas Anelka a signé à la Juventus Turin, l'autre star de l'équipe, Didier Drogba, a officiellement rejoint Galatasaray ce lundi.

Des salaires en (légère) baisse

Si les dirigeants du club turc ont pu convaincre l'ancien Marseillais de rejoindre le Bosphore, c'est parce qu'ils y ont mis le prix : Drogba devrait percevoir 7 millions d'euros sur 18 mois, une somme à laquelle s'ajoutent de nombreux bonus (on parle de 30 000 euros par match disputé). Idem pour Anelka, qui serait devenu, selon les chiffres avancés par divers médias italiens, le joueur le mieux payé de Serie A avec environ 1,2 millions d'euros de salaire mensuel sur cinq mois.

Ces chiffres sont énormes. Mais ils restent inférieurs aux émoluments que touchaient les deux hommes dans la lucrative ligue chinoise (environ 10 millions d'euros chacun par an). Leur rapatriement au sein de clubs leaders de leurs championnats respectifs et qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions témoigne donc d'une chose : ils s'ennuyaient ferme en Chine.

Une leçon pour Hoarau et les autres ?

Anelka, parti en éclaireur au mois de janvier 2012, n'y aura passé qu'un an. Drogba, à peine six mois. L'intérêt sportif quasi-inexistant de leur championnat d'accueil ne valait apparemment pas les quelques millions d'euros qu'ils ont sacrifiés pour revenir en Europe. Une leçon à méditer pour Guillaume Hoarau, Nenê et beaucoup d'autres avant eux, qui ont fait le choix d'un exil doré au Qatar ou en Chine.

Et vous, que vous inspire le retour de Drogba et d'Anelka en Europe ? Avaient-ils bien fait selon vous de partir ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB