Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : Paris a eu la main heureuse, Mandanda a les mains hasardeuses...
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 29/01/2013 à 07h53
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Paris a eu la main heureuse, le chardon pique encore et des requins aux dents longues sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, Mandanda a les mains hasardeuses, les Aiglons battent de l'aile et des Fennecs inoffensifs. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : Paris a eu la main heureuse, Mandanda a les mains hasardeuses...
Salvatore Sirigu pouvait avoir le sourire après PSG-Lille (1-0).

Les valeurs en hausse

Paris a eu la main heureuse

Un but refusé à tort, un poteau : le Paris Saint-Germain s'en est très bien sorti contre le LOSC dimanche (1-0). Salvatore Sirigu aussi. Sans une décision malheureuse de l'assistant de M. Fautrel, le portier parisien aurait certes battu le record de Bernard Lama (697 minutes sans encaisser de but) mais n'aurait pas porté aussi haut le sien. Voilà désormais 775 minutes que l'Italien n'est plus allé rechercher le ballon au fond de ses filets, l'équivalent de 8 matchs et demi. Série en cours. Plus personne ne se demande aujourd'hui pourquoi le PSG est allé chercher un bon gardien, mais relativement méconnu alors, en Italie quelques semaines seulement après avoir engagé Nicolas Douchez.

Le chardon pique encore

Non, Nancy n'est pas mort. Alors qu'on le croyait incapable de remonter la pente, le chardon nous a prouvé la semaine dernière qu'il pouvait encore piquer. L'ASNL a ainsi fait tomber deux des équipes de la première moitié de tableau. Nice d'abord, en Coupe de France (2-2, 4-2 tab), puis Lorient en championnat (2-1). Voilà les Marseillais, prochains adversaires des Lorrains, prévenus. Les Nancéiens, qu'on annonce déjà en Ligue 2, sont encore capables de coups d'éclat.

Des requins aux dents longues

Pour la première participation à la CAN de son histoire, le Cap-Vert a fait encore plus fort : il disputera les quarts de finale de la compétition. En dominant sur le fil l'Angola 2-1 dimanche, les hommes de Lucio Antunes, contrôleur aérien en congé sabbatique, ont éliminé le Maroc, accroché dans le même temps par l'Afrique du Sud (2-2). Et les coéquipiers du Lillois Ryan Mendes ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin. Attention, les requins bleus ont les dents longues.

A part ça ? Les deux extraterrestres tiennent toujours la grande forme. Auteurs respectivement d'un triplé et d'un quadruplé, le Madrilène Cristiano Ronaldo et le Barcelonais Lionel Messi ont encore enflammé le championnat espagnol ce week-end. Après 21 journées de Liga, l'Argentin a déjà fait trembler les filets à 33 reprises. Tout simplement hallucinant...

Les valeurs en baisse

Mandanda a les mains hasardeuses

Quelques jours avant la rencontre, plusieurs voix s'étaient élevées pour remettre en cause son efficacité actuelle. Malheureusement pour lui, Steve Mandanda a donné raison aux supporters marseillais qui le trouvent moins performant en ce moment. A Rennes samedi, le portier olympien a coûté les deux points de la victoire à son équipe. Une grosse faute de main a en effet permis au Stade Rennais d'arracher un point face à l'OM sur sa pelouse (2-2). S'il veut continuer à suivre le rythme imposé par le PSG et l'OL, le club phocéen aura très vite besoin d'un Mandanda de nouveau décisif.

Les Aiglons battent de l'aile

Après une série de trois victoires pour débuter l'année 2013, l'OGC Nice s'est raté la semaine dernière. D'abord éliminé de la Coupe de France par Nancy (2-2, 2-4 tab), au stade des 16es de finale, le club azuréen n'a pas fait mieux quatre jours plus tard, toujours à domicile, en s'inclinant 1-0 face à Bordeaux, en championnat cette fois. 6es du classement, les Aiglons ont vu le Stade Rennais et les Girondins leur passer devant à l'occasion de cette 22e journée. Claude Puel devra très vite trouver les mots pour remettre ses troupes en ordre de bataille.

Des Fennecs inoffensifs

L'Algérie quitte la Coupe d'Afrique des Nations avant même la troisième et dernière journée de la phase de poules. Deux matchs auront suffi à briser les rêves de participation aux quarts de finale de Vahid Halilhodzic et de ses troupes. Deux matchs, deux défaites, pas le moindre but marqué, les Fennecs n'auront pas vraiment brillé sur le sol sud-africain en ce mois de janvier. La Côte d'Ivoire qualifiée, la Tunisie et le Togo se disputeront le deuxième billet pour les quarts de finale mercredi. Les Algériens tenteront eux de ne pas terminer fanny contre les Eléphants.

A part ça ? 4 matchs : 2 défaites, 2 nuls. Valenciennes n'a pas encore goûté à la victoire en 2013. Eliminés de la Coupe de France, relégués dans la deuxième partie du classement en championnat, les Nordistes vont devoir très vite relever la tête sous peine de vivre une deuxième partie de saison délicate.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB