Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Rennes ralentit l'OM... - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 2-2 OM)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/01/2013 à 19h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Rennes et Marseille n'ont pas pu se départager (2-2), samedi à l'occasion de la 22e journée de Ligue 1, au terme d'un match enlevé. Les Olympiens ont pourtant mené deux fois au score mais les Bretons, plus inspirés dans le jeu, ont pris un point mérité...

Rennes ralentit l'OM... - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 2-2 OM)
M. Valbuena, impliqué sur les deux buts marseillais

L'OM a cru pouvoir ramener les trois points de Rennes samedi et reprendre la 2e place au classement après avoir mené deux fois au score sur des buts des frères Ayew, les Marseillais ont été repris en fin de match par des Bretons valeureux et qui ne méritaient pas de perdre au vu de leur prestation.

Rennes joue bien, l'OM réaliste

Les Bretons ont mis la pression d'entrée sur la défense marseillaise. Danzé voyait notamment sa tête passer de peu au-dessus (10e). Alors que les Rennais affichaient vitesse et inspiration offensivement, l'OM réagissait par Gignac, de peu à côté (11e). Au cours d'une première demi-heure rythmée et agréable à suivre, les situations chaudes se sont multipliées devant le but de Mandanda, même si la finition rennaise laissait à désirer. Mais alors que l'OM avait du mal à construire offensivement, A. Ayew trompait Costil en contre (37e, 0-1). Un score un peu flatteur au vu de la physionomie du match, en faveur d'un OM très réaliste.

Alessandrini dans tous les bons coups

Après la pause, Rennes est reparti de l'avant. Mais Erding peu inspiré, butait sur Mandanda (47e) avant de manquer sa reprise de volée face au but (48e). Les Bretons insistaient et se voyaient finalement récompensés sur corner, avec une tête victorieuse de Théophile-Catherine (59e, 1-1). Le match se débridait complètement et le ballon voguait d'une surface à l'autre. Les Rennais demeuraient les plus dangereux, emmenés par un Alessandrini dans tous les bons coups.

Mais comme en première mi-temps, l'OM a profité d'une baisse de régime adverse pour planter une nouvelle banderille par J. Ayew (82e, 1-2). Le match semblait avoir définitivement basculé, mais Alessandrini offrait finalement un point mérité à son équipe (88e, 2-2). La fin de match a été indécise, Gignac a réclamé un penalty pour un petit croc en jambe dans la surface (90e), mais le score ne bougeait plus...

La note du match : 7/10

Un match très agréable à suivre entre deux équipes aux styles différents. Du rythme, de l'intensité, peu de fautes, des occasions, des buts, des rebondissements... Tous les ingrédients étaient réunis.

Les buts

- A. Ayew intercepte dans les pieds de Féret, efface Makoun et s'échappe au milieu du terrain avant de décaler Valbuena sur sa gauche. Ce dernier lui remet le ballon dans la profondeur. Ayew se présente devant Costil et le trompe de l'intérieur du pied gauche (37e, 0-1).

- Sur un corner enroulé tiré au second poteau par Alessandrini, Théophile-Catherine seme J. Ayew et croise sa tête dans la lucarne de Mandanda (59e, 1-1).

- Valbuena décale Amalfitano libre de tout marquage côté droit et qui centre en première intention pour la reprise de J. Ayew face au but. Un but apparemment entâché d'une position de hors-jeu (82e, 1-2).

- Sané déborde côté droit et résiste à Nkoulou avant de centrer fort au cordeau. Mandanda commet une faute de main en déviant le ballon sur son poteau. En embuscade au second poteau, Alessandrini n'a plus qu'à conclure de la tête dans le but vide (88e, 2-2).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

Rennes :

L'homme du match : Romain Alessandrini (7,5)

Il a une nouvelle fois fait étalage de ses qualités. Dans tous les bons coups, très bon techniquement avec des dribbles tranchants et des centres toujours ajustés, il a signé une passe décisive et un but...

Benoît Costil (5) : il ne peut rien sur les deux buts marseillais. Son long dégagement amène le second but rennais.

Dimitri Foulquier (4,5) : titularisé pour la première fois, il a bien démarré avant de baisser de pied et de souffrir défensivement.

Jean-Armel Kana-Biyik (5,5) : il a bien tenu son poste, solide dans les duels.

Kévin Théophile-Catherine (6) : il s'est illustré en égalisant d'une jolie tête, il a réussi plusieurs interventions inspirées en défense.

Chris Mavinga (5,5) : parfois pris dans son couloir, il n'a pas ménagé ses efforts pour soutenir les offensives.

Jean II Makoun (5) : battu au duel par A. Ayew sur le but, il s'en est par ailleurs bien sorti à la récupération.

Romain Danzé (6,5) : posté un cran plus haut qu'à son habitude, il a fourni beaucoup d'efforts et a posé des problèmes à la défense marseillaise.

Sadio Diallo (5) : à boire et à manger. Une grosse activité dans l'entrejeu, mais aussi du déchet.

Julien Féret (5,5) : il a touché beaucoup de ballons mais ne l'a pas toujours bien utilisé. Il perd celui qui amène l'ouverture du score. Remplacé à la 84e par Abdoulaye Sané (non noté), impliqué sur égalisation.

Romain Alessandrini (7,5) : lire ci-dessus.

Mevlut Erding (3) : une technique brouillonne, des passes mal ajustées et peu d'inspiration. Un match à oublier pour lui.

Marseille :

Steve Mandanda (4) : une erreur de main qui coûte cher en fin de match. Auparavant, il s'était aussi troué sur un centre. Une prestation très moyenne de sa part.

Rod Fanni (4) : bien entré dans le match, il a par la suite souffert face à Alessandrini.

Nicolas Nkoulou (5,5) : débordé par Sané sur le second but rennais, il a par ailleurs livré un match sérieux.

Lucas Mendes (5) : sérieux, il a livré une prestation correcte.

Jérémy Morel (5) : il a pesé offensivement avec de nombreuses montées ponctuées de centres, plus en difficulté défensivement.

Joey Barton (5) : quelques bonnes interventions dans les pieds rennais, mais peu d'influence dans le jeu.

Benoît Cheyrou (4,5) : on l'a connu plus inspiré. Présent à la récupération, il n'a pas suffisamment pesé. Remplacé à la 72e par Morgan Amalfitano (non noté), passeur décisif sur le second but de l'OM.

Jordan Ayew (5,5) : bon dans la conservation du ballon, il a longtemps buté sur la défense avant d'inscrire le second but de l'OM en fin de match.

Mathieu Valbuena (6) : une passe décisive, impliqué sur le second but de l'OM. Il a tiré son épingle du jeu même s'il a souvent été bien pris par la défense adverse.

André Ayew (6) : le Marseillais le plus dangereux offensivement. Il s'est procuré plusieurs occasions, a manqué le break juste avant la mi-temps, mais avait ouvert le score peu avant.

André-Pierre Gignac (4) : pas en réussite. Il a tenté de frapper au but dès qu'il a pu mais a rarement cadré.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats et le classement de Ligue 1 en cliquant ici.


Ligue 1 / 22e journée
Stade Rennais FC - Olympique de Marseille : 2-2 (0-1)
Stade de la Route de Lorient
Arbitre : Tony Chapron
Buts : Théophile-Catherine (59e), Alessandrini (88e) - A. Ayew (37e), J. Ayew (82e)
Avertissement : Mavinga (77e)

Rennes : Costil - Foulquier, Kana-Biyik, Théophile-Catherine, Mavinga - Makoun - Danzé, Féret (A. Sané, 84e), Diallo, Alessandrini - Erding. Entraîneur : Frédéric Antonetti.

Marseille : Mandanda - Fanni, Nkoulou, Mendes, Morel - Barton, Cheyrou (Amalfitano, 72e) - J. Ayew, Valbuena, A. Ayew - Gignac. Entraîneur : Elie Baup.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB