Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Transfert : la L1 ne parvient pas à enrayer la fuite des talents...
Par Nicolas Lagavardan - Actu Transferts, Mise en ligne: le 21/01/2013 à 14h50
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Debuchy, Rémy, Nenê, Gil… Et demain, M'Vila, Yanga-Mbiwa, Mou. Sissoko… Et peut-être aussi B. Gomis, Bastos, Belhanda… Avec une énième vague de départs, le mercato aura une fois de plus été préjudiciable au niveau qualitatif de la Ligue 1.

Transfert : la L1 ne parvient pas à enrayer la fuite des talents...
Nenê et Debuchy notamment, ont rejoint d'autres horizons cet hiver

Le mercato d'hiver est réputé plus calme que son pendant estival. Malheureusement pour la Ligue 1, si ses clubs vont effectivement peu recruter, le mois de janvier est en train, une nouvelle fois, d'entraîner une vague de départs préjudiciable à son niveau général.

Les joueurs de L1 ne partent pas vers des clubs plus huppés…

Mathieu Debuchy (de Lille vers Newcastle), Loïc Rémy (de l'OM aux QPR), Nenê (du PSG vers Al-Gharafa), Guillaume Hoarau (du PSG vers Dalian Aerbin), mais aussi Fabian Monzon (prêté par Lyon à Fluminense), Helder (de Nancy vers l'Internacional), Andre Luiz (libéré par Nancy) et Carlos Gil (de VA vers les Corinthians) notamment, ont déjà quitté le pays.

Et l'exode devrait se poursuivre d'ici la fin du mois, si l'on se fie aux dernières informations publiées par la presse ces derniers jours. Annoncé en partance pour Kazan, Yann M'Vila (Rennes) est proche de la sortie, de même que Mapou Yanga-Mbiwa (Montpellier) et Massadio Haïdara (Nancy), courtisés outre-Manche.

De nombreux départs attendus, contre une seule arrivée significative

Mais aussi Mohamed Sissoko (PSG), Diego Lugano (PSG), Eduardo (Ajaccio) et peut-être aussi Younes Belhanda (Montpellier). Par ailleurs, Lyon cherche toujours à se défaire d'un ou deux joueurs - parmi Bafetimbi Gomis, Lisandro Lopez, Yoann Gourcuff, Michel Bastos et Jimmy Briand - qui partiront vraisemblablement vers l'étranger.

Enfin, à six mois du terme de leur contrat, l'international français du TFC Moussa Sissoko et le meilleur buteur bordelais Yoan Gouffran pourraient suivre eux aussi le mouvement, sans pour autant ramener beaucoup d'argent dans les caisses. Etienne Capoue pourrait faire de même… Comparé à la seule arrivée significative de Lucas dans la capitale, la L1 est une fois encore bien partie pour s'appauvrir sur le plan sportif…

Que vous inspire cette nouvelle vague de transferts de joueurs de Ligue 1 vers l'étranger ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB



Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB