Gignac offre les trois points à l'OM - Débrief et NOTES des joueurs (OM 3-2 MHSC)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/01/2013 à 19h20
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Une semaine après sa lourde défaite à Sochaux (1-3), l'OM a rectifié le tir en l'emportant 3-2 contre Montpellier grâce à un but de Gignac dans le temps additionnel. A défaut de bien jouer, les Phocéens ont montré du caractère ce samedi au Vélodrome.

Gignac offre les trois points à l'OM - Débrief et NOTES des joueurs (OM 3-2 MHSC)
Gignac a permis à l'OM de s'imposer 3-2 contre Montpellier.

Une semaine après sa lourde défaite à Sochaux (1-3), on a longtemps cru que l'Olympique de Marseille allait de nouveau perdre des points en route ce samedi contre Montpellier. Mais menés 2-1, les hommes d'Elie Baup ont su se faire violence pour aller arracher la victoire dans le temps additionnel (3-2).

Les largesses défensives marseillaises

Malgré un fort Mistral soufflant sur le Vélodrome, les Phocéens ne tardaient pas à ouvrir le score, grâce à André Ayew, bien que légèrement hors-jeu (1-0, 14e). Le sentiment d'injustice n'avait pas le temps de naître dans l'esprit des Héraultais, Herrera ne tardant pas à remettre les deux équipes à égalité (1-1, 17e). Au retour des vestiaires, le MHSC parvenait à prendre l'avantage, grâce à Utaka, qui profitait encore une fois des largesses défensives adverses (1-2, 56e).

Congré va se faire taper sur les doigts

En fin de match, les Olympiens poussaient pour égaliser et finissaient par être récompensés, Jordan Ayew ponctuant le formidable travail de son frère (2-2, 79e). Et dans le temps additionnel, Gignac profitait d'une erreur de Congré pour offrir la victoire à l'OM (3-2, 91e). Grâce à ce succès, les Olympiens reviennent à un point du leader lyonnais et comptent provisoirement deux points d'avance sur le PSG.

La note du match : 5,5/10

Avec un fort Mistral soufflant sur le Vélodrome, les deux équipes ont eu du mal à proposer du jeu ce samedi. On a vu quand même beaucoup d'erreurs techniques aujourd'hui. Mais les buts et le suspense étaient là.

Les buts

- A l'entrée de la surface, Barton centre parfaitement pour André Ayew, légèrement hors-jeu, qui trompe Jourdren d'une tête croisée (1-0, 14e).

- Servi par Utaka dans le dos de Nkoulou, Herrera évite la sortie de Mandanda et redresse parfaitement la course du ballon (1-1, 17e).

- Servi par Cabella, Utaka contrôle parfaitement le ballon, ce qui lui permet de prendre de vitesse Mendes et d'être en bonne position pour tromper Mandanda (1-2, 56e).

- Sur le côté droit, après un une-deux avec Gignac, André Ayew sert parfaitement son frère Jordan qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond (2-2, 79e).

- Sur un long ballon, Congré tente une talonnade pour dégager son camp mais Gignac contre le ballon et s'en va battre Jourdren (3-2, 91e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

MARSEILLE :

L'homme du match : André Ayew (7/10)

Buteur de la tête, même s'il était légèrement hors-jeu, pas loin de doubler la mise sur une bonne frappe du gauche, passeur décisif pour son frère en deuxième mi-temps, le Ghanéen aura été la principale satisfaction de la soirée côté marseillais.

Steve Mandanda (4,5) : un peu juste sur le but d'Herrera, plusieurs sorties approximatives, le portier marseillais n'a pas brillé. Mais le vent n'a pas aidé les gardiens ce samedi.

Rod Fanni (5,5) : assez offensif, mais sans réel impact. Le latéral droit marseillais n'aura toutefois pas démérité.

Nicolas Nkoulou (4,5) : quelques précieuses interventions, mais pris aussi par Herrera sur l'égalisation et tout près de marquer contre son camp en fin de première période… On l'a déjà vu plus serein.

Lucas Mendes (4,5) : le Brésilien, pas vraiment sollicité, manque de promptitude sur le but d'Utaka.

Jérémy Morel (5) : match assez discret du latéral gauche marseillais, bien moins offensif que d'habitude.

Joey Barton (6) : même si on l'a vu mettre des coups, l'Anglais a aussi fait preuve d'une grosse activité au milieu de terrain. Passeur décisif pour André Ayew.

Benoît Cheyrou (5) : à l'image de Barton, lui aussi a plutôt bien tenu sa partie dans l'entrejeu. Un début de deuxième période plus délicat en revanche. Remplacé à la 62e par Morgan Amalfitano (non noté).

Jordan Ayew (5) : le Ghanéen est resté assez discret sur son côté droit, où on l'aura peu vu se mettre en évidence. Il permet tout de même à l'OM de prendre un point en fin de match.

Mathieu Valbuena (5) : l'international tricolore a tenté de créer des brèches dans la défense montpelliéraine, mais sans grand succès.

André-Pierre Gignac (5,5) : à la pointe de l'attaque marseillaise, l'ancien Toulousain, malgré de nombreux déplacements, n'aura pas su tirer son épingle du jeu. Jusqu'au temps additionnel où il offre la victoire à l'OM.

MONTPELLIER :

Geoffrey Jourdren (4) : comme Mandanda, lui aussi a été excessivement gêné par le vent et a été en difficulté dans ses sorties. Trop court sur le but de Jordan Ayew.

Daniel Congré (4) : meilleur que mercredi en Coupe de la Ligue, l'ancien Toulousain s'est montré plus solide dans les duels. Jusqu'au temps additionnel où il tente une talonnade improbable qui amène le but de Gignac.

Mapou Yanga-Mbiwa (6) : pour ce qui sera peut-être son dernier match avec Montpellier, l'international tricolore a réalisé plusieurs interventions importantes.

Vitorino Hilton (5,5) : lui aussi s'est montré plus sérieux et appliqué qu'à Rennes mercredi.

Henri Bedimo (5,5) : le Camerounais a plutôt bien tenu son couloir gauche.

Romain Pitau (5,5) : une belle première mi-temps du vétéran montpelliérain, très actif. Mais touché aux adducteurs, il a dû céder sa place à la pause à Mathieu Deplagne (5), sérieux.

Bryan Dabo (5) : match correct sans plus du jeune milieu de terrain montpelliérain, encore titularisé par René Girard.

Souleymane Camara (4,5) : match assez terne de l'ancien Monégasque, peu en vue au Vélodrome.

Rémy Cabella (6) : très à l'aise avec le ballon, il délivre une passe décisive pour Utaka.

John Utaka (6,5) : passeur décisif pour Herrera puis buteur peu avant l'heure de jeu, le Nigérian aura été l'auteur d'un bon match au Vélodrome.

Emanuel Herrera (5,5) : buteur sur sa seule occasion de la partie, l'avant-centre montpelliérain aura su se montrer réaliste ce samedi. Remplacé à la 71e minute par Gaëtan Charbonnier (non noté).

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.


Ligue 1 / 21e journée
Marseille 3-2 Montpellier (1-1)
Stade Vélodrome (Marseille)
Arbitre : M. Lionel Jaffredo
Buts : A. Ayew (14e), J. Ayew (79e), Gignac (91e) pour Marseille ; Herrera (17e), Utaka (56e) pour Montpellier
Avertissements : Jourdren (38e) pour Montpellier

Marseille : Mandanda (cap.) – Fanni, Nkoulou, Mendes, Morel – Barton, Cheyrou (Amalfitano, 62e) – J. Ayew, Valbuena, A. Ayew – Gignac. Entraîneur : Elie Baup.

Montpellier : Jourdren – Congré, Yanga-Mbiwa (cap.), Hilton, Bedimo – Dabo, Pitau (Deplagne, 46e) – Camara, Cabella, Utaka – Herrera (Charbonnier, 71e). Entraîneur : René Girard.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez moderation@maxifoot.fr


A lire également, à la une de Maxifoot

Actu Champion's League
Actu Ligue 1
L'equipe Type De L1
Actu Ligue 1
Le Real prend les devants - Débrief et NOTES des joueurs (Real 1-0 Bayern) Par ici le titre ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-0 Evian) L'équipe type de L1 - 34e journée Lyon se contente du minimum... - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 0-0 OL)

. A vous de gagner aux paris sportif grâce aux conseils paris sportif de maxifoot

. Tout le mercato foot 24h/24 dans la rubrique mercato de Maxifoot

 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui voyez-vous entraîner Manchester United la saison prochaine ?

Louis van Gaal (Pays-Bas)
Jürgen Klopp (Dortmund)
Pep Guardiola (Bayern)
Laurent Blanc (PSG)
Carlo Ancelotti (Real Madrid)
Ryan Giggs (Man Utd)
Aucun de ceux-là, ce sera un autre !

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment





 A SUIVRE
BRESIL
  Coupe du
Monde 2014

Groupes, stades, ...
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
TOP 20
 transferts
en LIGUE 1

de tous les temps
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe


MASQUER LA PUB