Ballon d'or : l'équipe-type 100% Liga fait débat
Par Julien Demets - Actu Espagne, Mise en ligne: le 08/01/2013 à 20h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La composition de l'équipe-type de l'année dévoilée lundi soir en marge de la remise du Ballon d'or est intégralement composée de joueurs évoluant en Liga. Un choix qui ne fait pas l'unanimité…

Ballon d'or : l'équipe-type 100% Liga fait débat
L'équipe-type 2012, avec un Ronaldo fou de joie...

«Je veux un passeport espagnol !» Même sur un ton badin, la remarque de l'arrière de Chelsea Ashley Cole sur Twitter en dit long sur le trouble qui a suivi la révélation du onze-type de l'année 2012. Cinq joueurs du FC Barcelone, cinq autres du Real Madrid et un de l'Atletico y figurent. Est-ce trop ?

L'équipe d'Espagne récompensée

À travers ce contingent de joueurs de Liga, c'est d'abord la sélection espagnole qui est récompensée. Ce qui se justifie pleinement : vainqueur de l'Euro en juin, la Roja est devenue la première équipe à remporter consécutivement le Championnat d'Europe (en 2008), le Mondial (2010) et à nouveau l'Euro.

La plupart de ses éléments évoluant à domicile, la présence de Casillas, Sergio Ramos, Xabi Alonso, Xavi et Iniesta dans le onze FIFA ne souffre d'aucune discussion. Celle de Lionel Messi et de Cristiano Ronaldo ne mérite même pas d'être commentée, tant il paraîtrait audacieux de la remettre en cause. Nous voilà donc déjà avec sept joueurs «made in Liga».

 .Equipe Type Ballon d'or 2012

Un duel Real-Barça qui vampirise tout

Là où le choix des votants est plus contestable, c'est qu'il reflète une domination supposée du Barça et du Real sur le continent. Sur les cinq dernières années, celle des Catalans est manifeste. Mais est-il nécessaire de rappeler qu'en 2012, aucune de ces deux formations n'a remporté la Ligue des Champions ? Leur poids médiatique est sans pareil. Mais sur le terrain, elles ont toutes deux été battues à la régulière.

Du coup, la présence de Marcelo et Daniel Alves paraît contestable, d'autant que le second a été pointé du doigt en début de saison pour des prestations moins abouties. De même, le défenseur Blaugrana Gerard Piqué a souvent été blessé (22 matchs de championnat la saison dernière, 12 cette saison) et ne s'est pas vraiment montré sous son meilleur jour durant l'Euro.

De nombreux déçus

Au final, il ne fait aucun doute que des joueurs de Chelsea (Ramires, Drogba…) ou du Bayern (Ribéry, Lahm…), finalistes de la C1, voire de Manchester City (Kompany, Silva, Touré…) et de la Juve (Buffon, Pirlo, Vidal…), champions dans leur pays respectif, auraient pu prétendre à cette sélection. Mais il n'y a que onze élus, donc, forcément, des déçus.

Et vous, que pensez-vous de l'équipe-type FIFPro ? Quelle aurait été la vôtre ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez moderation@maxifoot.fr



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Laurent Blanc sera t-il toujours entraîneur du PSG la saison prochaine ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment





Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
TOP 25
 transferts
en EUROPE

du mercato de l'été 2014
BRESIL
  Coupe du
Monde 2014

Résultats, les Stars,...


MASQUER LA PUB