Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Bis repetita
Par Patrick Audouard - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/02/2005 à 20h34
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Comme à l'aller, l'OL s'est imposé sur le fil sur le même score face à Saint-Etienne dans un superbe derby, spectaculaire et haletant (3-2). Menés 3-0 après cinquante minutes de jeu, les Verts ont su se faire violence mais n'ont pu revenir face à une équipe lyonnaise une nouvelle fois impressionnante dans le jeu.

Les enjeux

Après sa brillante victoire (3-0) sur la pelouse du Werder de Brême, l'Olympique Lyonnais entend bien obtenir un résultat identique sur sa pelouse face à des Verts bien installés en première partie de tableau. Les hommes de Paul le Guen, victorieux à l'aller au terme d'une superbe empoignade (3-2 à Geoffroy –Guichard après avoir été mené 1-2 à cinq minutes de la fin), feront tout pour ajouter à leur nouvelle hégémonie nationale une supériorité régionale incontestable. Mais prudence, les hommes d'Elie Baup auront pour ambition de réaliser un coup à Gerland. Il s'agira donc de se faire respecter afin de conforter une place de leader confortable, mais pas forcément irréversible. «Nous jouons chez nous et nous nous devons de l'emporter malgré la qualité de notre adversaire. Nous n'avons d'ailleurs pas d'autre alternative que les trois points» , estimait Grégory Coupet, le portier rhodanien et ancien Stéphanois, dans les colonnes de l'Equipe. Pour cette rencontre, les Gones devront se passer, en plus de Caçapa et Réveillère blessés, de l'excellent Mickaël Essien, suspendu après son expulsion récoltée à Monaco (1-1). La défense centrale est donc composée de Cris et d'Abidal, alors que Berthod prend place à gauche.

L'adversaire des Lyonnais tentera de profiter de ces absences pour obtenir un bon résultat face à l'ennemi héréditaire, afin d'épargner aux supporters la déception d'une double défaite face à l'OL, ce qui serait à coup sûr mal vécu par les inconditionnels des Verts. Après avoir renoué avec la victoire face à Sochaux après cinq matches nuls consécutifs (1-0), les joueurs d'Elie Baup auront non seulement l'ambition de prolonger leur série d'invincibilité de 13 matches, mais voudront de plus le faire par une victoire, ce qui ne leur semble pas impossible malgré la qualité de l'adversaire. «Nous savons que l'OL est le plus fort depuis quatre ans mais nous devons, avant tout, nous préoccuper de notre jeu. C'est nous qui devons tenter de battre Lyon et non Lyon qui doit perdre» , estimait Jérémie Janot, interrogé par l'AFP. Pour cette rencontre, Marin a été préféré à Mendy à gauche, alors que le reste de l'équipe type n'a pas été modifié.

Les temps forts

- Superbe ouverture de Cris pour Wiltord, à gauche de la surface. L'international français centre pour Govou, mais Illunga sauve in extremis. Deux minutes plus tard, de l'autre côté, Marin crochète dans la surface et frappe à côté. Ca commence fort (3').

- Jolie volée de Govou, qui du gauche des 25m oblige Janot à se coucher (9').

- Grosse occasion stéphanoise ! Hellebuyck adresse une louche pour Piquionne qui lobe la défense lyonnaise. L'attaquant se retrouve seul face à Coupet mais bute sur le gardien lyonnais, une nouvelle fois décisif (39'). Dans la minute suivante, Coupet sort de sa surface pour contrer Piquionne, lancé en profondeur par Feindouno (40').

- Wiltord ouvre le score ! Juste avant la mi-temps ! Sur une remise dans l'axe de Berthod, l'attaquant français est lancé de la tête par Frau, et se retrouve seul devant Janot. Le gardien stéphanois ne fait que ralentir le ballon, qui rentre dans le but alors que Janot propulse violemment Wiltord, qui avait suivi, sur le poteau (1-0, 45').

- Lyon fait le break, sur un superbe but de Malouda ! Juninho transmet dans l'axe à Govou, qui tente de se retourner face à Hognon, qui parvient à repousser, mais dans l'axe. En pleine course, Malouda reprend instantanément d'une superbe frappe du gauche des 20m, qui va nettoyer la lucarne de Janot (2-0, 47').

- Lyon marque le but du KO ! Malouda centre pour Frau, qui bute une première fois sur Camara, mais finalement conclut à deux mètres du but. En deux minutes, l'OL a tué le match (3-0, 49').

- Les Verts réduisent la marque ! Une frappe de Compan est déviée sur Feindouno, qui a bien suivi. En pivot, le Guinéen trompe Coupet à ras de terre. Et si le match était relancé (3-1, 56') ?

- La frappe de Malouda, lancé dans l'axe en contre ! A l'approche de la surface, le Guyanais frappe en force et il faut un fantastique arrêt de Janot pour éviter le quatrième but lyonnais (58').

- Juninho dépose un coup franc sur la tête de Frau, qui oblige Janot à se détendre pour détourner (63').

- Le poteau de Govou, alors que Janot n'avait pas bougé ! Lancé parfaitement à gauche par Juninho, il repique dans l'axe et à 20m, tente une merveille de frappe enroulée du droit qui termine sa course sur le montant opposé (68').

- Lyon déroule ! Une formidable combinaison Govou – Frau – Bergougnoux permet à ce dernier de se retrouver seul face à Janot, lequel détourne superbement la frappe du gauche du jeune Lyonnais (78').

- Mendy déborde et centre pour Compan, dont la reprise acrobatique passe de peu au-dessus (81').

- Compan part en contre, et décale parfaitement Sablé sur sa droite, lequel se retrouve seul face à Coupet. Le gardien lyonnais détourne la frappe à ras de terre du capitaine stéphanois (84').

- Compan marque ! A cinq minutes de la fin ! Hellebuyck le sert dans l'axe. L'attaquant stéphanois se retourne grâce à un superbe dribble en pivot sur Diatta, et crucifie Coupet d'une belle frappe du gauche l'entrée de la surface (3-2, 88').

- Malgré une grosse pression stéphanoise, plus rien ne sera marqué. Lyon a eu chaud mais les joueurs de Paul le Guen méritent leur victoire.

La prestation de Lyon

Une fois de plus, la maîtrise collective des Lyonnais a fait forte impression. Après une première période difficile mais néanmoins ponctuée d'un but sur la première grosse occasion des locaux, le rouleau compresseur s'est mis en marche dès le début du second acte, et a totalement décontenancé des Stéphanois qui n'étaient plus habitués à être tant chahutés. A l'arrivée, deux buts inscrits après quatre minutes de jeu, et une impression de puissance et de sérénité chez les triples champions de France, qui ont ensuite rapidement concédé un but après un petit coup du sort. Très inspirés ensuite, ils se sont créés à nouveau une multitude d'occasions franches lors desquelles ils n'ont pas eu le même réalisme que précédemment. Inquiétés par le but superbe de Compan à deux minutes de la fin, ils ont quelque peu tremblé mais ont tenu jusqu'au sans être réellement inquiétés. Au final, une prestation solide voire enthousiasmante en deuxième période, même si l'avantage confortable acquis à quarante minutes de la fin du match a été dangereusement grignoté par des Stéphanois volontaires.

Cette victoire aurait pu se transformer en défaite sans, une fois de plus, le match plein d'un Coupet auteur de deux arrêts importants devant Piquionne et Sablé. On ne peut pas lui reprocher grand-chose sur les deux buts encaissés. En défense, la charnière centrale Cris-Abidal a tenu la route sans vraiment fauter, alors que Berthod a été très solide dans son couloir gauche. A droite, Diatta a également bien bloqué son flanc, mais a été passé par Compan sur le second but encaissé. Mais il faut dire que le dribble était de grande qualité. Au milieu de terrain, Juninho a été très présent dans la construction du jeu, de même qu'un Diarra toujours très présent, même s'il a perdu deux-trois ballons inhabituels. Mais ce sont surtout les attaquants qui se sont surtout illustrés. Malouda a fourni une prestation de grande qualité, avec un but, une passe décisive et une grosse activité. Même bilan comptable et même constat pour Frau, qui s'est bien repris après une longue période de disette. Wiltord, comme à Brême, a ouvert le score et débloqué la situation, alors que Govou a fait tourner Illunga en bourrique et a été à l'origine du second but.

La prestation de Saint-Etienne

Sans ces quatre minutes d'absence en début de seconde période, les Verts auraient peut-être réussi à accrocher leurs hôtes. Auteurs d'une première période très solide, ayant fait jeu égal avec l'OL, Sablé et les siens pouvaient regretter d'être menés, eux qui n'avaient auparavant pas vraiment tremblé. Sûrement remontés au retour des vestiaires, ils ont été assommés par le coup d'accélérateur mis d'entrée par Malouda et compagnie. Sonnés après le 3-0, ils ont eu le mérite de réagir et de marquer rapidement, puis ont exercé une pression assez soutenue tout en s'exposant aux contres lyonnais, avortés par le talent d'un Janot sans lequel l'addition aurait été nettement plus salée. Quand Compan a marqué à cinq minutes de la fin le second but, l'espoir est revenu d'un seul coup, mais il était trop tard. Dommage, car on a senti une équipe stéphanois globalement très à l'aise dans la circulation de balle, très sûre défensivement. Cinq minutes de baisse de régime auront suffi pour enrayer toute cette belle mécanique. C'est donc la première défaite des Verts depuis quatorze journées. Une performance qui se passe de commentaires !

Si Coupet s'est encore distingué ce soir, il s'est presque fait voler la vedette par son homologue stéphanois, qui a évité le naufrage complet par de somptueux arrêts devant Malouda et Bergougnoux. Il a encaissé trois buts sans que sa responsabilité soit vraiment engagée. Sa défense a soufflé le chaud et le froid, solide en première période mais dépassée en seconde. Zoumana Camara a réalisé une prestation globalement solide, alors qu'Hognon a eu plus de mal. Quant à Illunga, il a souffert le martyre devant Govou. Au milieu, Zokora a, comme d'habitude, été la rampe de lancement de son équipe, mais a été moins en réussite dans la récupération. Sablé a souffert devant Juninho et a raté une grosse occasion, alors qu'Hellebuyck a été dans tous les bons coups offensifs de son équipe, notamment à l'origine du but de Compan. Celui-ci est entré en jeu à la place d'un Piquionne discret, et a apporté sa hargne et sa volonté pour finalement être récompensé par un but plein de maîtrise technique. Enfin, chez les attaquants de soutien, Marin s'est peu montré, alors que Feindouno, grâce à un but inscrit en pivot, a rehaussé le bilan d'une prestation quelconque.

L'OL plane toujours sur le championnat, et peut attendre avec sérénité les résultat de Marseille, Lille et Monaco. Quoi qu'il arrive, il aura au moins six points d'avance sur son poursuivant à la fin de cette journée. De quoi dormir sur ses deux oreilles.


La fiche technique

Lyon 3-2 Saint-Etienne
A Gerland, 38 915 spectateurs
Arbitre : M. Sars
Buts : Wiltord (45+1’), Malouda (47’), Frau (49’) / Feindouno (56’), Compan (88’).
Avertissements : Diarra (45’) / Ilunga (9’), Al. Yahia (66’), Compan (85’)

Les équipes :

Lyon : Coupet - Diatta, Cris, Abidal, Berthod - Govou (cap), M. Diarra, Juninho, F. Malouda - Frau (Nilmar, 80’), Wiltord (Bergougnoux, 72’)

Saint-Etienne : Janot - F. Diawara, Hognon, Z. Camara, Ilunga (Al. Yahia 52’) - Marin (Compan 52’), Sablé (cap), P. Feindouno, Zokora, Hellebuyck - Piquionne (Fr. Mendy 73’)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB