Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L’OM va-t-il rattraper l’OL ?
Par Brice Cardot - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 23/02/2005 à 18h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Vous êtes 60 % à penser que l'OM va manger du Lyon pour cette fin de saison ! Les supporters marseillais ont beaucoup participé à ce débat acharné. Ce club vous rend, en tout cas, optimiste malgré la force dégagée par le champion en titre Lyonnais. Florilège de vos réactions avec le Débat du Jeudi sur Maxifoot !

Oui (60 %) : l'OM va rattraper et dépasser l'OL

On voit les fanatiques portés par la passion de leur club. Voici les extraits des optimistes. Il faudra noter que les réactions ont été reçues entre Mardi et Mercredi, avant la victoire de l'OL au Werder (0-3) !

«Oui je pense que l' OM va revenir sur Lyon car le calendrier de Lyon est démentiel par rapport à l' OM, en quinze jours LYON va disputer la Ligue des Champions, le championnat, la Coupe de France ....alors que l' OM n'a que le championnat à disputer, avec aucun gros choc.....pour moi l' OM dans 15 jours au plus, est au niveau de l' OL en championnat après tout peut arriver.»

«Lyon est une équipe très solide, cependant, elle est encore présente sur trois tableaux et va sûrement lâcher du leste. Maintenant la question est de savoir si l'OM va continuer sur cette lancée, avec la même réussite. Si il y parvient alors personnellement je pense qu'il peut terminer champion.» (Husas)

«L'Ohème montre de belles choses en ce début d'année 2005 grâce à la méthode Troussier qui a su redonner confiance à certains joueurs en manque de repères (Cheyrou, Luyindula et Battles notamment) et su lancer dans le bain un joueur en devenir (Nasri). Marseille ne devra pas relâcher la pression car il ne faut pas oublier qu'il y a un peu plus d'un moins, l'OM était à la peine après sa défaite contre Angers. Autre élément qui peut jouer en la faveur de l'OM : son calendrier. Lyon doit se déplacer à Auxerre, Marseille et Sochaux notamment d'ici la fin de la saison.» (Mickaël)

«L'OM rattrapera le champion en titre, ils ont 6 points de retard, avec leur marge a l'extérieur, une bonne confiance a domicile, l'OM peut faire trembler n'importe quelle équipe du championnat de France. Quand on voit des joueurs comme Nasri, Meité, Beye, un bon retour de Luyindula, et même un homme comme Marlet en forme, on se dit que finalement, l'OM ne sera quoiqu'il en soit pas loin à la fin .... Le suspense règnera, et l'OM l'emportera !» (Benoît)

«D'après moi, l'OM a largement les moyens de rattraper l'OL pour plusieurs raisons:
Dans un premier temps, le calendrier surchargé de l'OL peut être positif pour l'OM. Ensuite, je pense que l'OM de Troussier est bien plus fort que l'OM d'Anigo avec toute la cohérence qu'a apporté Troussier.
» (Kalachsim)

«Oui, pour la raison évidente que Lyon a beaucoup de mal ces derniers temps à enchaîner les performances qui ont tant impressionné les observateurs à l'automne. De plus, Lyon souffre depuis quelques matches de problèmes en attaque, et l'absence d'un buteur de stature internationale a d'ailleurs forcé Le Guen à replacer Wiltord en pointe. Du côté Marseillais, si l'équipe phocéenne continue à ce rythme, tout pourrait ce jouer lors de la 37ème journée du championnat avec ce fameux OM-OL.» (Tibo)

«Oui je pense que Marseille va rattraper Lyon et remporter le titre de champion de France. En effet, Lyon qui doit encore disputer la Ligue des Champions, objectif numéro 1 du club, et la Coupe de France va naturellement s'essouffler et laisser passer quelques points par ci par là. De plus il me semble que Lyon manque cruellement d'un buteur et que si Juninho ne transforme plus tous les coups francs qu'ils marquent, Lyon est incapable de scorer.» (BorrnJ)

«Je vois bien l'OM dominer la fin de saison avec un Luyindula retrouvé, un Nasri très prometteur, un Battles buteur, une défense de fer et sans oublier le duo Costa-Pedretti qui fait des étincelles au milieu!» (Chris)

«Oui, l'OM a les moyens de rattraper l'OL mais la tâche ne s'annonce pas aisée. La 37ème journée pourrait être un match de Coupe pour les deux équipes.» (OlympiK)

«L'OL est une équipe qui a toujours été championne en rattrapant ces adversaires, Lyon a toujours joué le rôle de chasseur (contre Lens en 2002, contre Monaco en 2004, ...) seulement cette saison Lyon est le chassé, et il est fort possible que si Lyon n'est pas champion cette saison, cela peut être parce que cette équipe n'a pas l'habitude de joué ce rôle.» (Rodjackie)

«Tout est possible dans un championnat aussi fou et surtout avec la victoire à 3 points ! Si Marseille est champion, c'est qu'ils auront su profiter de la campagne européenne de Lyon et Monaco, mais il faudra que leur avance soit suffisante car les Lyonnais ont l'expérience des remontées tonitruantes. Cependant, si les Marseillais restent concentrés et appliqués jusqu'à la fin, je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas être champions, surtout avec l'avant dernière journée que l'on connaît» (Loïc)

«Oui, je pense qu'en respectant la rigueur imposée par le coach, en continuant à ne pas se prendre pour des stars, en jouant simple et en respectant l'adversaire le niveau de jeu de l'OM peut augmenter considérablement et donc finir Champion.» (Félio972)

Mitigé (6 %) : Marseille ou Lyon, mon coeur balance…

«Ayons plutôt l ambition de ne pas être rattrapé par les autres et ensuite advienne ce qui arrivera cela ne sera que du bonus, en clair soyons humble et mettons de coté la sale manie que nous avons à Marseille de nous enflammer un peu trop vite dans le bon comme dans le moins bon.» (Gilou)

«Normalement l'OL est supérieur à l'OM mais l'OL joue la Ligue des Champions et toutes équipes laissent des forces dans cette épreuve. Le calendrier des 2 clubs est a peu prés le même, à mon avis si l'OL va jusqu'en demi finale de la Coupe d'Europe il ne conservera pas son titre et dans ce cas la l'OM et Monaco (si celui-ci est éliminé avant) pourrait en profiter.» (Pieri)

«Tout est jouable, surtout que Lyon doit jouer la Ligue des Champions...mais une élimination prématurée de cette dernière mettra l'OL dans l'obligation d'assumer sa première place en championnat....de plus l'effectif Lyonnais semble plus complet. A mon avis tout dépendra du seul parcours en Ligue des champions...maintenant l'OM aura t il la capacité de tenir son train actuel...encore une inconnue ? Malgré les 6 points d'avance de Lyon, je suis à 50/50. Voila mon sentiment. Mais s'il advenait que l'OM coiffe au poteau Lyon, Troussier sera vraiment devenu un nouveau sorcier, après Goethals.» (Fransan)

Non (34 %) : Lyon ne sera pas repris par l'OM

«La glorieuse incertitude du sport n'est pas un vain mot, mais on peut toutefois tenter de tirer des conclusions rationnelles d'une discipline de science humaine : Avantage à l'OL d'abord de façon pragmatique, il y a six points d'écart, ensuite parce que, plus encore que de gagner, il ne faut pas perdre en foot, or l'OL ne compte qu'une défaite en championnat lorsque l'OM en compte déjà 7, de plus l'OL affiche meilleure attaque et meilleure défense à ce point précis du championnat et enfin parmi les leaders c'est l'équipe qui recevra le plus à domicile jusqu'à la fin du championnat, enfin eut égard à la différence de but c'est bien un septième point dont l'OL dispose.» (Pascal)

«Malgré d'excellentes dernières performances (six victoires en sept matchs), Marseille est loin d'avoir les épaules pour rattraper Lyon. D'un point de vue de l'effectif tout d'abord, Lyon peut multiplier les solutions et a chaque poste doublé. Marseille est trop dépendant de certains joueurs (Pedretti, Nasri) et ne peut sur une longue distance assurer le train d'enfer lyonnais. Ensuite d'un point de vue du jeu, il est évident que Lyon et Marseille n'ont rien à voir. L'intensité et le volume de jeu ne sont pas du tout comparables. Cependant, la seule chose qui pourrait gêner l'OL, c'est l'accumulation des matchs. L'avenir le dira...» (David)

«Non, l'OM ne rattrapera pas la Lyon, la vrai question est : Monaco rattrapera t-il Lyon ?
Monaco inquiète plus les rhodaniens qu'une équipe phocéenne qui ne sait plus comment jouer chez elle ni même quelle système de jeu mettre en place.
» (Arnaud)

«Philippe Troussier est un excellent entraîneur qui a acquis plein d'expériences qu'il a su utiliser pour remettre l'OM dans le droit chemin !!! Mais une équipe ce n'est pas qu'un entraîneur, c'est fait de nombreuses individualités et à tout moment l'une d'elles n'aura peut-être pas l'expérience nécessaire pour résister au combat du titre de L1. L'OM gardera difficilement sa 3ème place face à Lille !!!» (David)

«Non, l'OM ne rattrapera pas l'OL en championnat car l'équipe lyonnaise est bien meilleure, elle possède des individualités bien plus fortes et un collectif plus solide. Pour finir l'OL peut compter sur ces jeunes joueurs qui émergent en cas de problèmes avec certains joueurs plus expérimentés.» (Antho38)

«Il est vrai que les dernières performances de l'OM laissent penser que Lyon peut être rattrapé. Mais il ne faut pas se leurrer. Le jeu de l'OM est loin d'être aussi brillant, aussi bien huilé que celui de Lyon, le match de Bastia en est le plus bel exemple. Il y a la confiance que les marseillais ont en eux, ce qui leur donne la chance pour certains (beaux) buts vus dernièrement.» (JPM)

«Personnellement, je ne pense pas que l'OM va rattraper l'OL car le niveau de jeu que pratique l'OL est largement supérieur a celui de l'OM. Concernant le calendrier, et cette fameuse 37e journée, je pense que ce choc sera inutile puisque derrière Lyon recevra chez eux Nice, mais surtout l'OM se déplacera en Gironde affronter les Girondins et là, ce sera une autre affaire puisqu'ils n'y ont plus gagné depuis 25 ans et que ce n'est sûrement pas les Girondins qui vont les laisser gagner donc pour le titre je voterai plutôt Lyon.» (Fabrice)

La parole du capitaine : Tatoulig

«Il reste aux 2 Olympiques 12 matches à disputer, soit 36 points à prendre. L'écart entre les deux étant de 6 points, l'OM est plus que jamais bien positionné pour faire la chasse à Lyon. Les Phocéens n'ont plus que le championnat à jouer et peuvent donc concentrer toutes leurs forces dans cette compétition, ce qui apparaît comme un avantage. Mais Lyon a l'habitude des fins de saison canon et semble disposer d'un effectif, tant quantitativement que qualitativement, de meilleure qualité que celui de l'Olympique de Marseille. La différence se fera probablement lors de l'avant dernière journée qui verra le déplacement du champion en titre en terre marseillaise. Mais d'ici là, beaucoup de choses peuvent se passer et la résistance de Lyon aux nombreuses échéances nationales et continentales sera déterminante pour l'attribution du titre. L'OM a superbement redressé la barre comme l'atteste son parcours sans faute à l'extérieur sous l'ère Troussier (5 victoires et un nul) mais pourrait perdre cet équilibre fragile au moindre pépin (suspension de Barthez ?). La capacité des Marseillais à briller lors des grosses rencontres n'a pas encore été mise à l'épreuve, ce qui pourrait également influer sur la fin du championnat. Enfin, il serait de bon ton de noter que les Monégasques, avec un match en moins, paraissent également bien armé pour la lutte au titre. En conclusion, Marseille a retrouvé de l'ambition et de la régularité dans les résultats, mais la capacité des Lyonnais à répondre présent lors des grosses échéances apparaît comme le contrepoids de la dynamique marseillaise. La confrontation de la 37ème journée, fin mai pourrait arriver telle une finale de championnat, et espérons que les deux clubs soient dans une forme... Olympique !»

La fin de saison rendra son verdict et nous dira si vous avez vu juste ou si vous vous êtes complètement fourvoyés. On espère en tout cas que le suspense sera au rendez vous. Que ce soit entre l'OL et l'OM ou l'OL et l'AS Monaco. Attention quand même au retour possible des Lillois et des Auxerrois. Pour conclure sur le duel entre Lyonnais et Marseillais, balle au centre et à vous de jouer les Olympiens de tout bord !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Faire revenir Juninho à l'OL est-il un bon choix pour le club lyonnais ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Votre Equipe type
2018
par les lecteurs
de Maxifoot
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB