Lyon grippé face à Nancy - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 1-1 Nancy)
Par Maxime Deloffre - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 12/12/2012 à 21h30
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique Lyonnais n'a pas brillé dans ce choc des extrêmes face à Nancy (1-1). Les Gones, pourtant leaders du championnat, n'ont été que l'ombre d'eux-mêmes et se mettent en danger avant le déplacement chez leur dauphin, le PSG, dimanche.

Lyon grippé face à Nancy - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 1-1 Nancy)
Bastos a permis à l'OL d'arracher le nul en fin de match.

Lyon avait toutes les cartes en main pour se déplacer sereinement chez le Paris Saint-Germain dimanche et s'assurer de rester leader même en cas de défaite. Il fallait pour cela disposer de Nancy mais les Lorrains ont tenu bon et arrachent le match nul (1-1), leur cinquième consécutif en Ligue 1. Lyon ne compte plus que 3 points d'avance sur Paris.

Lyon est passé au travers

Dans un choc qui voyait s'affronter le leader et la lanterne rouge, Lyon faisait office de grand favori et monopolisait le ballon en début de rencontre. Mais les hommes de Rémi Garde n'ont jamais été en mesure d'inquiéter Grégorini en première période, à l'image de Gomis, désespérément isolé à la pointe de l'attaque rhodanienne. Bousculés en première période puis dominés dans le jeu après la pause, les Gones ont souffert face à des Lorrains plus déterminés à Gerland et moins indisposés par les températures glaciales.

Lyon aurait pourtant dû bénéficier d'un penalty peu avant l'heure de jeu. Helder détournait du bras une frappe de Lisandro mais l'arbitre laissait le jeu se poursuivre (54e). L'OL continuait alors de reculer et laissait l'entreprise du jeu à ses adversaires qui profitaient essentiellement des coups de pied arrêtés pour amener le danger face au but.

Nancy emballe le match

C'est justement sur coup franc que Nancy allait faire sauter la défense lyonnaise, par Lotiès (0-1, 74e). Enfin, Lyon réagissait pour éviter de sombrer. Déjà buteur le week-end dernier face à Saint-Etienne, Bastos remettait ça (1-1, 84e). Les Gones harcelaient alors la défense nancéienne, recroquevillée dans sa surface. Trop tard, Lyon a été trop peu convaincant pendant 80 minutes et doit partager les points. Si Nancy peut se satisfaire de ce score de parité, Rémi Garde reste en revanche figé sur le bord de la pelouse au coup de sifflet final, incrédule, et voit le PSG revenir à trois longueurs au classement.

La note du match : 4/10

Une première période sans occasion et sans âme, où Nancy a par moments été plus entreprenant que Lyon, pourtant leader de la Ligue 1. En seconde période Lyon a tout autant peiné et a même laissé la construction du jeu à des Nancéiens plus inspirés mais maladroits. Le match ne s'est réellement lancé qu'après l'ouverture du score nancéienne, à 10 minutes de la fin…

Les buts :

- Sur un coup franc nancéien, Sami remet le ballon de la tête dans les pieds de Vercoutre qui dégage sur Lotiès dans les 6 mètres. Le cuir finit au fond des filets (0-1, 75e).

- Bastos hérite du ballon à l'entrée de la surface adverse. Le Brésilien frappe instantanément d'une frappe sèche au sol qui file au ras du poteau de Grégorini (1-1, 83e).

Les NOTES des joueurs :
 
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
 
LYON :
 
Rémy Vercoutre (4,5) : il est resté vaillant sur sa ligne lors des incursions nancéiennes mais il est responsable sur le but de Lotiès, manquant son dégagement.
 
Anthony Réveillère (non noté) : à l’aise dans son couloir droit, il a apporté le surnombre en attaque en multipliant les appels dans le dos de Bastos. Il sort sur blessure avant la pause. Remplacé à la 31e minute par Jordan Ferri (4,5) qui pour son premier match de Ligue 1 a fait preuve de beaucoup de combativité même s’il a souvent été mis en difficulté par Mollo.
 
Dejan Lovren (5,5) : de retour de blessure, il a livré une prestation sereine et a su stopper plusieurs offensives lorraines sans prendre de risques.
 
Milan Bisevac (5) : toujours utile dans les duels et les interceptions, il n’a pas pour autant livré sa meilleure prestation ce soir.
 
Samuel Umtiti (5) : appliqué dans son couloir gauche, il n’a pas toujours réussi à prendre le dessus dans ses duels mais sans exposer Vercoutre à de grands dangers.
 
Gueïda Fofana (5,5) : utile dans l’entrejeu avant le repos et appliqué dans la construction du jeu, désigné capitaine après la sortie de Réveillère, il a été en difficulté après la pause. Remplacé à la 78e minute par Yassine Benzia (non noté) qui a apporté l’insouciance qui a manqué aux Lyonnais dans cette rencontre.

Arnold Mvuemba (5) : discret en première période mais utile dans la construction du jeu, il a manqué d’autorité dans ses duels après le repos.
 
Alexandre Lacazette (4) : rarement mis en évidence, il n’a pas souvent percuté sur les couloirs et n’a pas réussi à trouver Gomis en pointe. Il paye la détresse offensive des Gones en sortant à la mi-temps. Remplacé à la 46e minute par Lisandro Lopez (5) qui a apporté du soutien à Gomis en attaque mais a eu du mal à s’imposer physiquement. Il aurait dû bénéficier d’un penalty sur une frappe détournée du bras par Helder.
 
Steed Malbranque (5,5) : il s’est comporté en chef d’orchestre au milieu de terrain en première période avant de baisser d’un ton en seconde période, beaucoup plus en difficulté dans la récupération que la construction du jeu.
 
Michel Bastos (6) : décisif la semaine dernière à Saint-Etienne, le Brésilien s’est une nouvelle fois illustré en égalisant en fin de rencontre. Il a agi par intermittence et a tenté de dynamiser le jeu.
 
Bafetimbi Gomis (4,5) : totalement esseulé en première période, il n’a pas su bonifier les rares ballons qu’il a reçus. Même épaulé par Lisandro après le repos il a eu du mal à se défaire de ses défenseurs. Une soirée à oublier pour l’international français.
 
NANCY :
 
L’homme du match : Sébastien Puygrenier (7)

Intraitable en défense, il a été imperturbable et victorieux dans de nombreux duels. Toujours bien placé au poste de libéro, il a écarté le danger à maintes reprises en s’appliquant sur ses relances. Son expérience a été décisive et a exhorté ses coéquipiers à tenir bon en défense. Une véritable tour de contrôle.
 
Damien Grégorini (5) : sollicité à de rares reprises, il reste fixe sur sa ligne sur l’égalisation lyonnaise.
 
Joël Sami (5,5) : il a réussi à contenir les assauts dans son couloir gauche et s’est montré très rigoureux et appliqué. Il n’a pas hésité à se projeter vers l’avant.
 
André Luiz (6) : il a totalement privé Gomis de ballons et d’occasions. Une prestation convaincante du capitaine lorrain.
 
Helder (4,5) : il sauve les siens en première période en contrant une frappe de Gomis mais il aurait pu coûter un penalty à son équipe en détournant une frappe de Lisandro du bras, sans que l’arbitre ne siffle.
 
Massadio Haïdara (5,5) : il a fait preuve de beaucoup de combativité dans son couloir et est sorti vainqueur de plusieurs duels, mais il a parfois été mis en difficulté notamment dans le domaine technique.
 
Salif Sané (5,5) : très sollicité devant la défense lorraine, il a alterné le bon et le moins bon. Il a récupéré plusieurs ballons mais a longtemps couru après.
 
Jordan Lotiès (6,5) : il n’a cessé de courir d’un bout à l’autre du terrain, pressant les Lyonnais dans son camp et portant le ballon dans la moitié de terrain adverse. Une grosse débauche d’énergie récompensée par le premier but de la rencontre.
 
Lossemy Karaboué (5) : moins disponible que ses coéquipiers nancéiens en attaque, il n’a pas souvent eu l’occasion de se présenter face au but. Remplacé à la 72e minute par Benjamin Moukandjo (non noté) qui a apporté un peu de sang neuf en attaque.
 
Yohan Mollo (6) : il n’a pas ménagé ses efforts tout au long de la rencontre. Il a distillé de très bons ballons à ses attaquants en première période et a posé le pied sur le ballon après le repos. Remplacé à la 81eminute par Thomas Mangani (non noté) qui a aidé en défense.
 
Djamel Bakar (5,5) : il a souvent su se rendre disponible à la pointe de l’attaque lorraine mais il a trop souvent manqué de précision dans ses frappes. Remplacé à la 90e minute par Ziri Hammar (non noté).
 
Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

+ Résultats et classement de Ligue 1.


Ligue 1 / 17e journée
Lyon 1-1 Nancy (0-0)
Stade de Gerland
Arbitre : M. Jean-Charles Cailleux
Buts : Bastos (83e) pour Lyon - Lotiès (75e) pour Nancy
Avertissements : Fofana (49e), Umtiti (90e+2) pour Lyon - Helder (71e), Puygrenier (77e), André Luiz (78e), Lotiès (90e+2) pour Nancy
Lyon : Vercoutre - Réveillère (cap.) (Ferri, 31e), Bisevac, Lovren, Umtiti – Fofana (Benzia, 78e), Mvuemba – Lacazette (Lisandro, 46e), Malbranque, Bastos - Gomis. Entraîneur : Rémi Garde.
Nancy : Grégorini - Sami, André Luiz (cap.), Puygrenier, Helder, Haïdara - Sané, Lotiès – Karaboué (Moukandjo, 72e), Mollo (Mangani, 81e) – Bakar (Hammar, 90e). Entraîneur : Jean Fernandez.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez moderation@maxifoot.fr



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel Parisien est l'homme du match face au Barça ?

Marquinhos
David Luiz
Thiago Motta
Marco Verratti
Blaise Matuidi
Javier Pastore
Lucas Moura
Un autre

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment





 A SUIVRE
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
TOP 25
 transferts
en EUROPE

du mercato de l'été 2014
BRESIL
  Coupe du
Monde 2014

Résultats, les Stars,...


MASQUER LA PUB