Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le patron, c'est Lyon - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 0-1 Lyon)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 09/12/2012 à 23h09
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Même réduit à dix, l'OL a su ramener les trois points de Saint-Etienne ce dimanche grâce à un coup franc puissant de Bastos (0-1). Lyon s'affirme un peu plus comme le patron de la Ligue 1.

Le patron, c'est Lyon - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 0-1 Lyon)
La joie du buteur, Bastos, et des Lyonnais à Geoffroy-Guichard.

Au terme d'un derby disputé mais peu spectaculaire, l'Olympique Lyonnais s'est affirmé un peu plus comme le patron du championnat en l'emportant 1-0 dans le Chaudron, grâce à un coup franc puissant de Bastos alors que les Gones étaient en infériorité numérique à ce moment-là. Les Verts ont bien poussé par la suite, mais sans résultat.

Dabo perd la tête

Cette rencontre débutait bien mal pour les Lyonnais et le jeune Grenier, touché à la cuisse, et remplacé, en pleurs, avant même le quart d'heure de jeu par Fofana. Si les occasions se faisaient rares en début de match, les duels, assez âpres, étaient en revanche nombreux au milieu de terrain. Après la demi-heure de jeu, on assistait enfin à une occasion à Geoffroy-Guichard. Lancé sur le côté droit, Réveillère rentrait dans la surface et piquait son ballon par-dessus Ruffier. Mais sa tentative manquait le cadre d'un rien. Au retour des vestiaires, les deux équipes relâchaient enfin un peu le frein à main.

La Ferrari Ruffier a des ratés

Mais peu avant l'heure de jeu, l'OL se retrouvait à dix après l'exclusion logique de Dabo pour un coup de tête dans les côtes de Gradel. Mais cela n'empêchait pas les Gones d'ouvrir le score grâce à Bastos, bien aidé par un Ruffier pas irréprochable (0-1, 65e). En fin de match, les Verts poussaient fort pour égaliser jusqu'à l'exclusion d'Alonso, averti à deux reprises en deux minutes, qui scellait le sort de ce derby. Lyon s'est affirmé un peu plus comme le patron de la Ligue 1 ce soir. Coup d'arrêt en revanche pour l'ASSE qui ne s'était plus inclinée depuis le 15 septembre dernier.

La note du match : 5,5/10

Du rythme, de l'intensité, des duels, mais peu d'occasions. S'il n'a pas été décevant, on attendait tout de même autre chose de ce derby, peu spectaculaire, même si la deuxième période fut plus débridée que la première.

Le but

- Sur un coup franc plein axe aux 25 mètres, Bastos frappe fort. Le ballon transperce le mur avant d'échapper à un Ruffier pas irréprochable (0-1, 65e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

SAINT-ETIENNE :

Stéphane Ruffier (4) : battu par Réveillère, le portier des Verts a vu avec bonheur le ballon passer juste à côté en première période. Pas aidé par son mur mais pas tout blanc non plus sur le coup franc de Bastos.

François Clerc (5,5) : pas embêté dans son couloir droit par Gourcuff, l'ancien Lyonnais a su combiner avec Hamouma sans toutefois faire de réelles différences. Tout proche d'égaliser en fin de match sur une reprise en pivot.

Loïc Perrin (6) : toujours bien placé derrière, le capitaine stéphanois prouve match après match que le poste de défenseur central lui va comme un gant.

Mustapha Bayal Sall (5,5) : un bon match du solide défenseur des Verts, jamais réellement pris à défaut derrière.

Faouzi Ghoulam (5,5) : battu par Réveillère sur la seule occasion de la première période, mais un bon match tout de même à l'arrivée.

Fabien Lemoine (5,5) : une grosse présence à la récupération de l'ancien Rennais, auteur d'un pressing constant. Moins bien après le repos. Remplacé à la 76e par Alejandro Alonso (non noté), exclu moins de dix minutes après son entrée en jeu.

Jérémy Clément (6) : lui aussi a énormément bataillé dans l'entrejeu. L'ex-Parisien n'a rien lâché.

Renaud Cohade (5) : plus défenseur qu'attaquant ce soir, le milieu de terrain des Verts s'est déjà montré meilleur dans l'animation offensive. Remplacé à la 80e par Josuha Guilavogui (non noté).

Romain Hamouma (4,5) : quelques mouvement intéressants sur son côté droit, mais pas vraiment dangereux. L'ancien Caennais a souvent buté sur la défense lyonnaise.

Pierre-Emerick Aubameyang (3) : très peu de ballons touchés, l'avant-centre des Verts ne s'est pas procuré la moindre occasion.

Max-Alain Gradel (4) : disponible, l'attaquant stéphanois a proposé des solutions à ses partenaires, mais trop de déchet dans le dernier geste. Assez éteint après le repos. Remplacé à la 82e par Danijel Aleksic (non noté).

LYON :

L'homme du match : Anthony Réveillère (7)

Très présent dans son couloir droit, le latéral lyonnais était tout proche de tromper Ruffier en première période. Un gros match sorti par l'ancien Rennais dans le Chaudron.

Rémy Vercoutre (5) : bien aidé par sa défense centrale, la 2CV lyonnaise n'a pas souffert de la comparaison avec la Ferrari stéphanoise ce soir. Heureux de voir la volée de Clerc frôler son poteau en fin de match.

Milan Bisevac (6,5) : bien placé, présent dans les duels, l'ancien Parisien a rendu une bonne copie. Impérial de la tête après le repos.

Samuel Umtiti (6) : lui aussi a affiché une belle présence en charnière centrale.

Mouhamadou Dabo (2) : s'il a parfois plié face à Hamouma, l'ex-Stéphanois n'aura jamais vraiment rompu. Avant de mettre un coup de tête inutile dans les côtes de Gradel et d'être exclu logiquement par M. Chapron.

Maxime Gonalons (6,5) : gros travail du capitaine des Gones à la récupération, qui ne rechigne jamais à aller au duel. Très bon aussi en défense centrale en fin de match.

Steed Malbranque (6) : peut-être le seul Lyonnais à prendre des risques avec des passes compliquées pour tenter de déstabiliser la défense stéphanoise. De gros efforts défensifs encore.

Alexandre Lacazette (4) : bien pris par Ghoulam, l'attaquant lyonnais n'a pas réussi à faire de différences dans son couloir droit.

Clément Grenier (non noté) : blessé à la cuisse, remplacé, en pleurs, dès la 12e minute par Gueïda Fofana (5), qui a su monter en puissance après des premières minutes difficiles.

Yoann Gourcuff (3) : aligné sur le côté gauche, l'international tricolore ne s'est pas mis en évidence dans le Chaudron. Un match insipide. Remplacé à la 61e par Michel Bastos (non noté), buteur sur un coup franc puissant.

Bafetimbi Gomis (4) : bien pris par la défense centrale stéphanoise, l'avant-centre lyonnais n'a pas réussi à se montrer dangereux en dépit de quelques décrochages intéressants. Remplacé à la 87e par Yassine Benzia (non noté).

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.


Ligue 1 / 16e journée
Saint-Etienne 0-1 Lyon (0-0)
Stade Geoffroy-Guichard (Saint-Etienne)
Arbitre : M. Tony Chapron
But : Bastos (65e)
Avertissements : Bayal (29e), Aubameyang (49e), Alonso (84e, 85e) pour Saint-Etienne ; Benzia (88e) pour Lyon
Exclusions : Alonso (85e) pour Saint-Etienne ; Dabo (56e) pour Lyon

Saint-Etienne : Ruffier - Clerc, Perrin (cap.), Bayal, Ghoulam – Lemoine (Alonso, 76e), Clément, Cohade (Guilavogui, 80e) - Hamouma, Aubameyang, Gradel (Aleksic, 82e). Entraîneur : Christophe Galtier.

Lyon : Vercoutre - Réveillère, Bisevac, Umtiti, Dabo - Malbranque, Gonalons (cap.) - Lacazette, Grenier (Fofana, 12e), Gourcuff (Bastos, 61e) – Gomis (Benzia, 87e). Entraîneur : Rémi Garde.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB