Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'OL marque les esprits - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-4 Lyon)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/11/2012 à 23h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Impressionnant collectivement, Lyon a réalisé une excellente opération en l'emportant 4-1 à Marseille lors de ce match en retard de la 10e journée de Ligue 1. Le PSG connaît à présent son plus sérieux rival pour le titre.

L'OL marque les esprits - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-4 Lyon)
Gomis vous salue bien.

La claque reçue à Toulouse dimanche dernier (0-3) n'est déjà plus qu'un mauvais souvenir. Vainqueur 4-1 face à des Marseillais dépassés lors de ce match en retard de la 10e journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais, emmené par un Gomis redoutable et un duo Malbranque-Gonalons impérial à la récupération, a fait très forte impression ce mercredi.

La douche froide d'entrée

Cette rencontre débutait bien mal pour les Phocéens, qui concédaient d'entrée un penalty transformé par Gomis, qui débutait son festival (0-1, 3e). Peu avant le quart d'heure de jeu, l'OM était tout proche d'égaliser mais Vercoutre réalisait une magnifique claquette sur le beau coup de tête de Jordan Ayew, intenable en début de match. Quelques instants plus tard, le portier lyonnais se montrait beaucoup moins inspiré à la relance. Mais heureusement pour lui, Umtiti et Bisevac venaient le sauver devant l'avant-centre marseillais, encore là.

Une seule mi-temps pour Barton

Malgré ces alertes, l'OL doublait la mise, grâce à Gomis encore lui, après un gros raté de Diawara (0-2, 34e). Au retour des vestiaires, les Marseillais prenaient un nouveau coup sur la tête, par Malbranque (0-3, 48e). La messe était déjà dite. Le remplacement à la pause de Barton, hors sujet, par Rémy, n'y changeait rien, même si l'international tricolore réduisait l'écart en fin de match (1-4, 78e), après un autre but, le troisième, de Gomis (0-4, 72e), d'une efficacité remarquable.

Le PSG est prévenu

Après ce joli succès, l'OL, avec deux points d'avance sur le PSG et l'OM, s'installe seul aux commandes de la Ligue 1. Le club de la capitale connaît désormais son plus sérieux rival dans la course au titre cette saison. A moins que ce ne soit le PSG le plus sérieux rival de Lyon

La note du match : 7/10

Malgré une pelouse très difficile, les deux équipes ont évolué en mettant beaucoup de rythme. Dommage qu'il n'y ait pas eu de suspense. Mais la prestation collective de l'OL valait le détour.

Les buts

- A la suite d'une perte de balle de Barton, Lacazette lance Gomis dans la surface. L'attaquant lyonnais se dépêche de toucher le ballon avant Mandanda, qui ne peut faire autrement que de faucher l'ancien Stéphanois. Gomis transforme ensuite le penalty accordé par M. Turpin (0-1, 3e).

- Sur un centre de Dabo, Diawara se rate. En embuscade, Gomis parvient à contrôler le ballon avant d'éliminer Mandanda et de faire trembler les filets (0-2, 34e).

- Sur un centre parfait de Lacazette, Malbranque, au point de penalty, se couche parfaitement pour tromper Mandanda d'une belle volée (0-3, 48e).

- Servi par Lacazette, Réveillère sert en retrait Gomis, qui contrôle avant de battre Mandanda d'un pointu au ras du poteau (0-4, 74e).

- Sur le côté droit, Jordan Ayew frappe fort. Vercoutre repousse dans les pieds de Rémy, qui marque (1-4, 78e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (4) : il se jette un peu trop vite peut-être sur le penalty en début de match. Il ne pouvait pas faire grand-chose sur le deuxième. Une main pas assez ferme sur le troisième… Une sale soirée.

Rod Fanni (5) : le meilleur défenseur marseillais ce soir. Une grosse présence offensive, l'ancien Rennais avait des jambes ce soir. Mais exclu en fin de match pour un gros tacle sur Dabo.

Souleymane Diawara (3) : sur une intervention complètement ratée en première période, Gomis inscrit son deuxième but de la soirée. Un mauvais geste aussi sur Grenier. Trop lâche au marquage sur la volée de Malbranque… Un match à oublier pour le Sénégalais.

Nicolas Nkoulou (4) : Gomis l'a également malmené derrière.

Jérémy Morel (4) : Lacazette lui a posé de sérieux problèmes dans son couloir gauche.

Joey Barton (3) : une perte de balle en début de match qui entraîne le penalty provoqué et transformé par Gomis. Peu influent sur le jeu, du déchet technique, l'Anglais ne sera resté qu'une mi-temps sur la pelouse. Remplacé à la pause par Loïc Rémy (5), qui a enfin marqué cette saison en championnat.

Charles Kaboré (4) : le Burkinabé n'est pas non plus parvenu à tirer son épingle du jeu au milieu de terrain. Remplacé à la 57e par Rafidine Abdullah (non noté).

Benoît Cheyrou (4) : comme ses deux camarades de l'entrejeu, l'ancien Auxerrois a souffert au milieu.

Mathieu Valbuena (5) : à l'origine de quelques mouvements intéressants mais beaucoup moins en vue que dimanche dernier face à Lille. Remplacé à la 82e par Kassim Abdallah (non noté).

Jordan Ayew (5,5) : intenable en début de match, de tous les bons coups, l'avant-centre marseillais aurait mérité d'inscrire un petit but. Moins bien en deuxième période, même s'il est à l'origine du but de Rémy.

André Ayew (4) : à l'image de son début de saison assez moyen, l'aîné des frères Ayew a globalement peu pesé sur les débats.

LYON :

L'homme du match : Bafetimbi Gomis (9/10)

En plus d'inscrire un triplé, l'avant-centre lyonnais a sans cesse pesé sur la défense marseillaise. S'il avait deux sérieux clients face à lui, l'international tricolore est sorti large vainqueur de ce duel avec l'arrière-garde phocéenne.

Rémy Vercoutre (5,5) : certes, une relance ratée aurait pu coûter cher à son équipe. Mais le portier lyonnais sort aussi une magnifique claquette sur une tête de Jordan Ayew en première période pour empêcher l'OM d'égaliser. Pas irréprochable toutefois sur le but de Rémy.

Anthony Réveillère (6,5) : tranchant offensivement et une bonne prestation défensive du latéral droit des Gones.

Milan Bisevac (6) : souvent bien placé, le Serbe a rendu une bonne copie derrière, gagnant de nombreux duels.

Samuel Umtiti (6) : attentif, le jeune défenseur lyonnais rattrape l'erreur de Vercoutre en première période pour empêcher Jordan Ayew de marquer.

Mouhamadou Dabo (6) : le latéral gauche lyonnais a bien bloqué son couloir. Passeur décisif pour Gomis, avec un peu de réussite puisqu'il profite du raté de Diawara.

Steed Malbranque (8) : de retour dans l'entrejeu, le milieu de terrain lyonnais s'y est montré bien plus à son avantage que sur le côté gauche comme à Toulouse dimanche dernier. Très précieux encore une fois et auteur d'un joli but en début de deuxième période.

Maxime Gonalons (8) : un grand nombre de ballons grattés, des relances justes, le capitaine lyonnais a rayonné à la récupération.

Alexandre Lacazette (7) : percutant sur son côté droit, à l'origine du penalty et passeur décisif pour Malbranque, l'ailier lyonnais n'a pas ménagé la défense marseillaise. En plus de fournir de gros efforts défensifs. Remplacé à la 74e par Michel Bastos (non noté).

Clément Grenier (7) : un sens du jeu aiguisé, des passes précises, des efforts défensifs, le jeune meneur de jeu lyonnais s'est monté à son avantage au Vélodrome.

Rachid Ghezzal (6) : timide lors de sa première titularisation en Ligue 1, le jeune milieu de terrain lyonnais s'est montré bien plus intéressant ce soir. L'espoir rhodanien a déclenché quelques mouvements intéressants. Remplacé par Yassine Benzia (non noté).

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.


Ligue 1 / 10e journée
Marseille 1-4 Lyon (0-2)
Stade Vélodrome (Marseille)
Arbitre : M. Clément Turpin
Buts : Rémy (78e) pour Marseille ; Gomis (3e sp, 34e, 72e), Malbranque (48e) pour Lyon
Avertissements : Gonalons (11e), Gomis (42e) pour Lyon
Exclusion : Fanni (80e) pour Marseille

Marseille : Mandanda (cap.) - Fanni, Nkoulou, Diawara, Morel – Barton (Rémy, 46e), Kaboré (Abdullah, 57e), Cheyrou – Valbuena (Abdallah, 82e), J. Ayew, A. Ayew. Entraîneur : Elie Baup.

Lyon : Vercoutre - Réveillère, Bisevac, Umtiti, Dabo - Malbranque, Gonalons (cap.) – Lacazette (Bastos, 74e), Grenier, Ghezzal (Benzia, 82e) - Gomis. Entraîneur : Rémi Garde.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB