Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le PSG ne recruterait pas assez français...
Par Romain Rigaux - Actu Transferts, Mise en ligne: le 23/11/2012 à 13h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Paris Saint-Germain recrute-t-il trop de joueurs étrangers ? Le débat est lancé depuis le match de mercredi face au Dynamo Kiev (0-2), pour lequel Carlo Ancelotti n'avait titularisé qu'un seul joueur français. Quelques voix s'élèvent sur cette politique du club de la capitale.

Le PSG ne recruterait pas assez français...
La politique du PSG ne plaît pas à tout le monde...

Au coup d'envoi de la rencontre de Ligue des Champions face au Dynamo Kiev (0-2), mercredi, Blaise Matuidi était le seul joueur français titularisé par Carlo Ancelotti. A l'étranger, la forte présence de joueurs étrangers a régulièrement été observée, que ce soit à Arsenal, Chelsea ou encore l'Inter Milan. En France, cette donnée est nouvelle puisque jusqu'à présent, les clubs de Ligue 1 s'appuyaient en majorité sur des joueurs nationaux, mais surtout par faute de moyens financiers suffisants.

Un problème d'identité ?

Le PSG a prouvé une nouvelle fois son entrée dans une nouvelle dimension, mais cette politique de recrutement commence visiblement à faire grincer quelques dents. Frédéric de Saint-Sernin s'interroge sur l'identité du club. «Cela ne me choque pas mais ça me gêne. (...) C'est de l'ordre du symbole : comment faire en sorte de s'identifier à nos clubs ?» , a déclaré le président de Rennes au quotidien Le Parisien. Les supporters parisiens sont-ils choqués par cette arrivée massive de talents étrangers ?

«Les gens préfèrent le talent à la nationalité. Quand on voit Ibrahimovic au PSG, plus personne ne s'interroge sur le fait qu'il est Suédois» , répond le directeur général du syndicat des clubs, Philippe Diallo. Pour le moment, les fans du PSG ne vont en effet certainement pas se plaindre de posséder Ezequiel Lavezzi, Zlatan Ibrahimovic ou encore Thiago Silva. Et beaucoup aimeraient sans doute être à leur place... Mais visiblement, le débat est lancé.

Les joueurs français ont leur place à Paris

Cette nouvelle politique ne plaît donc pas à certains, comme Johann Cruyff qui estime que Paris est en train «d'acheter une équipe» , mais qu'une telle dépense «n'a aucun fondement, sauf à court terme» . L'ancien international néerlandais prend en exemple l'Ajax Amsterdam des années 1970, le Milan AC de Sacchi ou le Barça, qui se sont appuyés sur «beaucoup de joueurs nationaux ou du centre de formation. Avec cette philosophie, on ne dure pas deux ou trois ans. Mais huit ou dix ans. Toute la différence est là.»

Pourtant, le Paris SG est loin de laisser de côté ses joueurs français. Mamadou Sakho, Christophe Jallet, Blaise Matuidi, Clément Chantôme et Jérémy Ménez, sont régulièrement titulaires. Ancelotti a également donné sa chance à plusieurs reprises au jeune Adrien Rabiot. De plus, les dirigeants franciliens ont débloqué d'importants moyens pour se doter d'un centre de formation sur lequel ils comptent s'appuyer à l'avenir, avec comme principal objectif avoué de sortir le nouveau «Messi».

Mais tout cela ne se fait pas en un jour et le PSG sait qu'il faudra avant tout séduire rapidement par les résultats pour pouvoir attirer de nombreux jeunes talents. Et puis la mondialisation est peut-être nouvelle en France, mais elle a fait ses preuves à l'étranger au niveau des résultats. Un petit rappel du onze de départ de l'Inter face au Bayern lors de la finale de C1 remportée 2-0 en mai 2010 : Julio Cesar (Brésil) - Maicon (Brésil), Lucio (Brésil), Samuel (Argentine), Chivu (Roumanie) - Zanetti (Argentine), Cambiasso (Argentine) - Sneijder (Pays-Bas) - Eto'o (Cameroun), Milito (Argentine), Pandev (Macédoine)...

Et vous, que pensez-vous des critiques sur la politique du PSG ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Quel doit être le trio offensif du PSG dans les grands matchs ?

Neymar - Cavani - Mbappé
Neymar - Icardi - Mbappé
Neymar - Mbappé - Di Maria
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB