Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
OM : c'est quoi le problème ?
Par Julien Demets - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/11/2012 à 09h32
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Battu à Bordeaux dimanche soir (1-0) lors du dernier match de la 13e journée de Ligue 1, l'OM fait du surplace en championnat et se retrouve pour la première fois cette saison éjecté du podium (avec un match en moins). Une baisse de régime qui s'explique de plusieurs façons.

OM : c'est quoi le problème ?
L'OM d'Élie Baup n'a gagné qu'un seul des six derniers matchs de L1.

Avec six victoires lors des six premières journées, l'OM avait signé le meilleur début de championnat de son histoire. Mais depuis, les choses se sont gâtées : les hommes d'Élie Baup n'ont pris que 5 points lors des six rencontres suivantes (3 défaites, 2 nuls et un seul succès). De quoi se poser des questions sur la densité et le niveau réel de l'effectif.

Un début de saison en trompe-l'oeil ?

Comme disent les entraîneurs, les points pris ne sont plus à prendre. Et avec 22 unités au compteur après 12 matchs disputés, le bilan reste pour l'instant très positif pour une équipe dont on ne savait quoi attendre après une saison médiocre et un recrutement discret. Mais les débuts en fanfare de l'OM ont peut-être masqué le véritable niveau de l'équipe.

Les six premières victoires du club avaient en effet été obtenues face à des formations de bas de tableau : Reims, Sochaux, Nancy, Évian TG… En revanche, face aux cinq premiers, Benoît Cheyrou et les siens ne l'ont jamais emporté : défaite à Valenciennes (4-1), nul contre Paris (2-2), défaite à Bordeaux (1-0)… La blessure d'André-Pierre Gignac à Troyes (défaite 1-0) le 21 octobre a également marqué un tournant pour l'OM, dès lors privé de sa meilleure arme offensive (5 buts en 9 matchs).

Un effectif insuffisant

Contre Bordeaux, Marseille a fini la rencontre avec Fabrice Apruzesse et Billel Omrani. Voilà qui en dit long sur les difficultés actuelles de l'entraîneur Élie Baup à trouver des attaquants. Outre Gignac, Loïc Rémy était blessé et Jordan Ayew suspendu.

Les autres secteurs de jeu sont également dépeuplés, ce qui ne va pas aller en s'arrangeant : contre Bordeaux, le meneur de jeu Mathieu Valbuena est sorti blessé et le Brésilien Mendes a été exclu. «Nous sommes l'équipe de ce championnat qui a disputé le plus de matchs, avec quatre rencontres de tour préliminaire de Ligue Europa. Aujourd'hui, le cumul de ces matchs pèse. Les suspensions, les blessures également», déplorait d'ailleurs Baup à l'issue de la rencontre. Mauvaise nouvelle pour lui, l'OM rejoue dès jeudi en Ligue Europa contre Fenerbahçe…

Et vous, à quoi attribuez-vous la mauvaise passe actuelle de l'OM ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Villas-Boas serait-il un bon choix pour l'OM ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Votre Equipe type
2018
par les lecteurs
de Maxifoot
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB