Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
"Stand up speak up", une action efficace ?
Par Brice Cardot - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 09/02/2005 à 19h51
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Non ! Pour 70 % d'entre vous la campagne «Stand up speak up» n'est pas efficace. Vous êtes 10 % à penser que cette action a porté ses fruits. Et les 20 % restants sont sceptiques, mais demandent à voir les résultats. L'action menée par Thierry Henry et Nike vous laisse perplexes…Vos réactions pour Maxifoot !

Non (70 %) : «Stand up speak up» n'est pas efficace

«Je ne pense pas que ces actions soient vraiment efficaces, les gens s'ils naissent bêtes restent bêtes. Cependant Thierry Henry devrait marquer des buts pour la France au lieu d'enchaîner les pubs. Cependant les actions contre le racisme doivent être réalisées par les stades et non par les joueurs.» (Ben)

«Stand up Speak up est un slogan pour la publicité de Nike. Le concept crée par Thierry Henry est un succès commercial et de publicité pour Nike, qui profite de ce mouvement fait par Henry (sous contrat avec Nike) pour être "influent" pour la lutte contre le racisme. Je suis pour un mouvement de ce type mais avec une plus grosse participation des joueurs donc une neutralité des marques.» (Biolife)

«Non, pour moi cette action n'est pas efficace. La réaction d'une partie des spectateurs du Parc des Princes lors du match entre le PSG et Lens de dimanche dernier a d'ailleurs clairement montré qu'en donnant de l'importance à ces personnes, on les encourage à continuer. En clair l'action « Stand up speak up» donne aux racistes une raison d'exprimer leur vision des choses. Ces personnes ne méritent pas qu'on s'intéresse à eux. L'indifférence est à mon avis la meilleure attitude à avoir. » (Kameleon)

«Non, c'est une opération commerciale de Nike à la politique industrielle peu éthique. L'intolérance étant une affaire d'éducation au sens large.» (Basmoreau)

«Quand on voit ce qui s'est passé dimanche soir au parc on peut se poser des questions. Cris de singes, slogan raciste etc…» (Sumo)

«Cette idée aurait pu être une très belle initiative si elle ne venait pas de la marque "Nike" connue pour exploiter des très jeunes enfants d'Asie .....Un peu mal placé pour donner des leçons de moral.» (Herveva)

«A mon avis personnel, c'est pas suffisant comme action...je pense que le mal est plus profond...excepté les premières années scolaires maternelles etc...Il faut que les éducateurs, instituteurs, professeurs et entraîneurs sportifs fassent bien comprendre aux enfants que les humains sont tous pareils.» (Fransan)

«Non, les actions n'ont pas été efficaces : l'attitude des pseudos supporters du PSG lors du match PSG-Lens en est le plus bel exemple ! Malheureusement, il ne suffit pas d'actions ponctuelles basées sur la communication dans un stade pour éradiquer le fléau du racisme. Les gens qui manifestent leur haine des autres ont leurs convictions ancrées, qui vont bien au-delà du statut de footballeur. Que les joueurs dénoncent ces attitudes est une chose, que les dirigeants et les pouvoirs publics y mettent fin en est une autre. La seule manière d'éradiquer ces attitudes dans les stades est d'empêcher les racistes fauteurs de troubles d'y pénétrer.» (Fred)

«Je ne pense pas que stand up speak up soit si efficace en elle-même, pour moi les personnes racistes resteront racistes malgré cette campagne malheureusement.
Cette campagne vise plus à montrer que les footballeurs se sentent responsables et ça c'est une bonne chose.
» (Sendboy)

Mitigé (20 %) : la démarche est louable mais peut être pas efficace…

«Il est encore trop tôt pour en tirer des résultats positifs ou négatifs. Malheureusement le racisme est d'actualité et pas que sur les terrains. L'initiative est excellente puisque Thierry Henry veut vraiment tout faire pour cesser le racisme dans les stades, c'est pour cela qu'il faut le saluer dans sa démarche. Il faudrait des lois intransigeantes proclamées par la FIFA sur ce sujet et agrandir la sécurité comme nos voisins d'outre - manche qui réussissent mieux à stopper ces éléments perturbateurs.» (Aymen B)

«Cette opération a au moins eu le mérite de faire parler dans toute l'Europe de cet énorme problème qu'est le racisme dans le football, dans le sport et dans nos sociétés en général. On peut même parler de succès tant l'initiative de Thierry Henry en a entraînée d'autres un peu partout. Cependant, je suis supporter du PSG et je dois reconnaître que j'ai eu honte de l'être dimanche dernier. Je me suis demandé si cette campagne serait efficace lorsque j'ai vu cette minorité d'imbéciles de fachos pseudos supporters qui n'ont même pas respectés la seule chose depuis quelques matchs qui m'est rendue fier de mon équipe.» (Cesar)

«Je suis mitigé quant à cette louable entreprise. Certes tout est parti d'un constat sur une situation lamentable et "TITI" a voulu apporter sa notoriété a une noble cause.
Quant à l'efficacité d'une telle action, sans être inutile, elle ne va convaincre que les convertis. Je pense que seule la justice et des actions plus musclées pourront faire taire ces énergumènes.
En résumé une action nécessaire OUI, efficace j'en doute.
De plus il règne sur cette entreprise, un parfum mercantile (NIKE) nauséabond.
» (Hand 87)

«Nous devons tous soutenir cette cause, c'est très important. On sera si elle a été efficace mais dans la continuité. Le racisme doit être banni du football et du sport en général!! STOP AU RACISME ET STAND UP SPEAK UP !!!» (Marlene)

Oui (10 %) : La campagne menée par Henry est plutôt efficace

«Je suis entièrement d'accord avec cette action car cela est inadmissible d'entendre de tels propos, que ce soit dans un stade de foot ou ailleurs. L'action de Thierry henry est très bien et il faut absolument arrêter ce fléau n'importe où.» (Didier)

«A mon avis c'est une très bonne initiative, car souvent les footballeurs ce sont mobilisés pour des actions humanitaire, mais bien peu d'entre eux ne ce sont exprimé contre le racisme.
L'équipe de France est pourtant bien plus cosmopolite que ne l'est la société et devrait donc servir d'exemple.
» (Guillaume)

La parole du capitaine : Christopher

«Evidemment, il faut lutter contre le racisme ! Cette cause est sans aucun doute noble et juste. Mais je pense néanmoins qu'il faut voir un peu plus loin que cela. L'opération s'apparente surtout à un énorme coup de pub avec comme exemple ces fameux bracelets noirs vendus lors du match PSG-Lens. A priori, pas de problèmes sauf quand on voit que ces bracelets anti-racismes sont frappés d'un grand logo Nike... On en vient à se demander des réelles motivations de cette action ... Enfin je voulais revenir plus spécifiquement sur le match PSG-Lens qui a donc été le théâtre d'actes racistes notamment d'une partie du KOP de Boulogne. Sans les défendre, je pense sincèrement qu'organiser ce genre d'actions au Parc des Princes est de la provocation pure et simple. Personne n'ignore les penchants politiques pour l'extrême droite de certains membres du KOP, et faire jouer le PSG en blanc allait évidemment provoquer des réactions implicites du genre «ALLEZ LES BLANCS» . On en vient presque a se demander si F.Graille ne le fait pas exprès pour pouvoir par la suite s'en servir contre les supporters...
Il est évident que je ne cautionne pas ces agissements d'une partie du KOB (moi même j'en fais partie), mais je pense sincèrement qu'il faut remettre en cause les vrais motifs de cette action... Le virage Auteuil résumait par ailleurs bien l'ambiguïté de cette action : «NIKE PAS DE RACISME, TOUS LES ENFANTS A L'USINE...» L'efficacité de l'action est franchement remise en cause.
»

Vos avis sont pour la plupart similaires. Vous mettez, d'une part, en doute l'efficacité de cette action. D'autre part, vous trouvez qu'associer la multinationale Nike à ce projet est très limite. La lutte contre le racisme est une lutte de tous les jours. Elle commence à notre éducation et se poursuit tout au long de notre vie. Une bonne partie d'entre vous salue, malgré tout, l'initiative de Thierry Henry et des joueurs professionnels qui ont participé à cette campagne. Mais pour conclure n'oubliez pas : Stand up Speak up !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB