Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - Bilan (2/2)
Par Cédric Chapuis - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 08/02/2005 à 22h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Rarement un mercato n'aura été aussi calme. Comme en France, ce mois de janvier n'a pas été très fertile en gros mouvement à l'étranger, mais certains sont quand même intéressants. Petit récapitulatif sur Maxifoot pour la seconde partie du bilan !

Les Infos à l'affiche

Les gros coups du mercato

José Antonio Reyes, du FC Séville à Arsenal : 35 millions d'euros. Louis Saha, de Fulham à Manchester United : 18 millions d'euros. Ces deux gros transferts ont eu lieu l'an passé lors du marché hivernal. Mais ce mois de janvier 2005 aura été très différent de son prédécesseur. On a en effet atteint cette année une somme maximum de 13 millions d'euros pour un transfert (Bojinov) ! C'est bien peu pour les fans de spéculations et autres transferts retentissants, et cela remet aussi en cause le réel intérêt du mercato d'hiver. Retour sur les cinq têtes d'affiche du dernier mercato : Valeri Bojinov, Nicolas Anelka, Jean-Alain Boumsong, Fernando Morientes et Bixente Lizarazu.

* C'est donc le transfert le plus cher de ce mercato, Valeri Bojinov a quitté Lecce pour la Fiorentina de Dino Zoff le 31 janvier pour 13 millions d'euros plus la venue à Lecce du milieu de terrain florentin Jaime Andres Valdes. A 18 ans, le jeune attaquant bulgare, révélation du début de saison italien avec 11 buts en 20 matches de Serie A, donne donc un nouvel élan à sa carrière, même si la Fiorentina n'est actuellement que 16e du championnat. Bojinov avait débuté en championnat lors de la saison 2001-2002, à 16 ans à peine, et avait prolongé son contrat avec Lecce jusqu'en 2009 début décembre dernier. Mais l'offre de la Fiorentina était de celle qui ne se refuse pas…

* Mais « le » transfert de ce mercato, celui qui a tenu l'Europe en haleine (enfin presque…) durant tout le mois de janvier, c'est celui de Nicolas Anelka. L'attaquant français a une nouvelle fois fait preuve de son art du contre-pied en s'engageant avec Fenerbahçe pour 3 ans et demi et 12 millions d'euros. Anelka espère ainsi retrouver le haut de l'affiche qu'il n'avait pas connu avec Manchester City, c'est à dire l'Europe. Certes, Fenerbahçe ne dispute plus que la Coupe de l'UEFA cette saison, mais est en tête du championnat turc et devrait donc disputer la Ligue des Champions l'an prochain. Une compétition à laquelle le joueur est très attaché. Mais cela suffira-t-il pour retrouver l'équipe de France ? Des joueurs comme Emmanuel Petit ont parlé de « gâchis » en apprenant ce transfert, mais Raymond Domenech et sa désormais légendaire langue de bois a affirmé ne pas avoir tiré une croix sur l'ancien joueur d'Arsenal, du Real et du PSG. L'avenir nous montrera si l'homme qui ne veut pas être jugé aura eu raison de s'exiler dans un championnat de seconde zone.

* Jean-Alain Boumsong, lui, a quitté cette seconde zone pour rejoindre Newcastle. Six mois seulement après avoir quitté l'AJ Auxerre pour les Glasgow Rangers, le défenseur français quitte donc l'Ecosse pour l'Angleterre et les Magpies, qui doivent retrouver leur place en Premier League (actuellement 12e à 12 points de l'Europe). Les Rangers pourront se targuer d'avoir réalisé une magnifique plus-value sur ce transfert empochant la bagatelle de 11,3 millions d'euros alors qu'ils avaient recruté « Boum' » sans indemnité. En revanche, l'expérience de l'ancien compère de Mexès aura un goût d'inachevé, puisque le club de Glasgow s'est successivement fait éliminer de la C1 (tour préliminaire) puis de la C3 (phase de poules), perdant ainsi ses (grands) objectifs européens.

* Pour Fernando Morientes, le choix était difficile mais il a bien dû se résoudre à quitter le Real Madrid. Un vrai crève-coeur pour « Nando » , qui n'a quand même pas rejoint n'importe qui, puisque c'est Liverpool qui a raflé la mise pour 9 millions d'euros. Barré par Ronaldo, Owen et son meilleur ami Raul en attaque, Morientes n'avait vraisemblablement plus d'avenir à la Maison-Blanche et a préféré, à 28 ans, rejoindre Rafael Benitez et la « Spanish Connection » des Reds.

* Dernier gros coup de ce mercato, mais le premier à être intervenu, le retour de Bixente Lizarazu au Bayern. Pour incompatibilité d'humeur avec l'entraîneur marseillais Philippe Troussier, l'ancien international français a donc retrouvé « son »   club, celui avec lequel il a tout gagné (4 championnats d'Allemagne, 2 Coupes d'Allemagne, une Ligue des Champions et une Coupe Intercontinentale). « J'avais la sensation d'avoir quitté le club il y a seulement deux jours, a confié Liza dans les colonnes de France Football après avoir rejoint ses coéquipiers en stage à Dubaï. Comme si j'était parti en vacances et que j'était revenu. » La page marseillaise tournée, Liza espère finir en beauté au Bayern. Comme s'il ne pouvait en être autrement…

Angleterre : les trois ogres en hibernation

Habitués à alimenter les rumeurs, Arsenal, mais surtout Manchester United et Chelsea se sont tenus très tranquilles cet hiver. Hormis l'achat (passé quasiment inaperçu) de Jiri Jarosik (8M€), les trois premiers de Premier League ne se sont pas renforcés, plus occupés à se battre pour relancer le championnat (Arsenal et MU) ou le tuer (Chelsea). On attend donc impatiemment l'été prochain pour revoir les tractations folles d'Abramovitch, et les toujours plus jeunes recrues d'Arsène Wenger et Sir Alex Ferguson.

Ailleurs, on peut tout de même signaler que Liverpool, outre l'achat de Fernando Morientes, a recruté Mauricio Pellegrino (Valence) et laissé filer le suisse Stéphane Henchoz au Celtic. Rafa Benitez confirme donc la forte touche latine qu'il veut donner à son équipe. La surprise du début de saison, Everton, s'est renforcé après les départs de Wayne Roon Ey (en août) et Thomas Gravesend (début janvier) en engageant l'attaquant James Beattie (Southampton) pour la coquette somme de 8,5 millions d'euros, puis en se faisant prêter l'ancien milieu défensif du PSG Mikel Arteta par la Real Sociedad. Rien d'important à signaler dans les autres clubs de Premier League, si ce n'est le surprenant départ d'Olivier Bernard de Newcastle vers Southampton, qui a aussi recruté Henri Camara (Wolverhampton). On peut aussi noter le prêt pour 18 mois de l'attaquant égyptien Mido à Tottenham, après six mois vierges à l'AS Roma.

Espagne : Real, Barça … et c'est tout

En Liga, le Barça et le Real sont les seuls à avoir animé le mercato espagnol. Le Real Madrid a tenu le haut de l'affiche en recrutant le milieu de terrain danois Thomas Gravesen (Everton) pour 3,5 millions d'euros. Depuis le départ de Claude Makélélé à l'été 2003, l'équipe madrilène manquait cruellement d'un travailleur de l'ombre au milieu, et ce manque est désormais comblé. Florentino Perez a également finalisé la venue de Robinho en juin prochain, vraisemblablement pour 18 millions d'euros. En attendant, Roberto Carlos doit obtenir la double nationalité espagnole et libérer une place d'extra-communautaire. On a aussi appris lors de ce mercato que Santiago Hernan Solari prolongeait son contrat avec les Merengue jusqu'en 2009, et, plus surprenant, que Florentino Perez avait refusé une offre mirobolante provenant d'un club japonais pour … Zinédine Zidane !

A Barcelone, suite à la blessure de Larsson, c'est le jeune buteur de River Plate Maxi Lopez, 20 ans, qui rejoint les Blaugranas pour 5,5 millions d'euros. Avec Eto'o (23 ans), Ronaldinho (24 ans) et Maxi (20 ans), l'attaque du Barça est donc d'avenir ! Mais au milieu de terrain, Franck Rijkaard a privilégié l'expérience en engageant son ami Demetrio Albertini (33 ans), qu'il a bien connu du temps où il évoluait au Milan AC. Autre part, seule l'arrivée du défenseur champion olympique Fabricio Coloccini au Deportivo La Corogne en provenance du Milan AC, où il n'a quasiment jamais joué, étant successivement prêté à Alaves, à l'Atletico Madrid et à Villareal.

Italie : le calme plat !

Il ne fallait pas vraiment compter sur les clubs italiens en ce mois de janvier. Vraisemblablement ravis de leurs effectifs, les équipes de Serie A ont très peu touché à leurs économies. Ainsi, la Juventus Turin a certes recruté l'attaquant roumain Adrian Mutu, mais sans indemnité de transfert, le joueur étant libre depuis son licenciement de Chelsea. Mutu ne pourra faire ses débuts avec la Vieille Dame que fin avril prochain après sa suspension pour dopage. Fabio Capello compte donc beaucoup sur lui, et on verra en fin de saison si Mutu peut retrouver son niveau parmesan de la saison 2002-2003. En revanche, Capello ne comptait plus sur Igor Tudor et l'a prêté à Sienne.

Autre club à avoir fait quelques retouches, l'AS Roma s'est séparé de deux de ses trentenaires, Luigi Sartor (prêté à Gênes) et Marco Delvecchio (Brescia), et de son jeune espoir Gaetano D'Agostino, 22 ans, qui s'est engagé avec Messine. Le club romain a en contrepartie recruté le défenseur portugais Abel Xavier, 32 ans, après un essai concluant. L'Inter, de son côté, a recruté le portier brésilien de Palmeiras Julio Cesar (25 ans), mais fut bien loin de son niveau habituel en terme de transferts, ou au moins de rumeurs. Le Milan AC, lui, a simplement fait rempiler Alessandro Costacurta (39 ans) pour une saison supplémentaire.

Allemagne : M'Gladbach pour un record

Wesley Sonck (Ajax Amsterdam), Joerg Böhme (Schalke 04), Bernd Thijs (Trabzonspor), Craig Moore (Glasgow Rangers), Kasey Keller (Southampton) et Giovane Elber (Lyon). Ces joueurs ont tous rejoint le Borussia Mönchengladbach lors de ce mercato, ce qui constitue un record en Europe. Avec toutes ces arrivées, le club entraîné par Dick Advocaat espère devenir rapidement européen, et pourra compter sur l'ancien Lyonnais Giovane Elber, qui a déclaré à son arrivée ne pas s'être amusé en France.

Comme partout ailleurs en Europe, le marché allemand n'a été que très peu agité, mais une nouvelle a secoué la Bundesliga. Le portier de Stuttgart Timo Hildebrand, dont le contrat s'achève en juin prochain, ne prolongera pas avec le VfB. Et on l'annonce déjà du côté du grand Bayern Munich…

Autres

Quelques mouvements intéressants à signaler lors de ce mercato dans les autres coins de l'Europe. On verra ainsi l'ancien international français Ibrahim Ba sous des couleurs originales pour lui, celles de Djugaarden, en Suède. Craig Bellamy, de son côté, claque la porte de Newcastle United pour rejoindre le Celtic Glasgow. Il ne voulait même plus jouer avec les Magpies après son clash avec le coach anglais Graeme Souness. Les Rangers, eux, recrutent au poste de gardien de but en engageant Ronald Waterreus, 34 ans, en provenance de Manchester City. On soulignera aussi le recrutement ciblé du Lokomotiv Moscou, qui a engagé pas moins de 5 joueurs portugais et un Brésilien (Derlei, le buteur du FC Porto).

Merci et rendez-vous en mai pour le marché estival, qu'on espère bien plus agité !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB