Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Ca sent bon pour Lyon - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 2-1 Bilbao)
Par Romain Rigaux - Actu Europa League, Mise en ligne: le 25/10/2012 à 21h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique Lyonnais s'est imposé contre l'Athletic Bilbao (2-1) ce jeudi soir en Ligue Europa. Une victoire acquise en fin de match qui permet à Lyon de consolider sa première place du groupe I. La qualification est proche.

Ca sent bon pour Lyon - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 2-1 Bilbao)
Lisandro laisse exploser sa joie après son but

A l'occasion de la 3e journée de la phase de poules de la Ligue Europa, l'Olympique Lyonnais réalise une très bonne opération en s'imposant sur sa pelouse contre l'Athletic Bilbao (2-1). Dans un stade de Gerland loin d'être plein mais totalement acquis à la cause de son équipe, Lyon a dû batailler contre des Espagnols toujours aussi doués techniquement. Un troisième succès en trois matchs pour l'OL qui peut aborder sereinement une qualification en 16es de finale.

Vercoutre sauve la baraque

Dans une première période relativement équilibrée, le gros pressing basque empêchait les Lyonnais de développer leur jeu. Les hommes de Rémi Garde se heurtaient à une formation laissant très peu d'espaces et procédant par des phases offensives rapides. Vercoutre était d'ailleurs rapidement mis à contribution en remportant un premier duel face à Aduriz (7e). Côté rhodanien, il fallait attendre plus de vingt minutes de jeu pour assister à la première frappe lointaine et non cadrée de Malbranque (22e). Autant dire que dans cette partie très tactique les occasions étaient peu nombreuses, mais Vercoutre devait tout de même encore s'employer pour repousser une frappe à bout portant d'Aduriz (25e). L'OL finissait mieux le premier acte mais n'inquiétait pas vraiment Iraizoz.

L'OL a du mental

Après la pause, les Rhodaniens mettaient plus de rythme dans cette rencontre. Longtemps esseulé en attaque en première période, Lisandro profitait d'un bon centre de Réveillère pour ouvrir le score d'une tête décroisée (1-0, 54e). Vexés, les Espagnols poussaient immédiatement pour revenir au score et étaient tout près d'en profiter sur deux erreurs de Vercoutre mais manquaient de précision dans le dernier geste. Les Lyonnais étaient toutefois punis avec l'égalisation d'Ibai Gomez lors d'un temps fort espagnol (1-1, 78e). Réveillé par ce but, Lyon faisait le forcing et obligeait Iraizoz à briller, mais Briand redonnait finalement l'avantage aux siens (2-1, 86e). Belle réaction de l'OL qui fait un grand pas vers la qualification.

La note du match : 6,5/10

Si la première période a été très tactique, les Basques ont proposé du beau jeu mais trouvait Vercoutre sur leur route. Après l'ouverture du score en seconde période, la rencontre s'est emballée et les occasions se sont multipliées des deux côtés. Un beau spectacle pour les spectateurs présents à Gerland.

Les buts :

- Réveillère s'appuie sur Briand qui lui redonne le ballon. Le latéral droit parvient à centrer pour Lisandro qui marque d'une tête décroisée (1-0, 54e).

- Sur un long ballon venu de la droite, Llorente contrôle de la poitrine et remporte son duel face à Koné. Il sert sur la gauche Ibai Gomez qui reprend instantanément du pied droit et trouve le petit filet opposé (1-1, 78e).

- Sur une frappe de Fofana à l'entrée de la surface, Iraizoz ne peut que repousser le ballon et Briand surgit pour le pousser du pied droit au fond des filets (2-1, 86e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

LYON :

L'homme du match : Rémy Vercoutre (7)

Deux arrêts importants en première période, mais il a cependant connu une période de flottement après l'ouverture du score lyonnaise, heureusement sans conséquence pour son équipe. Il s'est bien repris par la suite en réalisant plusieurs interventions décisives avec notamment une superbe claquette avant le but décisif de Briand.

Anthony Réveillère (6,5) : grosse prestation du latéral droit qui a remporté la plupart de ses duels dans son couloir en première période. Il n'a pas hésité à multiplier les montées offensives et délivre une passe décisive à Lisandro. Il est toutefois battu sur l'égalisation basque.

Bakary Koné (5) : il a remporté plusieurs duels aériens, mais il est battu par Llorente sur l'égalisation d'Ibai Gomez.

Dejan Lovren (5) : solide, il a parfois été pris de vitesse par les attaquants espagnols.

Samuel Umtiti (5) : sobre, il n'a pas pris de risques.

Gueïda Fofana (6) : il s'est bien battu au milieu en imposant notamment sa puissance physique.

Maxime Gonalons (5,5) : un gros travail à la récupération et des passes précieuses pour ses coéquipiers.

Steed Malbranque (5) : une grosse activité et une belle participation dans le pressing. Il a cependant été parfois gêné par la vivacité des Basques. Remplacé à la 65e minute par Alexandre Lacazette (non noté).

Jimmy Briand (5) : il a peu souvent réussi à faire la différence sur son côté droit et n'a pas souvent fait les bons choix en première période. Il a été plus en vue en fin de rencontre et offre la victoire à son équipe.

Lisandro Lopez (5) : placé en pointe comme il le réclame depuis plusieurs semaines, il a été trop souvent isolé en première période. Son travail a cependant fini par payer avec un but après la pause. Remplacé à la 65e minute par Bafétimbi Gomis (non noté) qui s'est procuré plusieurs occasions dangereuses.

Fabian Monzon (4) : son apport offensif sur le côté gauche a été décevant.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de Lyon ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et les classements de Ligue Europa sur Maxifoot en cliquant ici.


Ligue Europa - Groupe I
Lyon 2-1 Athletic Bilbao (0-0)
Stade de Gerland
Arbitre : Andre Marriner (ANG)
Buts : Lisandro (54e), Briand (86e) pour Lyon - Ibai Gomez (78e) pour Bilbao.
Avertissements : Fofana (88e) pour Lyon - Herrera (53e) pour Bilbao.

Lyon : Vercoutre – Réveillère, Koné, Lovren, Umtiti – Fofana, Gonalons, Malbranque (Lacazette, 65e) – Briand, Lisandro (Gomis, 65), Monzon.

Bilbao : Iraizoz – Iraola, Gurpegi, Amorebieta, Aurtenetxe – De Marcos, Herrera, Iturraspe – Susaeta, Aduriz (Llorente, 60e), Muniain (Ibai Gomez, 66e).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Sondage Maxifoot
Quelle piste offensive étudiée par l'OM jusqu'à présent vous séduit le plus ?

Marcus Thuram (Guingamp)
Patrick Schick (AS Rome)
Dario Benedetto (Boca Juniors)
Salomon Rondon (WBA)
Gaëtan Laborde (Montpellier)
Fernando Llorente (Tottenham)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB