Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Bordeaux laisse encore passer sa chance… - Débrief et NOTES des joueurs (Bordeaux 1-1 Lille)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/10/2012 à 23h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Comme face à Nice et Ajaccio, Bordeaux a encore une fois laissé échapper deux points à domicile à la dernière minute ! Alors que la victoire leur tendait les bras, les Girondins ont été rattrapés sur le fil par Lille (1-1), vendredi soir en ouverture de la 9e journée de Ligue 1…

Bordeaux laisse encore passer sa chance… - Débrief et NOTES des joueurs (Bordeaux 1-1 Lille)
Basa égalise de la tête à la dernière minute

Bordeaux a un problème à domicile avec le temps additionnel ! Toujours invaincus, les Girondins ont en revanche laissé filer deux nouveaux points à la dernière minute face à Lille (1-1), vendredi en ouverture de la 9e journée de Ligue 1. Alors que la 2e place provisoire leur tendait les bras, les Marine et Blanc ont craqué face à un LOSC pas très enthousiasmant et qui reste englué en milieu de tableau.

Obraniak se rappelle au bon souvenir des Lillois

Sur une pelouse gorgée d'eau, les deux équipes ont dû composer avec les éléments défavorables mais ont réussi à se procurer de nombreuses occasions en début de match, chacune leur tour. Après deux incursions bordelaises plus un tir sur le poteau de Gouffran (12e), Obraniak ne laissait pas passer sa chance (18e, 1-0). Côté Lillois, Kalou (11e, 23e et 38e) et Payet (16e) manquaient d'efficacité dans le dernier geste.

Le ballon a navigué d'un but à l'autre au cours d'une première demi-heure ouverte, entre des Girondins rapides en contre et des Lillois entreprenants offensivement mais fébriles défensivement. L'intensité est ensuite retombée. Alors que les Bordelais se sont repliés et ont laissé le soin au LOSC de faire le jeu, le spectacle perdait en qualité.

Bordeaux tient sa victoire jusqu'à la 93e…

Après la pause, les Dogues ont commis de nombreuses fautes mais obtenaient la première occasion, Debuchy obligeant Carrasso à se détendre (51e). Une main de Planus dans la surface aurait pu relancer le match mais l'arbitre ne bronchait pas (58e). Alors que Martin passait tout près d'un second jaune (62e), les Lillois ont eu du mal à accélérer pour déborder les Bordelais bien en place et rapides en contre.

Landreau évitait le KO face à Plasil (74e). Les minutes s'égrenaient et Bordeaux semblait en mesure de tenir son résultat. Mais comme souvent, les dernières minutes lui ont été fatales. Après un tir de Roux repoussé par Carrasso (86e) et une tête hors cadre de Chedjou (87e), Basa égalisait de la tête sur le coup franc de la dernière chance (90e+3, 1-1). Cela fait déjà six points abandonnés par les Girondins à domicile à la dernière minute (après Nice et Ajaccio), sans quoi ils seraient virtuellement en tête du championnat…

La note du match : 6/10

Le match a été ouvert et indécis dès les premières minutes avec des occasions de part et d'autre. Sur un terrain difficile, le niveau technique n'a pas atteint des sommets mais le suspense a en revanche tenu jusqu'à la dernière seconde…

Les buts

- Lancé à pleine vitesse sur l'aile droite, Mariano profite de l'absence de marquage pour s'engouffrer dans la brèche et centrer au premier poteau. Pas suivi lui non plus par les défenseurs lillois, Obraniak décoche une tête plongeante imparable (18e, 1-0).

- Saivet commet une faute inutile au pied du poteau de corner. Sur ce coup franc de la dernière chance, Basa étrangement seul au second poteau reprend d'une tête croisée (90e+3, 1-1).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

Bordeaux :

Cédric Carrasso (7) : trois belles parades aux 23e, 51e et 74e. Il a été impeccable dans ses interventions et ne peut rien sur l'égalisation.

Mariano (6) : un match globalement solide défensivement, une passe décisive pour Obraniak après un déboulé sur l'aile droite, il a réalisé un bon match.

Ludovic Sané (5,5) : moins en vue que son partenaire de la charnière centrale, il a en revanche dominé les débats dans les airs.

Marc Planus (6) : il a commis un mauvais geste sur Roux et une main involontaire dans la surface. A part ça, il a été très bon dans les duels, annihilant plusieurs situations chaudes.

Florian Marange (6) : en l'absence de Trémoulinas, il a bien tenu son poste. Il a contenu Payet et été vigilant sur les montées de Debuchy.

Ludovic Obraniak (6) : face à son ancienne équipe, il a converti sa première et seule occasion en but. Efficace, il a par ailleurs bien manoeuvré dans l'entrejeu. Fatigué par son périple international, il a été remplacé à la 61e par Grégory Sertic (non noté) .

Jaroslav Plasil (5,5) : il a bien aiguillé le jeu bordelais, comme sur la belle ouverture pour Mariano qui amène le but d'Obraniak. Il a manqué le coche en fin de match avec une frappe détournée par Landreau puis une autre envoyée en tribune.

Landry Nguemo (4) : il s'est bagarré à la récupération mais a aussi perdu plusieurs ballons dangereux dans l'entrejeu, comme à la 11e ce qui a bien failli coûter cher à son équipe.

Nicolas Maurice-Belay (4) : de nombreux appels sur les ailes, des percussions intéressantes mais un manque de lucidité ou de technicité dans la dernière passe. Remplacé à la 76e par Henri Saivet (non noté) qui a commis une faute stupide qui amène l'égalisation.

Jussiê (5) : tournant autour de Gouffran, il a beaucoup couru mais n'a jamais réussi à se montrer dangereux. Remplacé à la 87e par Cheick Diabaté (non noté) qui a lâché le marquage de Basa sur l'égalisation.

Yoan Gouffran (6,5) : seul à la pointe de l'attaque bordelaise, il a été une menace permanente pour le LOSC. Il a joué juste. Des appels, des décrochages, un tir sur le poteau, des enchainements efficaces, des passes dans le bon tempo…

Lille :

L'homme du match : Aurélien Chedjou (7)

Deux interventions importantes dès les dix premières minutes, une troisième à la demi-heure de jeu. Toujours bien placé, il a été très bon en couverture ou à l'interception. Il a manqué l'égalisation de la tête à la 87e mais a surtout évité le naufrage de son équipe en première mi-temps.

Mickaël Landreau (6) : battu à la 12e mais sauvé par son poteau, il ne peut rien sur le but d'Obraniak. Il a en revanche réalisé une ne belle parade à la 74e qui a permis à son équipe de rester dans le coup.

Mathieu Debuchy (6) : il n'a pas ménagé ses efforts. Solide défensivement, il a souvent pris son couloir pour apporter son soutien en attaque.

Marko Basa (6) : il a connu un début de match difficile face à Gouffran. Il s'est resaisi par la suite et a surtout placé une tête victorieuse à la dernière minute qui a permis à son équipe de ne pas repartir bredouille.

Aurélien Chedjou (7) : lire ci-dessus.

Franck Béria (5) : pas toujours à la fête défensivement, il a en revanche souvent appuyé les offensives du LOSC.

Benoît Pedretti (4,5) : posté devant la défense, il n'a pas réussi à endiguer les contre-attaques bordelaises et a eu peu d'influence dans le jeu.

Florent Balmont (5,5) : comme souvent, il n'a pas ménagé ses efforts. S'il a perdu pas mal de ballons, il s'est battu jusqu'au bout et a obtenu le coup franc victorieux de la dernière chance.

Marvin Martin (3,5) : relancé en l'absence de Mavuba et Gueye, il a rarement joué vers l'avant et n'a pas eu d'influence positive sur le match. Passé tout près d'un second jaune synonyme de rouge à la 62e. Remplacé à la 74e par Dorian Klonaridis (non noté).

Salomon Kalou (4,5) : Il s'est procuré trois occasions en première mi-temps mais a manqué d'efficacité dans le dernier geste. Il a souvent donné l'impression d'être en dilettante et son travail défensif a été insuffisant, comme sur le but d'Obraniak sur lequel il est en retard. Remplacé à la 60e par Ryan Mendes (non noté).

Dimitri Payet (3) : deux tentatives hors cadre en début de match. Son manque de justesse dans le dernier geste est criant. Il a manqué à peu près tout ce qu'il a entrepris. Remplacé à la 66e par Tulio De Melo (non noté).

Nolan Roux (5,5) : il n'a jamais pu se retrouver en position de tir jusqu'à la 86e. Pour compenser cette carence problématique pour un avant-centre, il a participé au jeu avec notamment plusieurs centres ajustés.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de Bordeaux et/ou de Lille ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats et le classement de Ligue 1 en cliquant ici.


Ligue 1 / 9e journée
FC Girondins de BordeauxLille OSC : 1-1 (1-0)
Stade Chaban-Delmas
Arbitre : Ruddy Buquet
But : Obraniak (18e) – Basa (90e+3)
Avertissements : Marange (27e), Planus (45e) pour Bordeaux – Martin (49e), Béria (54e) pour Lille

Bordeaux : Carrasso - Mariano, L. Sané, Planus, Marange – Obraniak (Sertic, 61e), Plasil, Nguemo, Maurice-Belay (Saivet, 76e) – Jussiê (Diabaté, 87e), Gouffran. Entraîneur : Francis Gillot.

Lille : Landreau - Debuchy, Basa, Chedjou, Béria - Pedretti, Balmont, Martin (Klonaridis, 74e) – Kalou (Mendes, 60e), Roux, Payet (De Melo, 66e). Entraîneur : Rudi Garcia.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Dans quelle équipe jouera Neymar lors de la saison 2019-2020 à venir ?

PSG
FC Barcelone
Real Madrid
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB