Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Barça : la vidéo de Pepe qui sème le trouble
Par Julien Demets - Actu Espagne, Mise en ligne: le 18/10/2012 à 16h50
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La polémique fait rage en Espagne après des révélations selon lesquelles le Barça aurait compilé sur un DVD les interventions les plus violentes du Madrilène Pepe, dans le but de constituer un document à charge contre le rugueux défenseur.

Barça : la vidéo de Pepe qui sème le trouble
Pepe tente de jouer le ballon face à Lionel Messi

Plutôt que de "Best Of" , il faudrait parler de "Worst Of" , c'est-à-dire le pire que peut offrir Pepe sur un terrain de football. C'est en cela que consisterait la mystérieuse vidéo tournée par le FC Barcelone lors des quatre Clasicos disputés au printemps 2011.

Selon Radio Catalunya, qui a révélé l'affaire, l'actuel entraîneur blaugrana Tito Vilanova aurait lui-même supervisé le projet à la demande de son prédécesseur Pep Guardiola.

La petite phrase de Vilanova

Pourquoi l'affaire éclate-t-elle aujourd'hui ? Tout est parti du dernier Clasico, disputé il y a deux semaines au Nou Camp et achevé sur le score de 2-2. À la 49e minute du match, le Barcelonais Andrés Iniesta avait réclamé un penalty après un choc avec Pepe dans la surface madrilène. L'arbitre s'était abstenu de siffler.

À l'issue de la rencontre, et alors que celle-ci s'était déroulée dans un esprit correct, l'international portugais s'en était donné à coeur joie en déclarant que les joueurs du Barça étaient des "comédiens" . Une saillie à laquelle l'entraîneur catalan avait répondu : «On pourrait tourner une vidéo entière avec les coups de pied de Pepe.» Une déclaration plus lourde de sens qu'elle ne le paraissait alors…

Casillas calme le jeu

Inutile de dire que la méthode employée par le Barça, si tant est que cette vidéo ait vraiment vu le jour, scandalise une partie de l'Espagne. Elle a même déjà suscité la réaction outrée du directeur sportif madrilène Miguel Pardeza : «Jamais le Real n'aurait agi ainsi !»

Comme souvent, il a fallu l'intervention du sage Iker Casillas, capitaine des Merengue, pour apaiser les tensions : «Je serais surpris que le Barça ait fait cette vidéo. Cela peut servir pour analyser le jeu d'un adversaire, mais une vidéo comme celle-là, ce n'est pas le propre du Barça.» La polémique est donc quelque peu retombée… du moins pour l'instant.

Et vous, que pensez-vous de cette affaire ? Le Barça aurait-il eu raison de monter ce DVD ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Où évoluera Neymar cette saison 2019-20 ?

PSG
Barcelone
Real
Juventus
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB