Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
OM : Baup, les confidences d'un sage
Par Julien Demets - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/10/2012 à 12h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Actuel leader du championnat de France avec l'Olympique de Marseille, l'entraîneur phocéen Élie Baup s'est longuement confié sur ses années d'inactivité, son arrivée à l'OM et ses ambitions pour le club…

OM : Baup, les confidences d'un sage
Élie Baup a trouvé la formule pour relancer l'OM

C'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure confiture. Qu'Élie Baup ne le prenne pas mal, mais le vieux pot, c'est lui, ce bourlingueur de l'Hexagone (il est passé par Bordeaux, Toulouse, Saint-Étienne et Nantes) appelé à la rescousse par l'OM cet été.

Lui-même l'avoue d'ailleurs dans une interview vidéo diffusée sur le site de La Provence, il ne pouvait imaginer rejoindre l'OM, après trois ans durant lesquels les seules propositions reçues venaient de clubs du Golfe ou de modestes sélections nationales.

Le respect du vestiaire

Et si c'était cela, le secret de la réussite marseillaise en ce début de saison ? Un entraîneur expérimenté, discret et travailleur, là où d'autres au nom plus prestigieux (Scolari ou Eriksson ont notamment été annoncés à l'OM cet été), en incarnant un peu trop leur fonction, en voulant aussi affirmer leur légitimité, n'auraient peut-être rien réglé des dissensions opposant l'an dernier le vestiaire marseillais à son entraîneur Didier Deschamps.

Mais que cette proposition fut longue à venir… De ses trois années sans club, Élie Baup garde un souvenir mitigé, entre la possibilité de se régénérer et l'incertitude de retravailler. «Ce qui manque le plus, confie l'homme à la casquette, c'est la compétition, le fait de vivre les matchs. Rien ne peut remplacer cela.»

Des ambitions mesurées

La compétition, Élie Baup a désormais l'occasion d'y goûter chaque week-end. Après 8 journées, son équipe occupe la tête du classement de L1 avec 3 points d'avance sur le PSG. Mais si le défenseur olympien Souleymane Diawara parlait hier de «faire un truc énorme» , Baup, lui, s'efforce de garder la tête froide.

Le favori, à ses yeux, s'appelle toujours Paris. L'objectif de l'ancien coach bordelais est plus raisonnable, puisqu'il se limite aux «4-5 premières places, voire mieux» . Si Marseille continue sur son rythme actuel, c'est sûr, ce «voire mieux» prendra un tout autre sens...

Et vous, à quoi attribuez-vous la réussite de Baup à l'OM ? Les Marseillais et leur entraîneur vont-ils rivaliser jusqu'au bout avec le PSG ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel adversaire souhaitez-vous en priorité pour le PSG en 8es de Ligue des Champions ?

Chelsea
Dortmund
Atletico Madrid
Naples
Tottenham
Atalanta
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB