Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 25e journée
Par Marie Ange Kostoff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/02/2005 à 23h23
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La Coupe de la Ligue ayant livré le nom de ses finalistes, la Ligue 1 reprend ses droits ce week-end avec un brûlant PSG-Lens placé sous le signe de la lutte contre le racisme, un pétillant Nantes-Monaco et un intéressant Lyon-Toulouse.

Les enjeux - 25e journée

PSGLens

Après une série de neuf matches sans défaite, les Parisiens se sont inclinés dimanche dernier au Stade Louis II face à des Monégasques inspirés (0-2). Une défaite lourde de conséquence sur le plan comptable puisque le PSG se retrouve à nouveau dans la deuxième partie de tableau, à la 11ème place du classement, avec 30 points. 18 points de retard sur les Lyonnais, 11 sur la première place européenne, les perspectives de fin de saison se réduisent peu à peu même si les joueurs, déçus par leurs prestations de 2005, y croient encore. «Heureusement que nous sommes forts dans nos têtes. Cette défaite à Monaco n'est pas catastrophique en elle-même. En revanche, nos prestations face à Caen, Toulouse, Saint-Etienne ou encore Istres sont plus préjudiciables. Nous essayons de communiquer, de parler afin de trouver des solutions. Le PSG doit offrir un autre visage. L'objectif reste maintenant d'accrocher l'UEFA d'ici le mois de mai» assène ainsi Helder sur le site officiel du club… Vahid Halilhodzic devrait disposer d'un groupe assez complet, sans suspendus et sans blessés puisque seul Modeste M'Bami reste à l'infirmerie. Semak, titularisé d'entrée face à Monaco sera-t-il une nouvelle fois dans le onze de départ pour ses débuts au Parc ? On peut le penser, à moins que coach Vahid ne fasse davantage confiance à Edouard Cissé pour un rôle un peu plus de défensif.

Côté lensois, l'ambiance n'est guère meilleure. 13ème du championnat avec 28 points, les hommes de Francis Gillot tentent de repartir après une très mauvaise passe en janvier 2005 qui les a notamment vus s'incliner par trois fois au Stade Bollaert (deux défaites en championnat face à Istres puis Caen sur le même score d'1-0 et un lourd revers, 3-0, face à Saint-Etienne en Coupe de France), provoquant l'ire du meilleur public de France. Tout de même vainqueurs de Strasbourg le week-end dernier (2-1), les Nordistes peuvent toutefois repasser devant les hommes de Vahid Halilhodzic en cas de victoire. Reste qu'il leur faudra pour cela, marquer plus de buts, le secteur offensif lensois restant en difficulté (2 buts uniquement sur les cinq derniers matches). Peut-être par Jussiê, la nouvelle recrue nordiste ? «Cela va booster le groupe, je pense. Mettre un peu de concurrence. Je pense que c'est un secteur où il fallait quelqu'un pour donner une dynamique supplémentaire» espère ainsi l'entraîneur des Sang et Or. L'infirmerie nordiste est toujours aussi remplie. Outre Bakari, Bak et Utaka qui poursuivent les soins, Vitorino Hilton, souffrant d'un début de contracture aux ischio-jambiers et Sébastien Chabbert, malade, ont été ménagés (leur participation au match n'est pour le moment pas remise en cause). La pluie de blessés profite toutefois à la relève lensoise dont Martins Perreira, Arnaud Brocard, Jonathan Lacourt et Jimmy Kebé qui prolongent leur séjour en équipe première.

NantesMonaco

La saison noire continue à Nantes. Les résultats demeurant inconstants, les Canaris restent scotchés en fin de classement, à la 16ème place avec 26 points. Et si la victoire à l'extérieur face à Istres le week-end dernier (1-0) a soulagé le club, éloignant les hommes de Serge Le Dizet de la zone rouge, le temps n'est pas encore au beau fixe et il faudra engranger encore de nombreux points avant que la confiance ne revienne. Un challenge d'autant plus difficile que les Nantais ont un lourd calendrier. Lors des quatre prochaines rencontres, ils seront ainsi opposés à Monaco puis Lens, Strasbourg et Paris, les trois dernières équipes luttant qui plus est pour ne pas sombrer elles non plus. L'équipe est motivée mais sait le chemin qui lui reste à parcourir. «On est de mieux en mieux organisés même nous sommes loin de pouvoir rivaliser avec Monaco sur la longueur. Mais sur un match, avec l'appui des supporters...» explique Serge le Dizet sur le site officiel du club. Il sait que face à l'armada monégasque les choses seront difficiles mais pas impossible… Reste il devra se passer de quelques joueurs cadres de son effectif. Faé (adducteurs droits), Quint et Bagayoko (cuisse) sont en effet blessés et Ca est suspendu.

Princiers le week-end dernier face à un Paris apathique, les Monégasques ont déchanté mercredi en Coupe de la Ligue, vaincus par des Caennais motivés et poussés par un public conquis (1-3). Certes Didier Deschamps avait aligné une équipe bien différente du onze de départ, mais la défaite est là et il faut maintenant tourner la page pour continuer la marche en avant en championnat. Car troisièmes du championnat avec 42 points, l'ASM n'est plus qu'à sept points des Lyonnais avec un match en retard et ne fermerait pas les yeux sur trois points de plus pris à la Beaujoire. «Mes choix, comme titulariser des remplaçants, je les assume. On est bien arrivé jusque-là en faisant ces choix-là (…) C'est un coup d'arrêt dans une spirale positive, mais pas plus» assurait Didier Deschamps après la rencontre face à Caen, espérant bien sûr que la spirale positive en championnat (neuf matches sans défaite), continue elle aussi. Bonne nouvelle pour Didier Deschamps qui pourra bientôt compter sur Ernesto Chevanton, Peut-être pas encore pour le match face à Nantes mais très certainement pour la Coupe de France, le 12 février prochain. Il devrait toutefois retrouver un groupe assez complet avec le retour de tous ceux qui n'ont pas joué mercredi face à Caen et qui avaient été mis au repos (Kallon, Saviola, Bernardi, Zikos et Roma).

LyonToulouse

Peu habitués à laisser passer les occasions de briller, les Lyonnais ont pourtant dû concéder le nul à Bastia mardi dernier face à des Corses déterminés et accrocheurs (1-1). Mais s'ils avaient l'occasion de prendre huit points d'avance sur leurs dauphins lillois, les Rhodaniens gardent pourtant la tête de la Ligue 1 avec 49 points et une confortable avance sur leurs poursuivants, Lille, Monaco et Auxerre. Mais avant d'affronter Monaco dans un match qui sera le véritable tournant de la saison lors de la 26ème journée et de recevoir Saint-Étienne la journée suivante, les hommes de Paul Le Guen doivent passer l'obstacle Toulouse, loin d'être si facile à franchir. «Toulouse est une formation enthousiaste avec beaucoup de jeunes. On sent que les joueurs ont beaucoup d'affinités entre eux au niveau des enchaînements offensifs. Ce groupe a l'air de vouloir jouer, même à l'extérieur. Nous, nous avons les moyens de contrer ces Toulousains. Nous l'avions fait au match aller» assure Florent Malouda sur le site officiel du club. Le groupe lyonnais retrouve peu à peu ses éléments blessés. Si Hatem Ben Arfa n'a pas encore reçu l'autorisation de participer aux oppositions, Claudio Caçapa a accéléré sa préparation personnelle et devrait bientôt pouvoir réintégrer le groupe.

Toujours 6èmes du championnat, les Toulousains restent en tête du groupe de chasse avec 35 points. A 13 points des hommes de Paul Le Guen, une victoire les mettrait à trois longueurs d'une place européenne qui trottent de plus en plus dans leur tête. Mais il leur faudra pour cela reprendre du poil de la bête après leurs deux défaites consécutives, dont la dernière à domicile, face à Marseille (1-3). Mais vainqueur à l'extérieur seulement deux fois cette saison, le club de la Ville rose aura la tâche difficile face à des Rhodaniens soucieux d'augmenter leur avance en tête. Bonne nouvelle toutefois pour les Toulousains dont l'infirmerie se vide petit à petit. Après Daniel Moreira qui a fait son retour il y a peu, les joueurs d'Erick Mombaerts devraient bientôt retrouver Stéphane Dalmat qui a repris la compétition en CFA le week-end dernier mais qui doit s'aguerrir physiquement avant de retrouver la Ligue 1. Predrag Ocokoljic a lui aussi repris le chemin des terrains, tout comme Julien Sola (cheville), de retour à l'entraînement après une frayeur lors de TFC-OM en CFA. A noter que Lucien Aubey et Albien Ebondo ont été retenus en Equipe de France Espoirs pour le match amical France-suède le 8 février prochain.

Les autres matches

S'ils ne veulent pas laisser partir définitivement les Lyonnais, les hommes de Claude Puel se doivent d'engranger les points à domicile, à commencer par le match face à Sochaux. Deuxièmes à cinq points, ils espèreront bien entendu un faux-pas lyonnais à Gerland mais devront avant tout faire un match sérieux face à des Lionceaux qui ne se laisseront pas faire. Septièmes du championnat avec 34 points, les Sochaliens peuvent passer devant Toulouse et se rapprocher des places européennes. En plus des blessés, Sochaux devra se passer de nombre de ses joueurs, retenus dans les différentes sélections nationales, dont un certain Jérémy Ménez qui sera absent face à Lille puis face à Metz. Côté lillois, Claude Puel devra se passer des services de Milivoje Vitakic et Stathis Tavlaridis, tous deux suspendus.

Les Marseillais sont de retour au Vélodrome. Un retour à domicile qui constitue une joie pour la plupart des équipes mais qui semble ajouter une pression supplémentaire sur les épaules phocéennes. Convaincants vainqueurs de Toulouse le week-end dernier dans la Ville Rose (3-1), les hommes de Philippe Troussier doivent cette fois confirmer à domicile. Chose peu évidente mais indispensable pour consolider une quatrième place au classement voire mieux, Lille n'étant qu'à trois longueurs des Marseillais. Côté rennais, l'optimisme ne sera pourtant pas plus de mise, les Bretons, au contraire de leurs adversaires du soir, étant performants chez eux mais mauvais loin de leur base (aucune victoire, trois nuls, huit défaites depuis le début de la saison). Bonne nouvelle à Marseille puisque Samir Nasri a repris l'entraînement, remis de sa blessure. En revanche, Brahim Hemdani (mollet) a dû écourter sa séance d'entraînement de jeudi. Côté rennais seuls Grégory Bourillon (fracture de l'orteil) et Dudu Cearense (entraînement spécifique) n'ont pas participé à l'entraînement et ne devraient pas être du voyage.

La 25ème journée de L1

Samedi

Lille - Sochaux
NantesMonaco
BordeauxBastia
Strasbourg – Caen
MarseilleRennes
Auxerre - Saint-Etienne
LyonToulouse
AC Ajaccio – Istres
NiceMetz

Dimanche

PSG - Lens



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB