Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
PSG : J.-C. Blanc supporter du Plan Leproux
Par Julien Demets - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/09/2012 à 11h23
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Mis en place au début de la saison 2010/11 afin d'améliorer la sécurité du Parc des Princes, le Plan Leproux reste contesté par certains supporters. Le directeur général du PSG Jean-Claude Blanc refuse pourtant toute idée de retour en arrière.

PSG : J.-C. Blanc supporter du Plan Leproux
J.-C. Blanc apprécie la nouvelle ambiance du Parc des Princes

À l'époque, le PSG faisait davantage parler de lui côté tribunes que sur le terrain. La mort de Yann Lorence, fidèle de la tribune Boulogne tabassé à mort en marge de PSG-OM le 28 février 2010, avait été celle de trop : dès le mois d'août, le président du club Robin Leproux instaurait son fameux plan de sécurité, lequel prévoyait notamment le placement aléatoire des spectateurs à l'achat de tickets. Deux ans plus tard, ces mesures font toujours débat.

Une ambiance aseptisée

Les premières plaintes sont venues des associations de supporters, dont de nombreux membres se retrouvaient de facto bannis de l'enceinte parisienne, leurs groupes étant désormais impossibles à recomposer en tribune.

Mais ce qui apparaissait alors aux yeux du grand public comme le combat de quelques initiés a pris de l'ampleur ces dernières semaines avec le constat évident d'une baisse d'ambiance au Parc. Désormais, les drapeaux fournis par le club ont remplacé les tifos. Président parisien de 2006 à 2008, Alain Cayzac l'a lui-même reconnu début septembre : «À mon époque, le public était meilleur que les joueurs. Aujourd'hui, c'est l'inverse.»

Jean-Claude Blanc reste de marbre

C'est dans ce contexte que Le Parisien publie ce matin les propos de l'actuel directeur général du PSG Jean-Claude Blanc. Celui-ci défend corps et âmes la politique du club : «Ces mesures ne seront pas assouplies cette saison, pas plus qu'il n'y aura de retour des associations de supporters. (…) Ce programme est pris en exemple dans d'autres stades. (…) C'est un plan jugé positif par tous et notamment les spectateurs du Parc des Princes, dont nous mesurons le taux de satisfaction tous les 3 ou 4 matchs.»

Sûr de son fait, le dirigeant va jusqu'à affirmer que «l'ambiance au Parc est nettement meilleure que ce qu'il y a eu pendant longtemps. Face à Kiev, c'était une belle démonstration sur le terrain et dans les tribunes.» Certes. Mais entendre un stade entier entonner des chants anti-Marseillais lors d'un match de Ligue des Champions avait un côté cour d'école. Et aujourd'hui, il n'y a bien que sur le terrain que le PSG donne la leçon.

Et vous, comment ressentez-vous l'ambiance au Parc des Princes ? Y-a-t-il des ajustements à faire sur le plan Leproux ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Faire revenir Juninho à l'OL est-il un bon choix pour le club lyonnais ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Votre Equipe type
2018
par les lecteurs
de Maxifoot
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB