Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°11
Par Cédric Chapuis - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 01/02/2005 à 21h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dans les dernières heures du mercato, on a pu assister à quelques transferts aussi rapides qu'inattendus. Ainsi, Ribery rejoint Galatasaray et Anelka Fenerbahçe, alors que la révélation de Serie A Valeri Bojinov quitte Lecce pour la Fiorentina. L'OM et le PSG, eux, se sont tenus assez calmes malgré les rumeurs.

Le Journal des Transferts - N°11

Le Journal des Transferts était diffusé tous les MERCREDI et VENDREDI jusqu'à la fermeture du marché. Le JdT avait pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts. Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" . Nous vous relayons toutes les informations qui ont circulé (interne, média, étranger), certaines sont bien évidemment à prendre avec des "pincettes" . Voici l'édition n°11 !

Les Infos à l'affiche

Les derniers gros coups du mercato

* Le transfert le plus médiatique de ce mercato, c'est évidemment l'arrivée de Nicolas Anelka à Fenerbahçe. L'attaquant français de Manchester City était visiblement ravi de rejoindre le club turc, « un des plus grands clubs en Europe » selon ses dires. « J'essaierai d'aider mon équipe en faisant de mon mieux sur la pelouse... De rendre heureux les supporteurs. S'ils sont heureux, je le serai aussi » a déclaré Anelka en signant lundi son contrat de trois ans et demi. Le maître du contre-pied surprend donc une nouvelle fois tout le monde en signant à Fenerbahçe, où il toucherait 2 millions d'euros par an. Si Manchester City n'était pas un club lui permettant de retrouver l'équipe de France, Fenerbahçe l'est-il plus ? Murat Ozaydinli, membre de la direction du club turc, ne se pose pas cette question : « Nous croyons que Fenerbahçe a tourné une page historique dans son objectif, qui est de devenir un des meilleurs clubs du monde, a-t-il assuré. Nous continuerons à recruter des stars pour notre équipe. Fenerbahçe est devenu, comme le Real Madrid, le FC Barcelone ou Milan, un des clubs préférés des grands joueurs. » Le montant du transfert n'a pas été révélé par le club turc, mais il s'élèverait à environ 11 millions d'euros.

* Autre transfert surprise, celui intervenu le dernier jour du mercato envoyant Valeri Bojinov de Lecce à la Fiorentina. Le jeune attaquant bulgare, 19 ans, s'est complètement révélé en début de saison, inscrivant 11 buts en 20 rencontres de Série A. La Fiorentina et son nouvel entraîneur Dino Zoff ont dû débourser 13 millions d'euros plus leur milieu de terrain chilien Jorge Andres Valdes pour faire venir Bojinov à Florence, mais cela représente à coup sûr un bon investissement.

* En France, le dernier gros mouvement a incontestablement été le départ de Franck Ribery de Metz vers Galatasaray. Le meilleur passeur du championnat, 21 ans, arrivé en Lorraine il y seulement six mois en provenance du National et de Brest, n'a apparemment pas résisté à l'appel financier du club turc. « J'avais plusieurs pistes : l'Atletico Madrid, la Juventus, Messine, l'Espanyol Barcelone ou même Lyon, a expliqué Ribery dans les colonnes de L'Equipe. Mais je ne voulais pas signer dans un club pour être remplaçant. Sur ce point, les dirigeants turcs ne m'ont rien promis mais je sais que ce club sera pour moi le tremplin idéal. » Le FC Metz recevra en contrepartie la somme de 1,5 millions d'euros, plus 20% du montant de l'éventuelle revente de Ribery. Voilà en tout cas un nouveau jeune talent qui s'enfuit à l'étranger pour un club où il risque fort de tomber dans l'oubli. Sauf s'il confirme rapidement son énorme potentiel…

* C'était prévisible, Giovane Elber a quitté Lyon ces derniers jours pour retrouver la Bundesliga. Après avoir résilié samedi à l'amiable son contrat avec l'OL, l'attaquant brésilien a dès dimanche signé au Borussia Mönchengladbach, 15e du championnat allemand. Et il ne garde évidemment pas un excellent souvenir de son passage sur les bords du Rhône. « La Bundesliga est beaucoup plus professionnelle et tout est bien mieux qu'en France. Je suis heureux de rentrer à la maison. Je ne me suis pas beaucoup amusé depuis que j'ai quitté l'Allemagne. » A 32 ans, Elber retrouve donc un championnat dans lequel il a déjà inscrit 133 buts en 256 matches.

* Enfin, on peut souligner le départ de Craig Bellamy de Newcastle United. L'attaquant gallois, au bord de la crise de nerfs avec son entraîneur Graeme Souness, a rejoint le club écossais du Celtic Glasgow. Bellamy avait d'abord failli rejoindre Birmingham, mais a opté pour le Celtic où il retrouvera son compatriote John Hartson.

Marseille, Paris, même combat

* Une arrivée, un ou plusieurs départs en prêt et un dégraissage inachevé, l'OM et le PSG ont effectué un mercato assez semblable. De son côté, Marseille a recruté le Japonais Koji Nakata, à l'essai le mois dernier et qui a mis un peu de temps à finaliser son arrivée sur le Vieux-Port. L'ancien poulain de Philippe Troussier en sélection du Japon s'est engagé pour une saison et demie avec l'OM, et cela constitue selon Pape Diouf « une opération pratiquement blanche pour l'OM en ce qui concerne l'indemnité de transfert. » Nakata était en fin de contrat le 1er février, et les Kashima Antlers ont fini par céder leur star pour une somme minime. Il devrait faire ses premiers pas dans le groupe olympien le 19 février face à Bastia, puisqu'il est retenu avec sa sélection nationale avant cette date.

* Concernant les prêts, les dirigeants marseillais ont cédé leur milieu de terrain Delfim à Moreirense jusqu'à la fin de la saison. Le Brésilien, 27 ans, avait repris l'entraînement il y a quelques mois après sa grave blessure au genou, mais n'avait pas fait partie du groupe de Philippe Troussier depuis.

* Fabrice Fiorèse, lui, devait être prêté à Strasbourg, mais l'affaire a capoté au dernier moment, le joueur et l'OM ne s'accordant pas financièrement. Le Racing comptait pourtant beaucoup sur l'arrivée de Fiorèse, et l'OM avait même fait revenir Karim Dahou de Lorient afin de ne pas avoir trop de joueurs prêtés. Mais l'ancien Parisien ne voulait pas lâcher une partie de son salaire…

* De son côté, le PSG pensait réaliser un « coup » avant la fin du mercato, mais il n'en a rien été. Après l'arrivée officielle de Semak, le club de la capitale aurait été à deux doigts de faire venir Edgar Davids, mais le Hollandais de 32 ans est finalement resté à l'Inter Milan, qui a subitement fait monter les enchères pour lâcher son  « pitbull » .

* Autre coup manqué, celui d'Olivier Kapo. L'attaquant de la Juventus Turin était tout proche de rejoindre le club de son coeur en prêt, mais l'affaire ne s'est pas faite non plus. Le club italien compte en effet peut-être plus que d'habitude sur l'ancien Auxerrois depuis la blessure de Pavel Nedved. De son côté Vahid Halilhodzic devra donc continuer à bricoler son équipe comme à Monaco.

* Dans les dernières heures du mercato, on parlait aussi beaucoup de Danijel Ljuboja à Lens. L'attaquant serbo-monténégrin aurait pu être prêté pour six mois dans le Nord, mais l'arrivée de Jussié au Racing et la volonté de Ljuboja de se battre pour récupérer sa place à Paris ont sans doute fait capoter l'affaire.

* Déjà prêté la saison dernière au FC Santos (champion du Brésil 2004), Paulo Cesar retourne dans le club qui lui a permis d'être désigné meilleur latéral droit du championnat, jusqu'au 31 décembre 2005.

L1+L2 : les infos en bref

* Shabani Nonda va quitter l'AS Monaco à la fin de la saison, après la fin de son contrat. Il l'a confirmé lundi et a déjà choisi sa future destination. « Je partirai pour un club étranger, a-t-il affirmé. J'ai fait mon choix puisque Monaco ne m'a pas proposé de prolongation de contrat. »

* A Sochaux, la concurrence en attaqua s'annonce rude. Le buteur du Servette Genève Mohammed Kader s'est en effet engagé ce week-end avec le club doubiste, et ne compte pas y faire de la figuration : « Je suis là pour montrer mes qualités, a-t-il déclaré à son arrivée. Je pense que ce club est un bon tremplin et qu'avec l'entraîneur et le groupe, il y a tout pour avancer. » Kader est le troisième joueur à quitter le Servette Genève, très proche du dépôt de bilan, pour la Ligue 1, avec Ziani et Karembeu (Bastia).

* Côté départ, Sochaux a laissé partir Basile De Carvalho, qui s'est engagé avec Brest dimanche. De retour de prêt à Sedan il y a six mois, il n'avait que très peu eu sa chance depuis.

* En fin de contrat avec le Stade Rennais à la fin de la saison, Olivier Monterrubio se pose des questions sur son avenir. « Je souhaite avoir un beau contrat, a-t-il confié. Je veux voir si le Stade Rennais s'intéresse vraiment à moi. J'ai progressé et je pense qu'aujourd'hui, je suis plus mature pour aller dans un grand club. Une piste étrangère, pourquoi pas ? Je n'ai pas joué l'Europe depuis quatre ans que j'ai quitté Nantes. Cela me manque. » Monterrubio pourrait donc partir à l'issue de la saison, mais aucune destination n'est encore mise en avant.

* Le FC Nantes a bouclé son recrutement hivernal avec l'arrivée de l'Angevin Guillaume Norbert (24 ans). Ce joueur peut aussi bien évoluer en défense latérale qu'au milieu de terrain, et a effectué une très belle première partie de saison au SCO.

* Après avoir quitté Parme, qui ne le payait plus depuis des mois, Martin Djetou s'est engagé avec l'OGC Nice jusqu'à la fin de la saison, avant de prolonger éventuellement ce bail. « Il y a un moment que j'attendais de pouvoir retrouver un groupe, a déclaré l'ancien Monégasque à son arrivée sur la Côte d'Azur. Ces derniers mois ont été très durs. » Djetou espère retrouver la compétition d'ici deux à trois semaines.

* Pour un peu plus de 3 millions d'euros, l'attaquant brésilien de Cruzeiro Ferreira Jussié rejoint le RC Lens. A 21 ans, Jussié tente donc sa première aventure hors de son continent, et espère faire retrouver au Racing une efficacité qui lui fait défaut depuis le début de la saison.

* Aperçu en France lors de la Coupe des Confédérations 2003, le milieu de terrain camerounais Mohamadou Idrissou, 24 ans, a été prêté par Hambourg au Stade Malherbe de Caen jusqu'à la fin de la saison. Le club normand pourrait relancer ce beau bébé de 1m92 pour 82 kilos, qui devrait faire ses débuts samedi à Strasbourg.

* Au chômage depuis son départ de Metz à l'été 2004, Bruno Rodriguez a enfin retrouvé un club. Il s'est en effet engagé avec Clermont Foot pour les cinq prochains mois. Pour le président auvergnat Alain Dalan, c'est une bonne nouvelle : « Rodriguez va pouvoir nous apporter des qualités qu'il a déjà démontrées durant plus de 250 matchs en Ligue 1. »

Étranger

Angleterre

* Sol Campbell a affirmé dimanche au quotidien anglais The Guardian son envie de terminer sa carrière à l'étranger, même s'il vient de prolonger son bail avec Arsenal jusqu'en 2007 : « J'ai 30 ans maintenant et dans cinq ans je ne serai plus dans ce pays, a affirmé le Gunner. C'est définitif. L'Italie me paraît bien parce que ça conviendrait à mon style de jeu. L'Espagne est aussi une option. L'idée de goûter à une nouvelle culture, d'apprendre une autre langue, m'excite énormément. » Affaire à suivre en 2010...

* Après le départ de Thomas Gravesen pour le Real Madrid, Everton a recruté un nouveau milieu défensif en la personne de Mikel Arteta. L'Espagnol, 22 ans, a été prêté aux Toffees jusqu'à la fin de la saison, une aubaine pour lui qui n'a pas su s'imposer à la Real Sociedad.

* A 31 ans, Vincent Candela quitte la Roma pour Bolton, avec qui il s'est engagé pour six mois. « Je veux me prouver ainsi qu'aux autres que je peux continuer à jouer à un bon niveau, a confié Candela, qui ne jouait plus avec le club de la Louve. Mon expérience à la Roma m'a fait grandir comme joueur et comme homme. J'ai encore des frissons d'avoir dit au revoir à mes coéquipiers. » Le champion du monde et d'Europe était en effet arrivé dans la capitale italienne en janvier 1997.

* Un temps annoncé au PSG, le milieu de terrain camerounais de Manchester United Eric Djemba-Djemba a finalement été prêté pour six mois à Aston Villa. Arrivé de Nantes à l'été 2003 pour 5 millions d'euros, Djemba-Djemba doit se relancer après seulement 39 matches disputés toutes compétitions confondues avec MU en un an et demi.

* Après avoir critiqué les choix de son coach Javier Irureta, Walter Pandiani devait quitter La Corogne. C'est fait puisque l'attaquant uruguayen a été prêté à Birmingham City jusqu'à la fin de la saison.

* Descendu en Division One (L2 anglaise) cette saison, Southampton a réussi deux jolis coups lors des dernières heures du mercato. En effet, Olivier Bernard (Newcastle) et Henri Camara (Wolverhampton via le Celtic) ont renforcé le club. Bernard, libre depuis la rupture de son contrat avec les Magpies, s'est engagé jusqu'à la fin de la saison, alors que l'attaquant sénégalais a été prêté par les Wolves pour six mois.

Italie

* Après un essai concluant, le défenseur portugais Abel Xavier s'est engagé en faveur de l'AS Roma. A 32 ans, le Portugais aux cheveux décolorés s'offre donc un dernier défi assez bien rémunéré.

Espagne

* Alors que la presse spéculait déjà sur sa future destination, Santiago Hernan Solari a mis tout le monde d'accord en prolongeant son contrat avec le Real Madrid jusqu'en 2009. Le milieu de terrain argentin était en fin de bail en juin prochain, après cinq ans passés à la Maison Blanche.

* Après Thomas Gravesen, le Real chercherait un autre milieu défensif. Et selon As, après Pedretti et Mavuba, c'est autre joueur du championnat de France, Mathieu Bodmer, qui est annoncé à Madrid. Des recruteurs espagnols auraient même plusieurs fois fait le déplacement à Lille pour observer le jeune joueur du LOSC. A suivre cet été…

* Après plusieurs prêts en Espagne (Alaves, Atletico Madrid et Villareal), le défenseur argentin du Milan AC Fabricio Coloccini a définitivement tourné la page milanaise. Depuis son arrivée en 1999, Coloccini n'a en effet disputé qu'un match avec le maillot rossonero, et s'est engagé pour six ans avec le Deportivo La Corogne.

Autres

* Un temps annoncé vers Rennes, l'attaquant de Porto Maciel Barbosa da Cunha a finalement été prêté à l'Atletico Paranaense pour six mois. Maciel retrouve donc le championnat brésilien moins de trois ans après l'avoir quitté.

* Après cinq an et demi de bons et loyaux services, le défenseur suisse Stéphane Henchoz quitte Liverpool. Condamné au banc des remplaçants depuis l'arrivée de Rafael Benitez à la tête des Reds, Hench a rompu son contrat avec le club anglais avant de s'engager avec le Celtic Glasgow.

Merci et rendez-vous vendredi pour le bilan de ce mercato !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB