Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Paris se balade en Corse et confirme sa montée en puissance - Débrief et NOTES des joueurs (Bastia 0-4 PSG)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/09/2012 à 19h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le PSG a ramené une large victoire (0-4) de son déplacement à Bastia samedi après-midi, lors de la 6e journée de Ligue 1. Nettement supérieurs, les Parisiens n'ont pas vraiment tremblé et se sont rapidement mis à l'abri. Un troisième succès de rang qui confirme la montée en puissance des coéquipiers d'Ibrahimovic, auteur d'un doublé…

Paris se balade en Corse et confirme sa montée en puissance - Débrief et NOTES des joueurs (Bastia 0-4 PSG)
La joie d'Ibrahimovic et Ménez après l'ouverture du score

Malgré une prestation moins brillante que face à Kiev notamment en première mi-temps, le PSG s'est tout de même imposé (0-4) à Bastia, samedi, lors de la 6e journée de Ligue 1. Un troisième succès d'affilée en championnat qui confirme la bonne dynamique actuelle du club de la capitale.

Pour ce troisième match en huit jours, Carlo Ancelotti avait choisi de faire tourner, en relançant Nenê à la place de Pastore et en titularisant Van der Wiel et Armand notamment.

Paris se met rapidement à l'abri

Les Corses ont donné le ton d'entrée avec une charge de Khazri sur Sirigu (1ère) et en imposant un combat physique intense. Mais sur sa première occasion, Paris ouvrait le score grâce à Ménez (6e, 0-1). Coup de froid sur Furiani, d'autant que la défense parisienne s'avérait difficile à déborder. Dans un match très engagé, Khazri a sonné la révolte, obligeant Sirigu à deux parades difficiles (11e, 31e).

Le PSG donnait l'impression de vouloir gérer son but d'avance, mais après une première accélération passée près du but (39e), Paris faisait plier la plus mauvaise défense de L1 sur la seconde, grâce à Ibrahimovic (40e, 0-2). Efficacité, maîtrise tactique, maturité technique, les stars parisiennes n'ont pas été flamboyantes sur l'ensemble de la mi-temps mais ont su se mettre à l'abri sur deux éclairs.

Paris trop fort pour Bastia

Après la pause, le rythme a baissé d'un cran pendant dix minutes, jusqu'à un accrochage entre Rothen et Van der Wiel (55e) qui a réveillé les deux équipes ainsi que le public. Alors que les Corses ont eu le mérite de ne pas lâcher le morceau, les occasions de réduire la marque étaient minces et au contraire, les hommes de Hantz mesuraient l'écart qui les séparent des Parisiens sur un contre conclu par Matuidi (72e, 0-3).

En fin de match, Sirigu s'interposait à bout portant face à Maoulida (87e), puis Ibra scellait le score (90e, 0-4). Sans vraiment forcer leur talent, les troupes d'Ancelotti ont su se rendre le match facile et confirment leur montée en puissance…

La note du match : 6,5/10

Un match engagé, vivant et rythmé du début à la fin. Si Paris a montré sa supériorité indéniable dans tous les compartiments du jeu, Bastia a eu le mérite de se battre, poussé par ses supporters.

Les buts

- Sur un coup-franc excentré enroulé au second poteau par Nenê, Sans juge mal la trajectoire et permet à Ibrahimovic de centrer pour Ménez seul face au but (6e, 0-1).

- Après un une-deux avec Verratti à quelques pas de la surface, Ibra prend la profondeur. D'une passe piquée superbe, l'Italien retrouve le Suédois qui devance Harek et ajuste le gardien d'un petit tir au ras du poteau (40e, 0-2).

- Pas attaqué, Nenê lance Matuidi à la limite du hors jeu qui trompe Novaes d'une frappe sans contrôle du pied gauche (72e, 0-3).

- Depuis la ligne médiane côté droit, Nenê ouvre en profondeur pour Ibra parti dans le dos des défenseurs. Le Suédois se présente face à Novaes et l'ajuste sans problème d'un tir à ras de terre qui vient mourir au fond des filets (90e, 0-4).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

Bastia :

Magno Novaes (3,5) : aucun arrêt mais deux buts encaissés en première mi-temps, puis deux autres en seconde période. Sale soirée pour le gardien de Bastia, souvent laissé à l'abandon par sa défense.

Gaël Angoula (3) : il a lâché le marquage de Ménez sur le premier but. Pas vraiment à son avantage défensivement, il a été brouillon offensivement. Remplacé à la 68e par Julian Palmieri (non noté).

Jérémy Choplin (3) : il a bu la tasse face aux attaquants parisiens, trop souvent débordé. Il couvre notamment Matuidi sur le troisième but.

Sylvain Marchal (3) : malgré une défense centrale à trois dont il est censé être le patron, il a rarement pu rivaliser avec les attaquants parisiens.

Matthieu Sans (2,5) : pour sa première titularisation en L1, il a vite montré ses limites. Coupable d'une grosse erreur d'appréciation sur le premier but, il a commis de nombreuses erreurs défensives.

Féthi Harek (4,5) : de nombreuses montées sur son aile, mais il a souffert défensivement.

Yannick Cahuzac (5,5) : présent à la récupération, il a beaucoup donné, même si le résultat n'a pas toujours été convaincant. Remplacé à la 68e par Florian Thauvin (non noté), auteur d'une entrée remarquée.

Jérôme Rothen (6) : posté devant la défense et pour ses retrouvailles avec Paris, il est apparu très motivé. Le meilleur Bastiais sur la pelouse, performant à la récupération et pour aiguiller le jeu.

Wahbi Khazri (6) : très entreprenant dès le début du match, il a été le plus dangereux des offensifs bastiais. Deux belles frappes dont une sur coup franc, mais il est tombé sur un grand Sirigu.

Sambou Yatabaré (4) : peu en vue dans la première demi-heure, il a rarement apporté le danger.

Anthony Modeste (3,5) : cadenassé par la charnière centrale du PSG, il n'a pas existé. Remplacé à la 81e par Toifilou Maoulida (non noté) qui a eu une occasion en or à la 87e.

Paris SG :

L'homme du match : Zlatan Ibrahimovic (8)

5 matchs et déjà 7 buts en L1 pour Zlatan Ibrahimovic… Dominateur dans les airs, présent à la construction avec de nombreux décrochages mais aussi à la finition, il a marqué un nouveau doublé et délivré une passe décisive. Difficile de demander plus…

Salvatore Sirigu (7,5) : deux belles parades en première mi-temps, une troisième en fin de match. Le gardien italien était infranchissable ce soir.

Gregory Van der Wiel (6) : pour sa première apparition sous le maillot parisien il a rarement apporté son soutien offensivement, mais il a été sérieux défensivement.

Mamadou Sakho (6,5) : avec le brassard de capitaine autour du bras, il a poursuivi sur sa lancée. S'il a laissé Maoulida se présenter face à Sirigu en fin de match, il a par ailleurs très bien combiné avec Silva avec de bonnes interventions et une bonne couverture.

Thiago Silva (7) : pour sa première en L1, le Brésilien a été intraitable dans les duels et a encore prouvé sa science de l'anticipation.

Sylvain Armand (6) : titulaire pour la première fois de la saison, il a rendu une copie propre. Pas vraiment inquiété défensivement, il n'a pas hésité à prendre son couloir pour soutenir les offensives.

Clément Chantôme (6) : un match sérieux. Accrocheur dans les duels, il a bien combiné avec ses coéquipiers du milieu.

Marco Verratti (6,5) : moins brillant que face à Kiev en début de match, il est monté en puissance au fil des minutes. Il a progressivement pris l'ascendant dans l'entrejeu et a délivré une passe décisive. Remplacé à la 75e par Mathieu Bodmer (non noté).

Blaise Matuidi (6,5) : encore une prestation convaincante. Présent à la récupération et tourné vers l'avant, il a été récompensé par un but plein de sang froid.

Nenê (7) : préféré à Pastore, il est impliqué sur trois buts, avec notamment deux passes décisives. Souvent par terre, il a perdu pas mal de ballons mais a su se montrer décisif.

Jérémy Ménez (6) : buteur d'entrée, il a souvent combiné avec Ibrahimovic. Remplacé à la 73e par Kevin Gameiro (non noté).

Zlatan Ibrahimovic (8) : lire ci-dessus.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de Bastia et/ou de Paris ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats et le classement de Ligue 1 en cliquant ici.


Ligue 1 / 6e journée
SC BastiaParis Saint-Germain : 0-4 (0-2)
Stade Armand Cesari
Arbitre : Saïd Ennjimi
But : Ménez (6e), Ibrahimovic (40e, 90e), Matuidi (72e)
Avertissements : Cahuzac (33e), Yatabaré (43e), Rothen (54e) pour Bastia – Sakho (33e), Ibrahimovic (44e), Van der Wiel (55e), Nenê (84e) pour Paris

Bastia : Novaes – Angoula (Palmieri, 68e), Choplin, Marchal, Sans, Harek – Cahuzac (Thauvin, 78e), Rothen, Khazri - Yatabaré, Modeste (Maoulida, 81e). Entraîneur : Frédéric Hantz.

PSG : Sirigu - Van der Wiel, Sakho, Thiago Silva, Armand - Chantôme, Verratti (Bodmer, 75e), Matuidi - Nenê, Ibrahimovic, Ménez (Gameiro, 73e). Entraîneur : Carlo Ancelotti.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Faire revenir Juninho à l'OL est-il un bon choix pour le club lyonnais ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Votre Equipe type
2018
par les lecteurs
de Maxifoot
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB