Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
EdF : les primes avant la qualification et pour les amicaux, c'est fini !
Par Romain Rigaux - Equipe De France, Mise en ligne: le 07/09/2012 à 16h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les joueurs de l'équipe de France devront se qualifier pour le prochain Mondial 2014 pour espérer toucher des primes, a annoncé la FFF. Les Bleus ne seront également plus rémunérés pour les matchs amicaux. Une première étape pour redorer le blason de la sélection.

EdF : les primes avant la qualification et pour les amicaux, c'est fini !
Noël Le Graët est satisfait du nouveau système de primes des Bleus

Ces dernières années, le débat des primes des joueurs de l'équipe de France a fait couler beaucoup d'encre, surtout depuis le fiasco du Mondial 2010 en Afrique du Sud. Hugo Lloris, Karim Benzema, Franck Ribéry et Rio Mavuba ont négocié avec Noël Le Graët un nouveau système de rémunération pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2014.

Pas de qualification, pas de prime

Lors de la campagne de qualification pour l'Euro 2012, la FFF avait versé 24 000 euros à chaque joueur convoqué par Laurent Blanc. Le résultat du match n'avait pas d'importance et le joueur pouvait toucher sa prime sans avoir joué. Au final, près de 4 millions d'euros avaient été déboursé pour les Bleus avec un maximum de 240 000 euros par joueur. Désormais, les Tricolores devront se qualifier pour espérer toucher leurs primes.

Le président de la Fédération française de football Noël Le Graët a annoncé ce vendredi qu'aucune somme ne sera versée aux hommes de Didier Deschamps pendant les éliminatoires du prochain Mondial. En cas de qualification pour la phase finale au Brésil, 30% des sommes versées par la FIFA seront reversées aux joueurs ayant participé à la campagne, soit environ 2,4 millions d'euros pour l'équipe. Il n'y aura donc aucune prime en cas de non-qualification.

La fin des primes pour les matchs amicaux

Les joueurs ont également renoncé aux primes pour les matchs amicaux, qui sont au nombre de douze pour les deux ans à venir. Le patron du football français a précisé que la FFF réalisera ainsi une économie de 2 millions d'euros par an. Une somme qui sera utilisée pour le foot amateur et le fonctionnement de la Fédération. Lors de la victoire contre l'Allemagne (1-2) le 29 février dernier, les Bleus avaient par exemple perçu 18 000 euros.

«L'argent n'est pas un critère de venue. Mais de tout temps, les joueurs ont toujours été rémunérés. C'est normal», a précisé Le Graët dans des propos rapportés par L'Equipe. Si les résultats sportifs ont donc désormais une réelle importance pour les primes de qualification, les Français toucheront tout de même la prime à l'image qui passe de 10 000 euros à 15 000 euros par match. De quoi finalement combler un peu l'absence de prime de match...

Et vous, que pensez-vous de ce nouveau système de primes pour les Bleus ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB