Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Portes ouvertes à Monaco
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 30/01/2005 à 01h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les Monégasques qui affrontent les Parisiens à Louis II ce soir, peuvent profiter des résultats mitigés des candidats à l'Europe. Retrouvez le traditionnel «Tour des Stades» de Maxifoot, avec les principales réactions et tous les temps forts de la 24e journée !

Panorama des résultats

La 24e journée du Championnat de France de Ligue 1 se trouve entachée de deux rencontres avortées. Pour cause de température hivernale et d'une pelouse "dangereuse" , Saint-Étienne et Ajaccio devront attendre pour en découdre. Idem pour le Champion de France qui devait affronter Bastia. Les Corses bénéficient de trois jours supplémentaires pour préparer cet affrontement. Du coup, les outsiders de Lyon escomptaient presser derrière. Lille échoue dans sa tentative, en ne réussissant pas à prendre le meilleur sur une défense normande très perméable. Planté a sorti un grand match (0-0). Du coup, Lille se retrouve sous la menace de Marseille qui enchaîne sur une troisième victoire hors de ses bases (1-3, cf. mini-format). Heureusement pour les Nordistes, Auxerre lâche du lest en Lorraine. Metz s'impose de manière éclatante (3-0). Du coup, la relative meilleure opération revient à Rennes qui s'impose toujours et encore à domicile contre Bordeaux (2-0). Les Bretons s'emparent de la huitième place (32 Pts). Bordeaux suit à un point. Autre déception pour Sochaux qui tenait à confirmer son succès phocéen contre Nice (0-0). Enfin, les Sang et Or peuvent se réjouir. Ils s'imposent à Bonal contre Strasbourg (2-1) et reviennent à la treizième place provisoire (28 Pts).

La victoire à l'extérieur se veut donc marseillaise. Trois formations s'imposent chez elle, à savoir Lens, Rennes et Metz. Deux rencontrent se soldent par un score vierge, pour un total restreint de douze buts inscrits. A noter les doublés de Tum et Thomert !

La Lorraine en folie (Metz 3-0 Auxerre)

«Dans l'ensemble, surtout en seconde période, on a développé un jeu très faible. On a pris neuf points sur quinze au cours du mois de janvier. C'est une leçon que je ne vais pas manquer de relever dès demain matin» , s'expliquait Guy Roux à la suite de la défaite de son équipe contre Metz. Une désillusion pour les Bourguignons qui escomptaient presser le pas, pour revenir sur les talons de Lille. De l'autre côté, la victoire se voulait quasi impérative pour les Lorrains qui n'ont inscrit qu'un but lors des cinq dernières rencontres. Ils bénéficient désormais d'un renfort de choix, en la personne du parisien Ogbeche. L'entraîneur choisissait d'ailleurs d'aligner un onze de départ avec trois attaquants. Avec une énorme prestation, l'attaquant nigérian sortait sous les ovations des supporters. Félicité et remarqué pour son jeu dynamique, très technique, efficace et sans fioritures, celui dont ne voulait plus Halilhodzic, vient de prouver qu'il avait bien sa place dans une équipe de foot. Il a notamment été l'auteur d'une passe décisive. Pourtant, la machine fût difficile à mettre définitivement en route. On pouvait même se montrer très inquiets pour les Lorrains, à la vue du nombre d'erreurs ou de ballons perdus. Auxerre semblait prendre la main mise sur la rencontre. Cool, blessé dans un choc avec Tum, était remplacé par Hamel pour la seconde période qui voyait revenir les Messins avec une toute nouvelle organisation en milieu de terrain. Obraniak et Renoir permettaient plus de lien et de fluidité dans le jeu. Cette stratégie se révélait plus efficace. Suite à un centre de Borbiconi, Gueye ouvrait le score (1-0, 51'). Puis Hamel ne pouvait que repousser une frappe d'Ogbeche. Tum se portait en embuscade pour une sanction immédiate (2-0, 60'). Il était même l'auteur d'un doublé, après une transmission efficace de Gueye (3-0, 63'). Metz mettait fin à une petite série noire. Auxerre manquait le coche. Score final 3-0 !

Sur la Route de Lorient... Rennes gagne (Rennes 2-0 Bordeaux)

«Ce soir, je suis déçu. Car on est bien rentré en deuxième mi-temps. On commet juste une erreur par manque de rigueur qu'on ne devait jamais réaliser à ce niveau-là. On a aussi la frappe sur le poteau. Les Rennais commençaient à flancher et on a fait une connerie. Je me bats contre ce manque de rigueur. Au bout de deux fois, je commence à bouillir. Là, cela a été la petite goutte qui a fait déborder le vase» , regrettait amèrement Michel Pavon à la suite de la défaite de son équipe en Bretagne. Les Rennais, solides à domicile, ne tenaient toutefois pas à trop devoir attendre pour se libérer. Ils pressaient d'entrée. Suite à un centre de Monterrubio, Ouaddou concrétisait cet excellent démarrage, d'une tête impeccable (1-0, 14'). Les Girondins se s'en laissaient pas compter, surtout après leur victoire contre Metz. Ils partaient à l'assaut des buts rennais, manquant d'un cheveu l'égalisation. Isaksson était sauvé par sa barre sur une frappe de Riera. Puis Meriem frôlait la transversale. En seconde période, sur ce fameux manque de rigueur qu'évoquait Pavon, Bordeaux écopait d'un penalty en sa défaveur. Une erreur de relance entre Planus et Jemmali qui profitait à Frei, avant d'obtenir cette balle du KO. Monterrubio ne s'en laissait pas compter et transformait son quatrième penalty de la saison (2-0, 67'). La rentrée de Chamakh ne changeait pas grand-chose à la donne. Un neuvième succès à domicile qui permet aux Bretons de déborder d'un point les Girondins au classement (8e avec 32 Pts). Score final 2-0 !

Les Sang et Or retrouvent de la voie (Lens 2-1 Strasbourg)

Heureux ! Gervais Martel pouvait l'être à l'issue de ce résultat positif contre une équipe alsacienne en lutte pour le maintien. «Je suis heureux pour tout le monde, surtout pour les joueurs qui étaient dans une situation morale difficile. A deux zéro, on se fait un peu peur. C'est une victoire importante contre un adversaire direct. Ce soir, le résultat semble logique, en évitant les maladresses de mercredi dernier.» Les Lensois redressent la tête (13e avec 28 Pts). Ils prennent des distances avec la zone rouge. Une victoire qui non seulement apporte un peu de sérénité au groupe, mais vient achever une sombre période de disette à domicile. Pressant très haut, les Lensois concrétisaient leur domination à la demi-heure de jeu. Carrière servait en profondeur Thomert. Celui-ci prenait le meilleur sur Kanté et venait ajuster Vercoutre d'une frappe au premier poteau (1-0, 29'). Le portier strasbourgeois prenait sa revanche une minute plus tard, d'une bonne sortie. Les Alsaciens ne voulaient pas lâcher. Ils se heurtaient à un excellent Itandje sur sa ligne, lors des trop rares occasions. Sur une frappe croisée de toute beauté, Thomert signait le doublé de la soirée (2-0, 60'). Les Alsaciens réduiraient toutefois le score, suite à une tête manquée de Gillet, Farnerud venait tromper le portier lensois entre les jambes (2-1, 67'). Malgré plusieurs alertes, Bollaert pouvait pousser un ouf de soulagement, avec une première victoire depuis la mi-décembre. Pour l'entraîneur de Strasbourg, la défaite avait un goût amer. «Si on veut s'en sortir, il va falloir trouver un remède. On est capable de revenir et de faire la différence. Mais il nous faut trouver une organisation de jeu qui puisse permettre de ramener des points à l'extérieur. Je regrette deux comportements différents entre ce que je vois à domicile et à l'extérieur. Même si à chaque fois, je ne peux pas reprocher grand-chose aux joueurs. On est capable de faire douter cette équipe. Mais on est trop peu efficace.» Score final 2-1 !

Sochaux et Lille déçus

«Si une équipe devait gagner ce soir, ce devait d'être nous. Avec une barre et un poteau, il y a de quoi rager. C'est un peu nos qualités et nos défauts à la fois. On gagne aux points. Mais bon, il faudra continuer à aller de l'avant.» La déception de Guy Lacombe peut se comprendre. Ses hommes n'ont pu déjouer la vigilance de Grégorini lors d'une rencontre animée contre Nice. Ces derniers ont su tenir jusqu'au bout et prennent un précieux point. A noter que Jarjat était exclu en fin de rencontre. Au classement, Nice recule tout de même (14e avec 28 Pts). Sochaux ne profite pas des mauvais résultats de certaines équipes bien placées (7e avec 34 Pts).

Même cas de figure en Normandie, où les Lillois peuvent nourrir des regrets. Contre Caen, ils n'ont pas su trouver la faille, se heurtant il est vrai à un excellent Planté sur sa ligne. Il a été l'auteur de plusieurs arrêts imparables. voilà qui fait assurément l'affaire des Lyonnais qui n'ont pas joué. Lille reste second, mais distille de précieux points sur son chemin (44 Pts).

Il s'avérerait appréciable que toutes les rencontres reportées puissent rapidement être jouées. Cela éviterait le cinéma habituel de l'hiver qui offre à certaines formations le luxe de bénéficier de matches en retard. Ceux-ci viennent ternir la bonne lisibilité du Classement, notamment dans le cadre de la course au titre et à l'Europe. Si tout se déroule comme prévu, la 25e journée se déroulera le week-end du 5 février prochain. On surveillera les réactions d'Auxerre et de Lille, qui accueilleront Saint-Étienne et Sochaux. Rennes trouvera t-il enfin la solution à l'extérieur, contre Marseille ? Monaco poursuivra t-il sa remontée au long cours, lors d'un déplacement difficile à Nantes ? Un mot pour dire que le PSG sera loin d'avoir la tâche facile, puisque les Parisiens affronteront les Lensois, bête noire de l'an dernier. Merci de votre fidélité et à bientôt !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB