Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Auxerre en force
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/01/2005 à 03h12
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La 23e journée s'achève avec un total de 19 buts. Lyon réalise la meilleure opération en récupérant deux points sur son dauphin. Auxerre suit le mouvement, alors que les Monégasques n'ont pas eu le loisir d'affronter Strasbourg. Retrouvez l'essentiel ainsi que notre traditionnel «Tour des Stades» avec Maxifoot !

Bilan global des résultats

Les rencontres se suivent et ne se ressemblent pas. Après trois victoires consécutives, l'OM s'inclinait en ouverture de la 23e journée contre Sochaux (0-2, cf. grand-format). En guise d'apéritif mercredi soir, les Lyonnais prenaient le meilleur sur la formation rennaise, toujours inexistante à l'extérieur, grâce à des buts de Bergougnoux et Govou (2-1, cf. grand-format). Lors des autres rencontres de la soirée, on attendait la réaction lilloise. Les Nordistes pourraient-ils confirmer chez les Aiglons ? Ces derniers se sont livrés à une farouche course poursuite, pour finalement empêcher Lille de prendre trois points (1-1). Comme la rencontre entre Strasbourg et Monaco a du être reportée, Auxerre en profite pour réaliser la bonne opération de la soirée. Les Bourguignons écrasent Bastia (4-1). Ils se hissent à la troisième place. Cela va mieux pour les Bordelais qui retrouvent le sourire. Ils gagnent contre Metz (1-0). En revanche, l'éviction de Joël Müller n'aura pas eu l'effet psychologique escompté par les supporters des Sang et Or. Ils ont assisté à la troisième défaite consécutive de leur équipe. Après Istres, un autre promu s'empare de Bollaert (0-1). Du côté des autres résultats, Saint-Étienne poursuit sa série de onze rencontres sans défaite, avec un prestigieux nul à la Beaujoire (0-0). En revanche, Toulouse s'est incliné à Ajaccio (1-0). Enfin, on rappelle que le PSG n'a pu prendre le meilleur sur Istres, avec un sixième match nul pour autant de rencontres contre les promus de la saison (2-2). Quatre équipes s'imposent à domicile, deux reviennent de déplacement avec les trois points, en l'occurrence Sochaux et Caen. Enfin, on dénote le partage des points pour trois rencontres.

Côté buteurs, signalons que le portugais Pauleta retrouve le chemin des filets, pour sa dixième réalisation et se replace en tête. L'ajaccien Lucas a signé son retour, avec le but de la victoire contre Toulouse.

Le Tour des Stades

Les Bourguignons sur le podium (Auxerre 4-1 Bastia)

Le match entre Strasbourg et Monaco ayant été annulé, Auxerre avait l'opportunité de prendre la troisième place au club du Rocher. Une occasion à ne pas laisser passer pour les hommes de Guy Roux, face à une équipe bastiaise aux portes de la zone des relégables (17e avec 21 Pts). Logiquement favoris de la rencontre, les Bourguignons étaient toutefois cueillis à froid par des Corses faisant fi de la température ambiante (-4°), préférant se réchauffer en ouvrant le score par Frédéric Née. Il plaçait une tête opportuniste, suite à un coup-franc de Rocchi qui frappait la barre transversale de Fabien Cool (1-0, 8'). Loin de s'affoler, les Auxerrois repartaient immédiatement à l'attaque et ne perdaient pas de temps pour égaliser. Akalé récupérait la balle sur le côté gauche et plaçait un centre millimétré pour Benjani. Celui-ci trompait Nicolas Penneteau, d'une belle reprise de l'intérieur du pied (1-1, 11'). Partie sur les chapeaux de roues, la rencontre perdait ensuite de son intensité, même si les Auxerrois se procuraient quelques occasions avant la mi-temps. Revenus sur la pelouse avec de meilleures intentions, les Corses déchantaient après l'heure de jeu. Benjani signait son deuxième but de la soirée. Au terme d'une action rondement menée par Kalou et Gonzalez sur la droite, l'attaquant, seul devant le but, plaçait une reprise du droit imparable (2-1, 61'). Les occasions s'enchaînent ensuite pour les Bourguignons qui prenaient le large à un quart d'heure de la fin, grâce à un superbe but d'Akalé. Il éliminait toute la défense adverse et fusillait le portier corse d'un tir du droit (3-1, 74'). La messe semblait dite. Les Auxerrois enfonçaient encore le clou dans les arrêts de jeu. Kalou passait en revue la défense bastiaise, avant de fixer Penneteau et de marquer dans le but vide (4-1, 92'). Les Bourguignons s'emparent de la troisième place.

Et de onze pour les Verts (Nantes 0-0 St-Étienne)

Forts d'une très belle série de dix matches sans défaites, les Stéphanois se déplaçaient en Loire-Atlantique avec la ferme intention de ramener trois points de la Beaujoire, pour se relancer après trois matches nul consécutifs. Nantes de son côté, avait pour principal objectif d'oublier la défaite face à Toulouse le week-end dernier (1-2). Les Canaris prenaient le match par le bon bout, multipliant les situations dangereuses et les incursions dans la surface forézienne. La première frappe cadrée n'intervenait qu'après la demi-heure de jeu. Janot s'interposait sur une reprise de volée de Pujol. Dominés, les Verts restaient cependant bien en place. Ils tenaient bon, se créant enfin leur première occasion du match au retour des vestiaires, suite à une belle frappe croisée de Perrin à ras de terre. Landreau captait difficilement en deux temps (51'). Pas de quoi freiner les ardeurs nantaises, notamment grâce à un Grégory Pujol intenable. Les Stéphanois se contentaient d'évoluer en contre. La Beaujoire avait quelques sueurs froides, lorsqu'à vingt minutes de la fin, Nicolas Marin manquait de tromper Landreau d'une balle piquée (70'). La rencontre baissait ensuite d'intensité, les deux équipes se séparant finalement sur ce score vierge (0-0).

Les Aiglons privent Lille du succès (Nice 1-1 Lille)

Depuis dimanche dernier et une prestigieuse victoire contre les Gones, la France du football regarde autrement l'enthousiasmante équipe nordiste. Dauphin de l'Olympique Lyonnais, le LOSC souhaite poursuivre sa folle épopée sur la Côte d'Azur où l'attendait la redoutable formation niçoise. La rencontre n'a pas déçu, avec un rythme très enlevé. Lille venait concrétiser une belle première demi-heure, où Grégorini devait s'employer, notamment suite à un coup franc d'Acimovic (36'). Deux minutes plus tard, les Lillois obtenaient un penalty, consécutif à un tacle de Grégorini sur Audel. Acimovic transformait, en prenant le portier niçois à contre-pied (0-1, 38'). Connaissant la hargne des Lillois lorsqu'ils mènent au score et la persévérance des Aiglons pour ne jamais s'avouer vaincus, on pouvait s'attendre à des rebondissements. En seconde période, Tavlaridis écopait d'un second carton jaune à l'heure de jeu et devait laisser ses coéquipiers terminer la rencontre à dix. Les Niçois en profitaient pour effectuer le pressing. Il fallait attendre la dernière minute de temps additionnel pour assister à l'égalisation, somme toute méritée, des Aiglons. Suite à une déviation de Vahirua, Cobos reprenait le ballon du gauche à l'entrée de la surface de réparation et permettait à ses coéquipiers de prendre un point amplement mérité (1-1, 94'). Sur l'action, Cobos retirait son maillot. Il écopait d'un second carton jaune, synonyme de retour aux vestiaires. Lille perd deux précieux points.

Les bonnes affaires de Bordeaux, Ajaccio et Caen

Les Girondins de Bordeaux peuvent souffler. Oubliée la lourde défaite à Sochaux, ils gagnent contre une équipe de Metz toujours autant regroupée en défense. L'action était magistrale. A l'origine on trouve Darcheville qui transmet pour Riera en profondeur. Il percute la défense messine, avant de renvoyer le ballon à Darcheville. Du plat du pied, il trompait Wimbée (1-0, 67'). Une victoire précieuse pour les Girondins qui se hissent à la huitième place.

Du côté de Lens, le but de la victoire normande était l'oeuvre de Mazure. A l'origine, un ballon en profondeur de Lemaître (0-1, 50'). A note que Cousin avait inscrit un but auparavant. Celui-ci lui a valu un carton jaune, pour s'être servi de la main. Lens se retrouve plus que malmené au général, avec une 14e place et 25 Pts. Caen retrouve des couleurs, avec 23 Pts et une seizième place.

Enfin, on évoquait le cas d'Ajaccio. Les hommes de Roland Courbis parvenaient à conserver le bénéfice de la victoire sur une formation Toulousaine, invaincue depuis une dizaine de rencontres. L'auteur du but de la victoire est un revenant. En l'occurrence, il s'agit de Lucas qui taclait victorieusement un centre de Demont (1-0, 26'). Malgré l'expulsion de Seck, consécutive à un tacle sur Congre, avec les deux pieds décollés (65'), les Corses conserveraient ce mince avantage. Ils sortent de la zone de relégation (17e avec 22 Pts). Strasbourg, Bastia et Istres ferment ce tableau.

La 24e journée se déroulera au cours du week-end prochain. Bastia profitera t-il de la venue de Lyon pour se relancer ? Les Lillois parviendront-ils à profiter de la faible défense normande pour s'imposer à l'extérieur ? Les Monégasques enfonceront-ils un peu plus encore les Parisiens dans le ventre mou du tableau ? Les coéquipiers de Moreira empêcheront-ils l'OM de remonter irrémédiablement vers les sommets du classement ? Telles sont les principales interrogations de cette prochaine journée, dont vous retrouverez tous les temps forts avec Maxifoot !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB