Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Mourinho va t-il remporter le titre ?
Par Brice Cardot - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 26/01/2005 à 20h35
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

C'est exceptionnel, du jamais vu, c'est quasiment l'unanimité pour vous. Mourinho et son armada de vedettes devraient remporter le titre de Premier League. Vous ne croyez donc plus du tout au retour d'Arsenal et de Manchester United. Pour les amateurs de suspense, le championnat ne va pas être des plus palpitants…. En attendant voici quelques extraits de vos réactions du Débat sur Maxifoot !

Oui (100 %) : Mourinho va remporter le titre

Aucun doute pour vous les connaisseurs du football anglais. Après avoir remporté le Ligue des Champions et le championnat portugais, Mourinho va enrichir son palmarès cette année avec le titre de Premier League.

«Oui, dans la mesure où il continue sur la même lancée, tout en évitant des faux pas. Chelsea remportera la compétition, car Mourinho en tant que stratège a fait ce qu'on appelle l'éclectisme, c'est-à-dire puiser dans toutes les doctrines des autres entraîneurs pour innover le sien.» (Yves)

«Oui, Chelsea va gagner le titre. Mourinho a eu raison en achetant des bons joueurs pour leur qualité et pas pour la vente de maillots qui en découlera. Il a convaincu Abramovitch qu'engager des Beckham, Ronaldo ou autres... était une erreur. D'ailleurs il a récemment renforcer cette idée en déclarant qu'il préférait des joueurs comme Drogba, Paulo Ferreira ou Makelele.» (Drogby)

«Même si je suis fanatique d'Arsenal, en tant que sportif, je n'ai plus de doute que Mourinho va remporter le titre du championnat anglais. Son équipe, Chelsea dispose d'un bon effectif par rapport aux autres géants du football anglais, Manchester et Arsenal.» (Jules)

«Oui, Mourinho n'aura aucune difficulté à remporter le titre car son équipe est composée de beaucoup de grands ou futurs très grands joueurs et elle est beaucoup plus complète que les équipes d'Arsenal et Manchester, les risques de baisse de forme et de blessures des joueurs de son effectif sont alors moins importants car les joueurs peuvent souffler entre deux matchs.
De plus la défense de Chelsea est très solide.
» (Bouddhaloy)

«Il a su imposer avec rigueur et autorité sa "patte" technique et tactique au sein d'une équipe qui ne manque pas de talents. Il a su faire avec brio l'apanage de tous les grands joueurs mis à sa disposition grâce à la manne financière d'un généreux donateur russe.» (Mickaël)

«Même si cela peut paraître tôt il me semble évident que Chelsea va gagner le titre. Entre un Manchester en reconstruction et un Arsenal qui souffre encore du contre coup nerveux engendré par la fin de leur série exceptionnelle de matchs sans défaite, il ne semble pas y avoir un club qui puisse rivaliser avec le réalisme offensif et défensif des Blues cette année» . (Azwethinkwellbe)

«La force de Mourinho est d'avoir pu imprégner son équipe de ses convictions tactiques, ce qu'il n'aurait pu faire sans cette totale liberté. Chelsea a tenu la cadence infernale de Arsenal en début de saison et a su gagner des matches importants lorsque les Gunners faiblissaient. Et Barcelone a également du soucis à se faire en Ligue des Champions tant la constance dans les performances de haut niveau des Blues est impressionnante» . (Tatoulig)

«Je ne vois pas du tout Chelsea perdre son avance actuel mais plutôt l'accentuer finissant champion d'Angleterre avec la meilleure attaque et naturellement la meilleure défense. C'est ainsi que je vois les choses. De plus peut être que je m'avance un peu trop, mais je crois que le record d'Arsenal et ses 49 matches sans défaite pourrait être déjà battu en janvier prochain» . (Thibaut)
«Avec de grands attaquants, tel Didier Drogba, il est fort probable que l'équipe de Chelsea remporte le titre cette saison et ce n'est pas l'équipe d'Arsenal qui peut prétendre leur enlever ce titre» . (Deferd)

«Oui je pense que Mourinho et Chelsea seront champion cette saison, il a su s'imposer comme un grand entraîneur en Angleterre et montrer à Arsenal qu'il n'était plus seul. C'est une bonne chose pour le football anglais. Il prouve ainsi que son parcours avec Porto n'était pas dû au hasard» . (Karim)

«Je pense M. Mourinho a sûrement quelque chose de plus que les autres dans la mesure où il arrive à faire adhérer à son projet de grands joueurs dont l'ego dans certains cas est susceptible faire éclater la cohésion d'un groupe.» (Bruno)

«Il est quasi-certain que Chelski sera Champion cette saison. Le talent est présent sur chaque ligne dans cette équipe alliant joueurs expérimentés et jeunes prodiges...Dans un championnat où seules 2 ou 3 équipes jouent le titre, il n'est pas vraisemblable qu'avec 10 points d'avance fin janvier, Chelski n'aille pas au bout.» (Aurore)

«En effet Mourinho a réussi a imposé une rigueur défensive qui n'existe pas en Angleterre, tout en conciliant un jeu collectif très pointu porté vers l'avant puisque Chelsea a marqué 48 buts en 24 matchs pour 8 buts encaissés! Fabuleux !» (Sébastien)

«Après les 2 saisons exceptionnelles réalisées avec Porto, Mourinho montre toute sa science du football avec Chelsea. Derrière son air arrogant, qui peut en agassé beaucoup, il y a un grand professionnel, sur de ces choix (que pour l'instant personne n'a réussi à mettre en difficulté) et apprécié par ses joueurs. Il ne veut pas de stars, la star c'est l'Equipe (et lui un peu aussi) et comme l'a dit le président de Porto je crois qu'il a 25 ans d'avance sur les autres. Bravo à lui, il faut juste qu'il apprenne un peu l'humilité (mais c'est difficile quand on gagne à chaque fois !)» (Stéphane)

«A l'heure actuelle, Chelsea est belle et bien la meilleure équipe d'Angleterre. Mourinho semble être un très bon manager, il prône l'offensive, au contraire de Ranieri. Critiqué en début de saison par son manque de buts, l'équipe tourne maintenant à plein régime, et on peut se demander qui arrêtera cette équipe ? Personne. A moins d'une petite faiblesse avec la surcharge des matchs. Sans doute que non puisque Mourinho dispose quasiment de deux équipes dans son effectif. Chelsea semble bien se diriger vers le titre, attendu par le club et ses supporters depuis 50 ans.» (Benoît)

«Mourinho sera certainement champion d'Angleterre et est toujours en course pour un historique quadruple. C'est incontestablement un excellent entraîneur, quoi qu'un peu prétentieux, qui a su communiquer son intarissable soif de victoire à toutes les stars de son équipe. Mais Chelsea qui gagne, c'est aussi malheureusement la victoire du football-business, des joueurs mercenaires et des milliards d'Abramovitch.» (Cesar)

Le Capitaine de la semaine : Sébastien

«L'avance de 10 points de Chelsea sur Arsenal et de 11 points sur Manchester United leur permet d'aborder sereinement les 14 dernières rencontres de championnat. La pression pèsera surtout sur les épaules de ses adversaires qui en cas de faux pas seront définitivement hors course. Le magnifique parcours de Chelsea cette saison (qui ne fait que commencer) est bien sur marqué par l'empreinte de Mourinho. Certes cette équipe déborde de talents, de moyens financiers mais Manchester et Arsenal aussi. La différence entre ces clubs s'appelle Mourinho qui apporte non seulement son très haut niveau d'expertise prouvé à Porto et acquis en tant qu'adjoint de Robson et de Van Gaal à Barcelone, sa culture de la gagne mais aussi et surtout son très haut degré d'exigence qui mêlé à son charisme et sa sérénité naturelle maintient en permanence la pression nécessaire pour motiver ses joueurs aussi bien pour affronter le FC Porto en Ligue des Champions, que Norwich en Premier League, que Scunthorpe en FA Cup. Ses joueurs ne paraissent jamais ni trop tendus ni trop relâchés mais sont au contraire toujours très déterminés et semblent prendre plaisir à évoluer ensemble quelle que soit l'adversaire du jour. Mourinho sait parfaitement s'appuyer sur les leaders naturels que sont John Terry et Frank Lampard, ainsi il n'établit pas de rupture avec la passé, construit sur les bases posées par Ranieri et apporte sa touche personnelle. Il semble que la grande force de Mourinho au-delà de ses qualités de tacticien soit sa psychologie qui permet à tout le monde d'adhérer au projet et de faire passer les intérêts collectifs avant les intérêts personnels. Ainsi certains joueurs acceptent de ne pas beaucoup jouer (Cole, Parker, Kezman...) malgré leur statut international car ils savent que Mourinho sera sensible à leurs efforts à l'entraînement et leur accordera du temps de jeu. Ceux qui n'acceptent pas ce principe ne font pas de vieux os (Mutu). Avec ces méthodes Mourinho a fait du FC Porto, grand du Portugal, un géant européen en réalisant deux fois de suite un doublé championnat-coupe d'Europe. Les équipes qu'il dirige ont toujours une base défensive très solide et beaucoup de créativité offensive qui leurs permettent d'être très performante et surtout très constantes, ce qui est indispensable pour briller en coupe (Arsenal parfois très performant sait ce que le manque de régularité coûte en Ligue des Champions). Pour toutes ces raisons il me semble très peu probable que Chelsea soit rejoint en championnat et Mourinho décrochera le trophée de champion d'Angleterre dès sa première saison, ce que ni lui ni ses joueurs n'auront volé tant ils sont méritants.»

Et bien si avec tout ça Chelsea ne remporte pas le titre, c'est à en perdre la tête et à ne pas s'y connaître en matière de football. Mais ce sport a aussi comme charme son suspense et ses retournements de situation. Même si Chelsea est quasiment sûr de s'imposer à la fin de la saison, attention au retour (peut être improbable) de ses poursuivants. Rendez-vous en fin de saison pour savoir si vous avez tous eu le nez creux ! Merci en tout cas pour cette participation active, tout le monde ne peut pas être diffusé mais vous êtes pris en compte dans les statistiques !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB