Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Sochaux réalise un joli coup
Par Marie Ange Kostoff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 25/01/2005 à 23h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

On attendait les Marseillais, on a vu les Sochaliens ! Au terme d'une rencontre quasiment maîtrisée de bout en bout, les hommes de Guy Lacombe l'ont emporté au Vélodrome (2-0) sur une équipe Marseillaise une nouvelle fois décevante à domicile…

Les enjeux de la rencontre

L'Olympique de Marseille aurait-il enfin trouvé son rythme de croisière et la stabilité tant recherchée depuis le début de la saison ? En perte de confiance après leur défaite à domicile face à Angers en Coupe de France, les joueurs de Philippe Troussier ont enchaîné trois victoires consécutives en championnat, trouvant les ressources pour rebondir et montrer enfin qu'il fallait compter sur eux pour la suite du championnat. Toujours cinquièmes du championnat avec 38 points, les hommes de Philippe Troussier peuvent toutefois décemment viser la troisième marche du podium en cas de victoire, d'autant qu'ils ont l'avantage de jouer les premiers et de mettre la pression sur leurs adversaires. «Nous savons depuis longtemps que ce mois de janvier peut être un tournant, car ensuite les équipes à la lutte avec nous vont reprendre les compétitions européennes que ce soit Lyon, Monaco, Auxerre ou Lille (…) ce mardi, nous avons la possibilité de faire le break avec l'un de nos poursuivants» confirme ainsi Philippe Troussier sur le site officiel du club. Car avec une quatrième victoire consécutive, les Olympiens prendraient de l'air sur leurs poursuivants directs, possédant six points d'avance sur Toulouse et surtout onze sur leurs adversaires du soir. Premier grand test de l'année 2005 pour la «nouvelle» équipe marseillaise la rencontre de ce soir sera l'occasion pour un Péguy Luyindula retrouvé de montrer une nouvelle fois sa force de frappe et d'exprimer tout son talent prometteur pour Samir Nasri.

En face, les Sochaliens restent sur une belle victoire face à Bordeaux (4-0) et veulent confirmer leur retour en forme sous peine de retomber dans une période de doute qui les avait ainsi menacés entre la 16ème et la 21ème journée où les Lionceaux n'avaient remporté aucune victoire. Mais ce soir, emportés par la fougue d'un jeune homme de 17 ans, auteur d'un triplé à Bonal le week-end dernier, Jérémy Ménez, les joueurs de Guy Lacombe espèrent bien montrer aux observateurs qu'ils méritent mieux qu'une septième place au classement (30 points). Une victoire serait donc bonne pour la confiance mais également du point de vue comptable, les Doubistes pouvant revenir à cinq points des Phocéens. «Il ne faut pas se mettre de pression extraordinaire après la victoire face à Bordeaux» estime le technicien sochalien, Guy Lacombe, rappelant toutefois que les Lionceaux ne font pas le voyage au Vélodrome pour y faire de la figuration. «On va essayer d'aller là-bas pour gagner même s'ils sont sur une bonne dynamique (…) Marseille sait marquer des points sur les fautes de l'adversaire (…) et possède un grand état d'esprit, de bons joueurs et un cadre favorable» . Lacombe devra faire sans Potillon et Ilan mais pourra toutefois compter sur le retour de Grégory Paisley et Jérémy Lonfat dans le groupe.

Les faits marquants de la rencontre

 - Sochaux s'installe dans la moitié de terrain marseillaise et se procure la première grosse occasion du match. Souleymane Diawara lance idéalement Santos, parti à la limite du hors-jeu dans le dos de la défense phocéenne. L'attaquant doubiste évite Barthez et enchaîne un tir vers le but vide. Heureusement pour les Marseillais, Johnny Ecker est sur la trajectoire et sauve son équipe, en deux temps (10').

- Santos sème à nouveau la panique au sein de la défense olympienne ! Cette fois, c'est Isabey qui sert le Brésilien en profondeur, ce dernier se retrouve une nouvelle fois seul face à Barthez après s'être défait de Beye puis tente sa chance mais l'international français repousse la balle du pied (12').

- Coup de froid sur le Vélodrome ! Jérémy Mathieu frappe un corner côté droit pour Sylvain Monsoreau qui marque le premier but de la partie. Les Sochaliens exultent mais leur joie est de courte durée, Monsoreau ayant en fait poussé le ballon au fond des filets de la main (21').

- La partie baisse de rythme et les Marseillais peinent à se créer des occasions. Mais Péguy Luyindula se rappelle aux bons souvenirs de ses adversaires et tente sa chance de l'extérieur de la surface. Son tir du droit frôle pourtant le poteau de Richert (33').

- Les Lionceaux sont revenus sur la pelouse avec de belles intentions et reprennent la maîtrise du ballon. Comme en début de première mi-temps, Santos est une nouvelle fois servi en profondeur dans le dos de la défense marseillaise. Mais cette fois le Brésilien ne fait pas de détails et trompe Fabien Barthez du droit d'une belle frappe tendue dans le petit filet opposé du portier marseillais (1-0, 51').

- Les Sochaliens poussent sans que les Olympiens semblent en mesure de revenir au score. Michaël Isabey, pourtant bien entouré, parvient à glisser très intelligemment le ballon à Romain Pitau, qui se retrouve seul au point de penalty devant Fabien Barthez. Le Sochalien contrôle la balle, embarque le portier marseillais et n'a plus qu'à envoyer le cuir au fond des filets du plat du pied droit ! Sensation au Vélodrome ! (2-0, 67').

- Les Marseillais semblent avoir baissé les bras, le public en est conscient et commence à partir en masse, sans toutefois manifester aucune hostilité. Un malheur n'arrivant jamais seul, Samir Nasri, l'espoir phocéen, s'effondre après un petit festival réussi dans la surface sochalienne. Touché au tibia gauche, le Marseillais sort sur une civière, laissant ses coéquipiers évoluer à dix durant les dernières minutes de la rencontre (86').

- Ultime tentative de sauver l'honneur à domicile, Frédéric Déhu sert Laurent Batlles sur la droite de la surface sochalienne mais la soirée ne sera décidément pas marseillaise. Malgré une belle reprise de volée du droit, le Phocéen trouve les bras d'un Teddy Richert bien placé (90').

La prestation des Marseillais

S'ils abordaient ce match dans la peau du favori avec une belle perspective en ligne de mire, les hommes de Philippe Troussier, ont une nouvelle fois semblé, sinon tétanisés, du moins soumis à la pression du Vélodrome. Libérés à l'extérieur, les Phocéens, à l'heure de confirmer à domicile, semblent perdre de leur efficacité dans leur antre. Sans faire le jeu dès le début de la rencontre, les Olympiens se sont peu à peu fait prendre la maîtrise du ballon par des Sochaliens appliqués. Manquant peut-être de l'étincelle qui fait la différence, les hommes de Philippe Troussier ne sont pas parus en mesure d'emballer une rencontre davantage jouée au rythme sochalien. Incapables d'emballer la machine, ils ont ensuite paru baisser les bras après les deux buts sochaliens, montrant un sentiment d'impuissance flagrant. Bien pris par une équipe sochalienne sérieuse, ils ne sont pas parvenus à trouver la solution pour bouleverser la bonne organisation adverse, butant la plupart du temps sur un deuxième rideau sochalien difficilement franchissable. Pour preuve, les Marseillais n'auront eu en tout et pour tout que deux véritables occasions, une par mi-temps, ne cadrant que deux frappes au cours de la rencontre (contre six tirs cadrés pour leurs adversaires).

Si Fabien Barthez a pris deux buts ce soir, on ne peut lui reprocher grand chose, le portier international ayant même retardé l'échéance notamment lors de ses deux face-à-face avec Santos en première mi-temps. Il ne peut rien sur les deux buts sochaliens. La défense phocéenne a posé, quant à elle, plus de soucis. La faute certainement à une organisation à trois facilitant les percées assassines d'un Santos en forme. Souvent prises à revers par les passes en profondeur des Doubistes, la charnière défensive marseillaise n'a dû son salut qu'à un bon Fabien Barthez ou au retour in extremis d'un de ses éléments. Qu'il s'agisse de Beye ou d'Olembe, les Marseillais se sont fait prendre trop souvent. On peut également se poser des questions sur le deuxième but sochalien où la défense s'est montrée particulièrement statique, malgré un surnombre dans la surface. Le passage à quatre derrière a quelque peu arrangé les choses mais il était bien trop tard, la confiance et les points s'étant déjà envolés… Au milieu de terrain, les Phocéens ont également subi la loi de leurs adversaires directs. La petite perle marseillaise (sortie sur civière à cinq minutes de la fin du match), Samir Nasri, n'a pas flambé mais n'a pas démérité non plus, tentant d'organiser comme il le pouvait le jeu de son équipe. L'apport de Fabrice Fiorèse, à l'heure de jeu n'a pas apporté de réel plus. En attaque enfin, Péguy Luyindula n'a pas confirmé son récent retour en forme. Tout comme Steve Marlet, il n'a pas eu de véritables occasions de s'exprimer, ne parvenant pas à se retrouver dans des situations vraiment dangereuses. Tout comme le reste de l'équipe, l'attaque marseillaise a manqué de percussion.

La prestation des Sochaliens

On pensait les Sochaliens toujours convalescents, prêts à se faire manger par des Olympiens en net regain de forme. Et pourtant, dans un Vélodrome apparemment réconcilié avec ses joueurs préférés, les hommes de Guy Lacombe ont vite pris le jeu à leur compte. Concentrés, volontaires, les Sochaliens ont clairement affiché leur volonté de construire, de poser la balle et de proposer un jeu élaboré capable de mettre à mal l'équipe phocéenne. Dès la première mi-temps, les Doubistes ont démontré qu'ils tenaient leur destin en main et, même s'ils ont du attendre la seconde mi-temps pour concrétiser leur domination, leur persévérance et leur solidarité a payé. Très solides en défense, les Lionceaux ont également sortis les griffes au milieu de terrain, ce qui leur a permis, non seulement de maîtriser la relance marseillaise mais également de pouvoir fournir plus facilement les attaquants, dont un Santos très vif et qui a parfaitement profité de la défense à trois de ses adversaires. Mais plus que des individualités , il faudra retenir ce soir que Sochaux a fait preuve d'une belle maîtrise collective, de la défense à l'attaque. Avançant en bloc, l'équipe sochalienne a su montrer des qualités qui font d'elle un adversaire très difficile à manoeuvrer quand tous les joueurs vont dans le même sens…

Teddy Richert n'aura pas vraiment eu l'occasion de démontrer tout son talent au cours d'un match finalement relativement tranquille pour lui. Il s'est toutefois montré présent aux bons moments, rassurant toute son équipe. La défense doubiste est sans doute l'un des points forts de cette soirée. Solides, solidaires, les défenseurs ont parfaitement rempli leur rôle, encerclant les attaquants adverses. Difficile de passer le rideau sochalien et notamment Sylvain Monsoreau, fraîchement revenu sur les terrains mais toujours aussi performant. Tall, Diawara et Mathieu n'ont toutefois pas à rougir de la comparaison. Au milieu de terrain, Romain Pitau, auteur d'un but plein de maîtrise a bien tenu sa place, tout comme Michaël Isabey auteur d'une nouvelle passe décisive ce soir. Tout comme son homologue Marseillais, Jérémy Ménez a joué un ton en dessous , certainement quelque peu tétanisé par les nombreux regards tournés vers lui. S'il a tenté sa chance à une ou deux reprises, il s'est montré bien moins dangereux et efficace que le week-end dernier. Enfin, le meilleur Sochalien ce soir aura certainement été Santos. Très mobile et vif, il a pris la défense phocéenne à revers à de très nombreuses reprises, profitant des moments d'égarement de celle-ci mais également de sa vitesse et de son intelligence de jeu. Il a marqué un but , prouvant une nouvelle fois ses qualités de renard des surfaces.

Dix-neuf ans que le Doubs attendait cela. Dix-neuf ans que le FC Sochaux ne l'avait pas emporté en terre marseillaise ! Complètement rassurés après cette deuxième victoire consécutive et surtout convaincante, les Sochaliens restent pourtant 7ème au classement avec 33 points mais ne perdent pas de vue les places européennes. En revanche, Marseille a une nouvelle fois laissé passer l'occasion de se rapprocher du podium et devra attendre mercredi soir et les résultats de ses adversaires directs pour connaître l'étendue des dégâts…


La fiche technique

Marseille 0 – 2 Sochaux (0-0)
Au Stade Vélodrome
Arbitre : M. Garibian

Buts : Santos (51’), Pitau (67’)
Avertissements : Ecker (49’)

Les équipes :

Marseille : Barthez – Beye, Déhu, Ecker (Batlles, 60’) - Ferreira, Olembe, Costa (Fiorèse, 60’), Hemdani – Luyindula, Nasri, Marlet (Koke, 77’)

Sochaux : Richert – Tall, Diawara, Monsoreau, Mathieu – Zaïri (Lonfat, 71’), Boudarène, Pitau, Isabey – Menez (N’Daw, 61’), Santos (Diarra, 92’)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB