Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 23e journée
Par Marie Ange Kostoff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/01/2005 à 22h39
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pas le temps de souffler ! Trois jours à peine après la 22ème journée de L1, la suivante pointe son nez ! Lillois et Lyonnais, après leur duel au sommet chercheront à confirmer pour l'un, à repartir de l'avant pour l'autre face à Nice et Rennes. Quant aux Marseillais, ils visent une éventuelle troisième place qui leur tend les bras… Mais attention aux griffes des lionceaux sochaliens !

MarseilleSochaux

Invaincus depuis quatre matches mais surtout vainqueurs lors de leurs trois dernières sorties dont deux à l'extérieur, les Phocéens sont certes toujours cinquièmes du championnat avec 38 points mais maintiennent la pression sur leurs adversaires et restent à une encablure des Monégasques troisièmes, à quatre de la deuxième place lilloise. Les Olympiens espèrent donc se rapprocher encore un peu plus de la Ligue des Champions devant un Stade Vélodrome en voie de réconciliation avec une équipe qui semble enfin montrer un visage conquérant. «On a vu un OM conquérant, capable de résister à cette pression. On a eu la volonté de construire, d'aller vers l'avant. Nous étions venus ici pour gagner ces trois points, on savait que cela allait être difficile mais que l'on allait avoir des occasions. Je retiens cette ambition affichée tout au long de la partie en étant conquérant, déterminé, généreux dans l'effort et chacun y a mis du sien» se satisfaisait Philippe Troussier au sortir du match face à Metz (1-0). Des qualités qu'il faudra à nouveau démontrer mardi… Benoît Pedretti, acteur de la victoire à Metz sera suspendu au Vélodrome et sera absent, tout comme Habib Bamogo, victime de douleurs musculaires depuis les 32ème de finale de la Coupe de France, Jérémy Gavanon (cuisse) Yahiaoui (angine) et Sylvain N'Diaye (ischio-jambiers). En revanche, Meïté fait son retour dans le groupe après avoir été ménagé face à Metz. Surprise du chef, Fabrice Fiorèse a été retenu dans les 18 joueurs par Philippe Troussier alors que les rumeurs d'un éventuel départ se font de plus en plus pressantes.

Après six matches sans victoire et aucun point glané en 2005, les Lionceaux sochaliens ont montré de la plus belle des manières leur force de frappe en disposant largement des Bordelais, au Stade Bonal (4-0) grâce notamment à la vista d'un Jérémy Ménez intenable et auteur du premier hat-trick de sa jeune carrière. L'heure est donc à la confirmation pour les Doubistes, 7ème du championnat avec 30 points et qui doivent s'imposer au Vélodrome s'ils ne veulent pas laisser s'envoler leurs adversaires mais surtout voir se rapprocher la meute qui se bouscule au portillon juste derrière eux. «Nous n'avons rien lâché sur ce match. Sochaux a été grand en attaquant et en défense. Nous avons bien joué, tous ensemble» assure le triple buteur, J. Ménez sur le site officiel du club. Cela suffira-t-il pour autant à prendre à revers l'équipe marseillaise ? Guy Lacombe a convoqué une groupe de dix-sept joueurs dans lequel ne figurent ni Potillon ni Ilan, tous deux blessés le week-end dernier face à Bordeaux. S'ajoutent à la liste des absents Oruma (ménisque), Trapasso (genou) et De Carvalho (adducteurs). Heureusement pour les Lionceaux, ils pourront toutefois à nouveau compter sur Grégory Paisley et Johann Lonfat, de retour de blessure et sur Souleymane Camara, de retour de suspension ainsi que sur Sylvain Monsoreau, buteur le week-end dernier et à nouveau sur pied après une longue indisponibilité.

LyonRennes

Le Roi Lyon est tombé pour la première fois face à Lille (1-2). De quoi remettre en cause sa suprématie sur le football français ? Rien n'est moins sûr car si les Rhodaniens ont perdu une bataille, ils n'ont pas perdu la guerre et restent en tête du championnat avec 45 points. On peut difficilement concevoir que Lyon ne réagisse pas de suite pour éviter de se poser des questions, d'autant plus que les hommes de Paul Le Guen n'ont pas démérité au Stadium Nord de Villeneuve-d'Ascq. «Bon Match ? Les bons matchs sont ceux que l'on gagne, ou ceux que l'on ne perd pas (…) On peut digérer cette rencontre en regardant le comportement global des joueurs. Il faudra d'ailleurs vite digérer car la venue de Rennes arrive très bientôt» tempêtait ainsi l'entraîneur rhodanien au micro de Canal +. Si les Rhodanien ont perdu trois points dans le Nord ils n'ont pas eu le malheur de perdre de joueurs lors du sommet de ce week-end. Les blessés sont toujours les mêmes, Wiltord, Caçapa suivant une reprise individualisée, tout comme Hatem Ben Arfa dont la triple fracture à la clavicule ne semble toujours pas tout à fait consolidée. Enfin, Eric Abidal, qui se sentait prêt à faire son retour face à Lille ne devrait toutefois pas être de la partie non plus face à Rennes mais plutôt lors de la rencontre contre Bastia. Abidal et Caçapa out, on devrait donc voir la charnière offensive lyonnaise toujours composée de la jeune garde Réveillère-Berthod, accompagnés de Cris. Diatta, peu à la fête dimanche soir, pourrait quant à lui faire les frais de sa performance moyenne même si les solutions pour Paul Le Guen sont peu nombreuses.

Dixièmes du championnat, les Bretons stagnent dans le ventre mou du championnat avec 29 points. Une position logique au vu des derniers matches du stade Rennais. Alternant avec la régularité d'un métronome victoires à domicile et défaites à l'extérieur depuis huit rencontres, les joueurs bretons espèrent pourtant imiter les Lillois. Reste que la tâche risque d'être dure tant les Rennais ont du mal à l'extérieur (aucun but marqué, six buts encaissés lors des huit derniers matches). «Notre prestation a été moyenne. Mais nous avons obtenu l'essentiel. Notre niveau de jeu a été plus performant en seconde période car nous avons su jouer plus vite et surtout plus simple. C'est bien mais il faudra autre chose pour prétendre battre Lyon, Bordeaux et Marseille» reconnaît le technicien rennais, Lazslo Bölöni qui devrait se passer des services de Cyril Jeunechamp, très incertain après avoir reçu une béquille à la cuisse droite lors de la rencontre de la 22ème journée face à Ajaccio (2-0). En revanche, bonne nouvelle en défense puisque Jacques Faty, lui aussi touché le week-end dernier sera apte à jouer, tout comme Etienne Didot. Les blessés de plus longue date, le milieu de terrain Kim Kallström (adducteurs) et l'attaquant Ivica Mornar (claquage à la cuisse) resteront de leur côté à l'infirmerie.

NiceLille

Quatre journées sans victoires, un nul et trois défaites, voilà le triste bilan de Nice lors des quatre dernières rencontres. De quoi faire reculer les Aiglons à la 12ème place du classement, avec «seulement» 26 points. Dommage pour des Niçois qui peinent à décoller et semblent devenir l'équipe qui relance ses adversaires. Car après Marseille (0-2), c'est Bastia qui est reparti de l'avant ce week-end end en disposant des hommes de Gernot Rohr 2-0. Un Gernot Rohr d'ailleurs déçu par les siens même s'il espère un rapide sursaut d'orgueil. «Ce n'était pas le bon moment pour venir à Bastia. Ils voulaient absolument s'en sortir, ont fait preuve de beaucoup d'agressivité (…) On n'a pas réussi à imposer notre jeu (…)Il nous reste beaucoup de matches à jouer mais je pense que dès mercredi on va réagir. J'ai toujours dit que le maintien était une mission difficile, mais nous y arriverons. Mais il faudra mettre plus de coeur et de conviction pour ne pas se laisser marcher dessus comme ça a été le cas ce soir» . Le technicien niçois peut toutefois se satisfaire de retrouver deux joueurs clés de son effectif. Ménagé face à Bastia, Marama Vahirua retrouvera ses coéquipiers mercredi soir, tout comme Cédric Varrault, qui avait eu le droit à un week-end de repos. En revanche, coup dur pour les Aiglons qui doivent se passer des services de leur milieu de terrain Olivier Echouafni qui souffre d'une inflammation du tendon rotulien avec hématome au genou gauche après une mauvaise réception au tout début du match en Corse. Le secteur pourrait également se retrouver orphelin de Roberto Bisconti (écrasement d'un orteil et un coup sur la cheville à Bastia), incertain.

Les héros du week-end doivent confirmer dès mercredi leur forme actuelle. Seul club hexagonal à avoir battu l'ogre lyonnais (à deux reprises cette saison, en Coupe de la Ligue puis en championnat), le LOSC espère bien profiter d'un faux pas rhodanien pour se rapprocher un peu plus du sommet de Ligue 1. A seulement trois points de leurs adversaires champions de France, les Nordistes doivent pourtant également regarder derrière eux et ne pas s'endormir sur leurs lauriers afin d'éviter un retour monégasque. «Il n'y a pas encore d'objectif, si ce n'est le prochain match. C'est trop tôt pour parler de véritable objectif, on verra après» confie Matt Moussilou, confiant mais prudent quant à la suite de la saison. Une prudence de bonne guerre car les Lillois devront se passer d'un de leurs joueurs phares de cette saison, Jean Makoun (21 matches joués sur 22 rencontres disputées par le LOSC) mais aussi de Rafael Schmitz, le défenseur étant, tout comme le milieu de terrain, suspendu. Autre coup dur pour les Nordistes, la blessure de Christophe Landrin. Le défenseur a ainsi payé de sa personne dimanche face aux Lyonnais en se cassant une côte. Il sera absent pendant un mois. L'incertitude plane enfin sur Nicolas Plestan, malade et qui ne s'est pas entraîné lundi matin.

Les autres matches

Trois points depuis le début de l'année 2005. Trois points et puis c'est tout. Les Parisiens stagnent. Non seulement du point de vue du classement où ils restent à la 9ème place avec 29 points mais également dans leur jeu. Incapables de présenter un jeu offensif convaincant, les hommes de coach Vahid restent sur trois matches nuls et vierges et doivent donc à tout prix l'emporter face à la lanterne rouge du championnat et parvenir à finir un match à onze pour espérer remonter vers les places européennes… Paradoxalement, les Istréens ont, de leur côté, un meilleur bilan que leurs adversaires du soir… en 2005. Un nul, une victoire, une défaite, de quoi redonner un peu d'espoir aux hommes de Xavier Gravelaine… Le tout nouveau coach pourra compter sur un effectif relativement épargné seuls Rafik Saïfi (suspendu) et Adel Chedli (hépatite A) étant forfaits et Sébastien Pérez, incertain. Il pourra toutefois compter sur Dejan Ilic qui a purgé son match de suspension. Côté parisien, les absences sont nombreuses, en particulier au milieu de terrain qui devra faire sans Cana et Mendy suspendus, Rothen et M'Bami blessés et Cissé fortement incertain. Sergueï Semak, s'il a commencé l'entraînement avec ses coéquipiers, ne devrait pas découvrir le Parc dès mercredi. Devant ce manque de joueurs au milieu, coach Vahid pourrait ainsi titulariser Danijel Ljuboja afin de seconder Pauleta.

Sortis de la zone rouge, les Alsaciens restent pourtant sous la menace directe de leurs concurrents. Avec une seule longueur d'avance sur Bastia et Caen, les hommes de Jacky Duguépéroux, 16ème avec 21 points ne doivent pas s'endormir et renouer enfin avec la victoire qui leur échappe depuis la 18ème journée. Les Monégasques espèrent de leur côté surfer sur la vague du succès et peuvent encore se rapprocher du duo de tête en cas de victoire couplée à un double faux pas lyonnais et lillois. Invaincus depuis la 15ème journée, les hommes de Didier Deschamps espèrent bien franchir un palier et pourquoi pas prendre la deuxième place du classement. Particulièrement fréquentée depuis le début de la saison, l'infirmerie strasbourgeoise tend à se vider au fur et à mesure de l'avancée du championnat. Le Pen et Camadini sont ainsi candidats au retour dans le groupe. En revanche, Johansen et Niang, suspendus ne seront pas de la partie. Côté monégasque, ni Chevanton, blessé, ni Gaël Givet, suspendu, ne seront du voyage, contrairement à Julien Rodriguez qui devrait faire son retour dans le groupe après onze semaines d'absence, et ce, à la place du défenseur international. Shabani Nonda, qui n'a joué qu'une heure samedi avec la réserve monégasque, est quant à lui incertain.

Après maintes tergiversations, Joël Müller a finalement été démis de ses fonctions, la défaite face à l'ASM (0-2) ayant scellé son sort. 14ème avec 25 points, les Sang et Or désormais dirigés par François Gillot espèrent donc profiter de ce fameux choc psychologique pour enfin empocher les trois points de la victoire en 2005. Trois points dont auraient également besoin les Normands du SM Caen, aujourd'hui 18ème du championnat et premiers relégables avec 20 points. Défaits à six reprises lors des huit dernières rencontres, il est temps pour les Normands de se retrousser les manches et de rééditer la performance du match aller où ils avaient battu les Lensois. L'infirmerie nordiste ne désemplit pas. Jérôme Leroy (cuisse), Vitorino Hilton et Alou Diarra, tous deux sortis en cours de match face à Monaco sont ainsi très incertains. Quant à Dagui Bakari (cuisse) et Jacek Bak (ligaments du genou), ils sont d'ores et déjà forfaits. Le groupe lensois devrait donc être remodelé. Les adversaires des Sang et Or devraient quant à eux se présenter avec les mêmes joueurs qui ont subi la loi auxerroise le week-end dernier (0-2), aucun joueur n'étant suspendus ou blessés pour la rencontre.

La 23ème journée de L1

Mardi

MarseilleSochaux

Mercredi

LyonRennes
Lens – Caen
Nantes - Saint-Etienne
BordeauxMetz
StrasbourgMonaco
AuxerreBastia
PSG – Istres
AC AjaccioToulouse
Nice - Lille



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB