Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le bon choix de Petit d'arrêter ? 
Par Julien Pasquet - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 20/11/2003 à 00h23
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La majorité a parlé, vous êtes 77% a penser que le temps Petit est révolu et que son heure a sonné. Les internautes ont émis un jugement condamnateur quant à ses déclarations, et vous êtes unanimes : le français sort par la petite porte, méritant tout de même un salut admiratif. Retrouvez vos réactions pour le débat du Jeudi !

La concurrence fait rage au milieu de terrain en Equipe de France. Emmanuel Petit, se remettant actuellement d’une pubalgie, a décidé d'arrêter sa carrière internationale, la faute à un sélectionneur manquant cruellement « de franchise » selon lui. 13 ans après ses débuts avec les Bleus, Emmanuel Petit, 32 ans, décide de se fermer les portes de l'Equipe de France :« toute histoire a une fin. Je l’ai précipité volontairement ». Petit, sélectionné à 63 reprises, aurait préféré que Jacques Santini lui annonce qu'il ne comptait plus sur lui plutôt que d'accepter d'être mis en concurrence avec Dabo et Pédretti. 

Encore une fois, vous avez été nombreux à donner votre avis, Maxifoot vous en remercie. Vos claviers deviennent rodés, le dialogue est engagé, le débat est lancé.

Petit avait sa place

A commencer par nos deux mutins de ce débat, qui pense que Emmanuel Petit n’aurait peut-être pas dû arrêter : "Je sais pas si c'est une bonne chose qu'il arrête sa carrière en équipe de France mais pour moi non. Soyons honnête Manu ne mérite pas, comme il le dit d'être écarté du groupe sans aucunes raisons" s’interroge David.

Et Mahamadou insiste sur le fait que « Petit a toujours sa place dans la partie gauche de l'équipe car étant gaucher et ayant une expérience avérée. Les talents de Pedretti et Dabo sont incontestables mais qu'ils ne viennent pas piocher dans le jardin des autres ».

Manu, il est temps de se retirer

Maintenant, au tour de la partie majoritaire de s’exprimer par l’intermédiaire de Rudi, résumant bien la situation : « de toute façon, il n'avait pas vraiment le choix, puisqu'il était désormais considéré sportivement comme un joueur de second choix par Santini. Ce dernier a d'ailleurs été courageux, en accordant plus de confiance à Pédretti et Dacourt, qui pourront apporter leur état d'esprit jeune et dynamique en vue de l'Euro 2004. Et puis la France ne manque pas de milieux défensifs de qualité: Luccin, Dabo... Il y a un révélateur intéressant bien que parfois trompeur: le prix du joueur. Cet été, Manu a pris conscience qu'il ne serait pas un titulaire indicutable à Chelsea, et seul Tottenham a proposé 1ME (Makélélé en vaut 24 !) Peut-être se croyait-il intouchable de par son statut d' ancien et son charisme ? Mais faire des pubs ne suffit plus à être retenu et c'est tant mieux ! Il n'était pas exclu du groupe, mais son orgueil en a décidé autrement, ne supportant pas la concurrence des petits jeunes.  Adieu Manu, et merci ! »

« Je pense que ce n’est ni plus ni moins un coup de pub. Il savait qu'il n'avait plus sa place au sein de l'équipe, et voulait ce montrer en disant " eh vous voyez je suis toujours là mais j'arrête ma carrière chez les bleus". Je trouve cette réaction ridicule. C'est bien gentil de dire qu'on arête, encore faut il le faire quand il est encore tant, pas quand on ne fait plus parti de l'équipe » s’exclame un internaute.

Gbesson n’y va pas non plus par quatre chemins : "Oui c’est clair il était temps pour lui de tirer sa révérence, de toute façon la relève est assurée et je dirai qu’elle est même plus qu’assuré ! Petit est un mauvais perdant, le fait de perdre sa place en équipe de France ne lui a pas plu. Il faut regarder la réalité en face : c’est impossible de bouger Makélélé/Viera, c’est le meilleur duo de milieu défensif du monde », s’enthousiasme un fervent supporter tricolore avant de conclure, il a rendu de bon service à la France mais il faut savoir tourner la page et regarder la réalité en face !"

Puis au tour de Sarah d’expliquer le fond de sa pensée : « d’un point de vue sportif,  il aurait certainement pu aller jusqu' à l'Euro 2004 (comme il l'avait d'ailleurs lui-même annoncé il y a quelque temps), d'autant plus qu'avec Vieira, il formait un duo spectaculaire en milieu de terrain; du point de vue personnel, il semble avoir aujourd'hui d'autres priorités que les voyages d'un international Bleu (par exemple sa famille) et préfère ne jouer que pour Chelsea dont les déplacements ne sont pas aussi longs et épuisants que ceux de l'équipe de France. Les accusations contre Jacques Santini me semblent être davantage un prétexte qu'une véritable explication ».  « Moi il me fait bien rire le Manu. Il fait exactement comme un employé qui voit qu il va se faire virer, et par fierté il préfère démissionner plutôt que de prendre la porte. D'ailleurs je suis quasiment sûr que bientôt il va nous faire la même scène avec ses dirigeants de Chelsea, prétextant qu’ on lui manque du respect... on t’ a assez vu !» s’emballe Luc-David LONG.

Une analyse un peu plus posée, avec une thèse intéressante, adressée par un fidèle lecteur : « je ne comprends pas plus la façon de réagir de Petit que celle de Candela (je ne parle pas volontairement du gamin Anelka, deuxième meilleur avant-centre du monde!!!), les places en équipe de France ne relèvent pas d'un "droit acquis", il faut que les joueurs arrêtent de se sentir intouchables et qu'ils reconnaissent que même s'ils ont été bons ils vieillissent.... La place doit vraiment  être très bonne pour s'y accrocher comme ça !!!! Bonne retraite à Manu... ». 

A Guilhem de résumer que « les joueurs ayant tout gagné avec l'équipe de France (coupe du monde et championnat d'Europe) aspire parfois à un peu de repos et de tranquillité en famille plutôt que d'être absent en permanence. Je pense que la concurrence a usé Petit, surtout mentalement, et voyant le vent tourner il a préféré prendre les devants ». 

En définitif, vous pensez que Manu Petit fait bien de partir. Vous êtes profondément choqués par ses récentes déclarations et vous estimez que celui-ci n’avait plus sa place en équipe de France, barré par de jeunes pouces. Mais nous devons lui tirer un grand coup de chapeau pour tout ce qu’il a apporté sous le maillot tricolore.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Tottenham a t-il fait un bon choix en signant un contrat avec Mourinho jusqu'en 2023 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB