Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Moussilou fait tomber l'OL
Par Marie Ange Kostoff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/01/2005 à 23h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La 22ème journée de Ligue 1 se finissait en apothéose avec le duel au sommet entre le dauphin lillois et les Champions de France lyonnais. Et la L1 aura gardé le meilleur pour la fin ! Au terme d'un match passionnant, les Dogues ont, pour la première fois en championnat, fait tomber l'ogre lyonnais (2-1) et se rapprochent à trois longueurs de leurs adversaires du soir.

Moussilou fait tomber l'OL

Les enjeux de la rencontre

Douze jours après avoir perdu leur invincibilité à domicile, les Dogues reçoivent donc le Roi Lyon avec en ligne de mire une belle opportunité de se rapprocher à trois points de leurs rivaux rhodaniens. Monaco revenu à hauteur après sa victoire face aux Sang et Or (2-0), Auxerre et Marseille à une longueur, les hommes de Claude Puel ne doivent pas s'endormir sur leurs lauriers et confirmer à domicile leur belle victoire à l'extérieur lors de la dernière journée, face à Bordeaux (3-1) et ce grâce notamment à une solide défense (la deuxième du championnat) qui risque d'être mise à rude épreuve. «On a bien bossé cette semaine avec un entraînement à base de petits jeux réduits. Après Bordeaux, il fallait se remettre au travail pour préparer Lyon. C'est encore une rencontre qui sera différente des précédentes avec une grosse équipe lyonnaise en face... (…) Depuis le début de saison, on s'est toujours battu pour arracher des points et ça ne va pas changer. Mais Lyon va venir pour faire un coup et va vouloir ramener quelque chose. Il faut donc s'attendre à une rencontre très difficile où on ne devra rien regretter» confirme ainsi le défenseur central Rafael qui compte bien sur les valeurs démontrées par les siens depuis le début de la saison pour mettre à mal la suprématie lyonnaise et ce, même si Claude Puel avouait dans Le Progrès qu' «un nul lui conviendrait» . Seul Peter Odemwingie ne sera pas dans le groupe, l'entraîneur lillois disposant d'un effectif quasi-complet.

Après 21 rencontres, les triples Champions de France en titre restent invaincus en Ligue 1 et continuent leur cavalier seul en tête, laissant leurs poursuivants directs à six longueurs. Car si les Rhodaniens semblaient avoir payé le prix de leurs efforts, notamment en fin d'année dernière, la machine est désormais repartie après deux victoires consécutives sur le même score face à Sochaux (2-0) et Metz (2-0). Impressionnants de maîtrise, les Lyonnais comptent bien aligner un 22ème match sans défaite. Mais attendus à chaque sortie, les hommes de Paul Le Guen peuvent se méfier des Lillois, seuls joueurs de l'Hexagone à les avoir battus cette saison (2-3 lors des 16èmes de finale de la Coupe de la Ligue). Sûrs de leur force, ils savent toutefois qu'une victoire dans le Nord leur ferait accomplir un grand pas vers le titre, avec neuf points d'avance sur leurs deux poursuivants directs, Lille et Monaco et dix sur Marseille et Auxerre. «C'est un moment décisif du championnat contre un rival pour le titre. Mais ce match ne sera pas décisif, car nous sommes encore trop loin de la fin. C'est simplement un moment clef (…) D'un point de vue comptable, il serait important, mentalement aussi. Ce serait un moyen d'écarter momentanément un adversaire, même si l'arrivée est loin» estime ainsi un Paul Le Guen qui a intégré dans le groupe quatre jeunes issus du centre de formation (Berthod, Clément, Bergougnoux et Benzema) afin, notamment de pallier les absences d'Abidal, Benarfa, Caçapa et Wiltord.

Les faits marquants de la rencontre

- A peine le coup d'envoi donné, les Dogues font preuve de mordant en effectuant un pressing très haut. Debuchy récupère le ballon au milieu de terrain puis sert en profondeur Moussilou qui, malgré la pression de Cris et Diatta, parvient à emmener le ballon de la poitrine et à frapper du plat du pied droit pour tromper Grégory Coupet (1-0, 3'). Quelle entame !

- Lyon ne s'en laisse pas compter et tente de réagir par Juninho sur la gauche. La frappe du Brésilien frôle le montant droit de Sylva (4').

- Moussilou ne tient pas en place et parvient une nouvelle fois à donner le tournis à la défense lyonnaise. Il tente sa chance de l'extérieur de la surface mais sa balle trouve Grégory Coupet, vigilant, sur son chemin (5').

- Si la neige a fait son apparition sur la pelouse, le jeu proposé par les deux équipes ne baissent pas d'intensité ! Juninho à la manoeuvre, tire un bon coup franc sur le côté gauche. Le ballon navigue dans la surface avant que Sylva ne le récupère alors que Cris était tout près de couper la trajectoire de la balle (16').

- La bête blessée montre à nouveau ses griffes. La confusion règne dans la surface lilloise et Govou se retrouve en bonne position côté droit. Il rate sa reprise et Pierre-Alain Frau récupère le ballon, seul au second poteau mais, n'appuie pas assez sa frappe et permet à Sylva de le récupérer. Quelle occasion ! (21').

- Vexé d'avoir raté une telle opportunité, Pierre-Alain Frau se montre à nouveau menaçant quelques secondes plus tard en obligeant Tony Sylva à sortir une parade impeccable sur une tête à bout portant. Mais l'attaquant lyonnais manque une nouvelle fois de réalisme et manque sa reprise malgré une excellente position juste devant le but lillois (23').

- Malgré une belle pression lyonnaise, les Nordistes restent dangereux. Sur un coup franc lointain de Brunel côté droit, personne ne reprend mais la balle arrive à Tavlaridis, complètement seul au second poteau. Le Grec contrôle et tente de fixer Coupet dans l'angle fermé mais le portier rhodanien a bien senti le coup sur sa droite et repousse le ballon des deux mains (31').

- Les 22 acteurs proposent un beau spectacle malgré les mauvaises conditions climatiques. Le capitaine lyonnais, Sydney Govou, est intenable et prend les choses en main sur le côté gauche où, après un double-contact, il efface Makoun et Chalmé et tente une frappe du droit de l'entrée de la surface. Mais ça ne rentre toujours pas, le ballon frôlant le poteau gauche de Sylva (35').

- Michaël Essien tente à son tour d'affoler la défense nordiste et réussit une percée rageuse dans la surface lilloise. Mais emporté par sa fougue et dans un angle fermé, il ne cadre pas sa frappe du gauche qui s'envole dans les tribunes (39').

- Le ballon navigue d'un but à l'autre. Bien servi en profondeur, Matt Moussilou, parti à la limite du hors-jeu et se retrouve seul face à Grégory Coupet. Heureusement pour les Lyonnais, le gardien international avait anticipé et récupère impeccablement la balle devant l'attaquant lillois (41').

- Les Lyonnais multiplient les occasions mais ne parviennent pas à les concrétiser. Juninho tire un nouveau corner que récupère Réveillère à l'entrée de la surface avant de décocher un missile qui prend le chemin des filets lillois. Mais Tony Sylva, d'une parade exceptionnelle se détend bien et parvient à sortir le ballon en corner (43'). La première mi-temps s'achève mais on attend avec impatience le retour des vestiaires !

- Les Lillois poussent en ce début de seconde mi-temps. Cris, rate le ballon et laisse Matt Moussilou dans une excellente position, seul dans la surface. Mais le Lillois tergiverse et ne peut armer sa frappe, repris de justesse par le Brésilien revenu in extremis (54').

- La bête lyonnaise n'est pas encore endormie. Bergougnoux, à peine rentré fait encore parler tout son talent puis centre pour Nilmar. Le Brésilien reprend de la tête, Sylva est largement battu mais heureusement pour les Dogues, Tafforeau, sur la ligne de but, dégage la balle, sauvant la patrie (66').

- Le Roi n'abdique pas ! Suite à une faute de Tavlaridis, les Rhodaniens obtiennent un excellent coup-franc légèrement excentré sur la droite à l'entrée de la surface. Comme à l'habitude, l'artificier lyonnais, Juninho, est à la manoeuvre et cherche le petit filet gauche de Sylva. Mais le portier nordiste se détend bien et détourne en corner malgré un rebond vicieux (68').

- Si Lyon se procure les occasions, Lille montre une envie débordante et continue à pousser. Sur le côté droit de la surface, Dumont tente la reprise de volée mais son tir se transforme en centre en retrait pour Moussilou qui, bien placé, prend Grégory Coupet à contre-pied d'une bonne frappe du droit (2-0, 70'). L'OL est KO !

- Les Rhodaniens doivent jouer le tout pour le tout et se ruent désormais à l'attaque. Malouda tente de s'infiltrer dans la surface lilloise mais est taclé à retardement par Malouda. M. Veissière n'hésite pas et désigne, un peu sévèrement, le point de penalty. Juninho prend ses responsabilités et prend Tony Sylva à contre-pied sur une frappe puissante du droit (2-1, 77'). Le match est totalement relancé !

- La fin de rencontre s'annonce passionnante et les hommes de Paul Le Guen jettent leurs dernières forces pour tenter d'égaliser. Sur un corner côté gauche, Cris reprend de la tête au point de penalty. Mais Tony Sylva, encore lui, est sur la trajectoire et, avec un peu de réussite, récupère la balle en deux temps (83').

La prestation des Lillois

Face à Marseille, les Lillois avaient perdu leur match dans les premières minutes, laissant à leurs adversaires la maîtrise du jeu. Une mésaventure à laquelle les hommes de Claude Puel ne veulent plus goûter. Pour preuve un début de match tonitruant, un pressing haut et efficace et un réalisme à toute épreuve. A peine trois minutes de jeu pour marquer face à des Champions de France peu coutumiers du fait. Mais loin de se satisfaire de cette entame quasi-parfaite, les Nordistes n'ont pas cherché à se replier dans leur moitié de terrain et ont continué à avancer. Malgré la pression lyonnaise de plus en plus forte. S'ils ont souffert devant les coups de boutoir répétés de leurs adversaires, ils ont su, une nouvelle fois, faire preuve d'une belle solidité et d'une solidarité à toute épreuve, se permettant même de se procurer quelques belles occasions dans les 45 premières minutes. Revenus sur la pelouse avec les mêmes intentions, les Dogues ont continué à pousser et ont une nouvelle fois fait preuve d'un réalisme écoeurant pour des Lyonnais en panne. Lille sait montrer de l'envie et faire plaisir aux amateurs de foot heureux de voir une équipe enthousiaste et qui se donne à fond. Car si, aux nombres d'occasions et de tirs, les Lyonnais mènent aux points, les Lillois ont été loin voler leur belle victoire.

S'il fallait élire le joueur du match, nul doute que celui-ci serait Tony Sylva ! Sorties aériennes, parades superbes, sauvetages in extremis, le portier lillois a fait preuve de tout son talent ce soir en se montrant décisif dans les moments chauds. Rassurant dans sa prise de balle, il n'a pas failli et ne peut rien sur le penalty de Juninho. La défense nordiste a elle aussi fait preuve d'une belle solidité, pliant sous les assauts lyonnais mais ne rompant jamais. Tafforeau s'est manifesté par un sauvetage in extremis sur la ligne, secondant son gardien. Quant à la charnière centrale, Vitakic-Tavlaridis, elle a elle aussi bien tenu le coup, perdant quelque peu son sang-froid en fin de match. Le milieu de terrain des Dogues mérite lui aussi quelques lauriers, Dumont, Debuchy et Landrin, notamment, se montrant très actifs. Enfin, d'un bout à l'autre du terrain, Matt Moussilou pourrait lui aussi concourir pour le trophée du meilleur joueur de la soirée. Outre un beau doublé plein de réalisme et d'opportunisme, le buteur lillois a posé beaucoup de problèmes à la défense lyonnaise, s'échappant à plusieurs reprises de son marquage pour se retrouver en position idéale devant le but. Il n'a pas cessé de bouger durant tout le match et a réalisé une partie des plus complètes.

La prestation des Lyonnais

Cueillis à froid par des Dogues à l'appétit féroce, le Roi Lyon n'a pourtant pas paniqué après l'ouverture du score de ses adversaires. Faisant preuve de maturité, les hommes de Paul Le Guen ont peu à peu sorti les griffes, effectuant un pressing de plus en plus pesant sur leurs adversaires. De quoi se créer bon nombre d'occasions…ratées. Dommage pour des Lyonnais en panne d'efficacité en première mi-temps et qui auraient pu revenir au tableau d'affichage sans un manque de réalisme évident et une bonne défense lilloise. Un manque de réalisme que les Rhodaniens pourront regretter pendant longtemps. Après avoir multiplié les occasions en première mi-temps, les Lyonnais ont continué à pousser en seconde se rapprochant du but au fil des minutes. La faute à un Tony Sylva des grands jours mais également à un Lyon, d'habitude si efficace, mais ce soir maladroit ou malchanceux devant les cages lilloises. Les Rhodaniens tombent pour la première fois cette saison mais on ne peut pourtant pas leur reprocher de ne pas avoir tenté, de ne pas s'être jeté à l'assaut du but nordiste. Peut-être leur aura-t-il seulement manqué ce petit supplément d'âme, ce grain de folie qui fait la différence dans ces matches où tout peut basculer d'un côté ou de l'autre en quelques instants...

Comme à l'habitude, Grégory Coupet a réalisé un match sérieux et ne peut se reprocher les deux buts encaissés. La défense lyonnaise souffle de son côté, du froid et du chaud. Si Berthod et Réveillère, les deux «jeunes» de la charnière défensive ont bien tenu leur place, Cris et Diatta ont réalisé une prestation plus mitigée. Dépassés par la vista de Moussilou sur l'ouverture du score lilloise, les deux défenseurs ont connu quelques difficultés par la suite et en particulier, Cris. Le Brésilien, s'il a su écarter le danger à plusieurs reprises, n'est pas exempt de tout reproche sur le second but nordiste où il a lâché du lest face à Moussilou et a mis en difficulté ses coéquipiers sur quelques ballons. Sa prestation reste toutefois correcte dans l'ensemble. Au milieu de terrain, nombreux ont été ceux qui ont tenté de débloquer la machine lyonnaise sans succès. Essien, Diarra et surtout Juninho ont beaucoup tenté sans réussite. Le Brésilien, comme à l'habitude a une nouvelle fois cadré tous ses coups-francs, se créant une occasion de but à chaque fois. On peut toutefois regretter sa mauvaise humeur de fin de match même si on peut mettre celle-ci sur le compte d'une première défaite pour son équipe. Enfin, l'attaque rhodanienne, animée principalement par Sidney Govou, a failli par son manque de réalisme même si le capitaine lyonnais, notamment en première mi-temps aurait pu faire trembler les filets.

Les Lyonnais n'atteindront pas le record d'invincibilité nantais (32 matches). Stoppés dans leur marche en avant par des Lillois qui se présentent de moins en moins comme une surprise et de plus en plus comme un éventuel prétendant au titre, les hommes de Paul Le Guen devront digérer au plus vite leur première défaite de la saison en championnat (la deuxième face à Lille) et se relancer immédiatement face à Rennes, mercredi. Le championnat qu'on disait déjà joué il y a peu est désormais relancé grâce à ceux qui risquent de devenir la bête noire des Rhodaniens ! Vivement la suite !


La fiche technique

Lille 2 – 1 Lyon (1-0)
Au Stadium Nord de Villeneuve-d’Ascq
Arbitre : M. Veissière

Buts : Moussilou (3’, 70) – Juninho (77’)
Avertissements : Tavlaridis (66’), Vitakic (72’) – Juninho (88’), Diarra (90’)

Les équipes :

Lille : Sylva – Chalmé (Schmitz, 90+3’), Vitakic, Tavlaridis, Tafforeau – Dumont, Brunel, Debuchy (Bodmer, 64’), Landrin (Dernis, 83’)– Makoun, Moussilou

Lyon : Coupet – Réveillère, Diatta (Bergougnoux, 46’), Berthod (Nilmar, 46’), Cris – Malouda, Diarra, Essien, Juninho – Frau (Benzema, 81’), Govou



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB