Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon remporte le Trophée des Champions... - Débrief et NOTES des joueurs (Montpellier - Lyon : 2-2, 2 tab 4)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/07/2012 à 23h29
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lyon a remporté le Trophée des Champions samedi soir à New York, en s'imposant face à Montpellier (2-2, 2 tab 4), au terme d'un match haut en couleur. Mieux rentrés dans la partie, les Héraultais ont mené deux fois au score mais ont terminé à dix face à des Lyonnais qui ont montré une belle réaction durant la dernière demi-heure…

Lyon remporte le Trophée des Champions... - Débrief et NOTES des joueurs (Montpellier - Lyon : 2-2, 2 tab 4)
Gourcuff et Gomis se congratulent

Et de sept pour l'OL… Les Rhodaniens ont une nouvelle fois remporté le Trophée des Champions, samedi soir à New York, au détriment e Montpellier (2-2, 2 tab 4). Dans un stade à moitié vide et sous une température de plus de 30°C au coup d'envoi, la première mi-temps n'a pas atteint des sommets entre deux équipes encore en rodage, mais les Héraultais plus incisifs, notamment sur le côté gauche, ont trouvé l'ouverture par Utaka (27e, 1-0).

Gourcuff et Briand s'illustrent, Estrada voit rouge

Les Lyonnais qui n'avaient pas la maîtrise du jeu et n'avaient pas vraiment réussi à se montrer dangereux malgré la bonne volonté d'un Gourcuff énergique, ont finalement égalisé par Gomis (44e, 1-1). Après la pause, les Héraultais ont repris l'avantage par Herrera sur un penalty sévère (56e, 2-1). Un coup du sort qui a révolté les Gones qui ont alors haussé le rythme et immédiatement réagi.

Fofana (58e), Gonalons (62e) et Gourcuff (66e) manquaient l'égalisation de peu. Les Lyonnais se montraient plus mordants et entreprenants, et se voyaient logiquement récompensés par Briand (76e, 2-2). Estrada était exclu pour une grosse semelle sur Benzia (79e). Puis Lacazette manquait l'immanquable sur un bon déboulé de Briand (84e), avant que ce dernier ne trouve le poteau d'un superbe ciseau (88e) ! Sur la dernière demi-heure, Lyon a montré une belle réaction et méritait de l'emporter mais a dû patienter jusqu'au tir au but décisif de Briand…

La note du match : 6,5/10

Si la première demi-heure a été un brin soporifique, les deux équipes ont haussé le rythme par la suite. Quatre buts à l'arrivée, un match débridé et spectaculaire durant la dernière demi-heure devant un public ravi. Pas mal pour un match de reprise…

Les buts

- Utaka se lance à l'angle gauche de la surface, profite d'un contre favorable et résiste à deux défenseurs avant de fusiller Lloris d'une frappe sèche sous la barre (27e, 1-0).

- Servi sur l'aile gauche, Gourcuff enroule parfaitement son centre du gauche sur la tête de Gomis plein axe (44e, 1-1).

- Montpellier obtient un coup franc dangereux à vingt mètres. Estrada le frappe en force et Gomis présent dans le mur commet une main involontaire. L'arbitre n'hésite pas et siffle un penalty sévère. Herrera ne tremble pas et prend Lloris à contre-pied (56e, 2-1).

- Servi près de la ligne de fond, Lacazette temporise avant de centrer au second poteau pour la reprise de volée pafaite de Briand (77e, 2-2).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

MONTPELLIER :

Geoffrey Jourdren (6) : il ne pouvait rien sur le but de Gomis. Une sortie aérienne délicate (62e), mais une belle parade dans la foulée sur un coup franc de Gourcuff (66e). Il a repoussé le tir au but de Fofana.

Daniel Congré (5) : alignée à droite de la défense, la recrue du MHSC a été peu en vue offensivement et a baissé de pied défensivement en seconde période.

Mapou Yanga-Mbiwa (5) : après un début de match correct, il a progressivement été débordé en seconde période et n'a pas pu endiguer les vagues lyonnaises.

Vitorino Hilton (4,5) : plutôt sobre en début de match, il a été pris dans son dos par Gomis sur le but égalisateur et a été dominé durant la dernière demi-heure.

Henri Bedimo (5,5) : fidèle à lui-même, il a bien bloqué son couloir et a participé activement et avec justesse technique aux offensives pendant une heure. Il a en revanche buté sur Lloris lors de la séance de tirs au but.

Jamel Saihi (5,5) : solide dans l'entrejeu, le milieu tunisien a joué les relais avec intelligence, perdant peu de ballons et distillant quelques bonnes passes vers l'avant.

Marco Estrada (3,5) : plaque tournante des Montpelliérains, il a bien orienté la relance de son équipe. Mais il a commis une faute grossière lourde de conséquence puisqu'elle a obligé ses coéquipiers à terminer à dix, ce qui lui a été très préjudiciable.

Rémy Cabella (6) : s'il n'a pas flambé, il a livré un match sérieux. Remplacé par Camara à la 65e.

John Utaka (6,5) : il a posé des problèmes à la défense adverse, à l'image de son but qui l'a vu résister à deux Lyonnais avant de ne laisser aucune chance à Lloris.

Emanuel Herrera (5,5) : le successeur de Giroud a été peu servi. Esseulé seul en pointe, il s'est rarement défait du marquage mais n'a pas tremblé pour marquer sur penalty. Remplacé par Charbonnier à la 75e.

Anthony Mounier (4,5) : l'ex-Lyonnais et Niçois a été peu en vue. Il a manqué de rythme et d'explosivité balle au pied. Remplacé par Stambouli à la 81e.

LYON :

L'homme du match : Jimmy Briand (7)

Peu en vue en première mi-temps, Jimmy Briand est monté en puissance en seconde. Auteur de l'égalisation d'une superbe volée, il a aussi offert un caviar vendangé par Lacazette puis touché le poteau d'un ciseau non moins spectaculaire. Il a été le symbole de la révolte lyonnaise après le penalty montpelliérain. Il a enfin marqué le tir au but de la victoire.

Hugo Lloris (7) : Pas grand-chose à se mettre sous la dent pendant plus d'une heure malgré les deux buts encaissés sur lesquels il ne peut rien. Il a en revanche sauvé son équipe face à Camara (89e) et a repoussé les tirs au but de Charbonnier et Bedimo.

Mouhamadou Dabo (4,5) : un match sans relief. Sa responsabilité est engagée sur le premier but et il n'a pas suffisamment soutenu les offensives. Remplacé par Réveillère à la 81e.

Bakary Koné (6) : pas impérial sur le but d'Utaka, il est monté en régime au fil du match et a réalisé une bonne seconde période avec plusieurs interventions importantes.

Cris (6) : le Brésilien a livré un bon match. Solide dans les duels, il a rarement été pris à défaut.

Aly Cissokho (5,5) : il a bien bloqué Mounier mais sa relance et son apport offensif ont laissé à désirer. Il a toutefois converti son tir au but avec sang froid.

Maxime Gonalons (6) : il a oeuvré pour le bien du collectif. Parfois en retard dans ses interventions, il a progressivement permis aux Lyonnais de prendre l'ascendant dans la bataille du milieu.

Gueïda Fofana (5,5) : il n'a pas démérité même si son rendement n'a pas été pharamineux.

Jimmy Briand (7) : voir ci-dessus

Yoann Gourcuff (7) : bien en jambe, il s'est beaucoup dépensé pour animer le jeu lyonnais. Il n'a pas rechigné à défendre, il a délivré une passe parfaite pour l'égalisation de Gomis et placé un coup franc dans la lucarne (sorti par Jourdren) à la 66e. Très encourageant pour la suite…

Alexandre Lacazette (4,5) : il a alterné le chaud et le froid. Peu en vue en première mi-temps, il a délivré une belle passe décisive mais a aussi raté l'immanquable face au but.

Bafetimbi Gomis (6) : il n'a pas eu besoin de cinquante occasions pour battre Jourdren. Cela tombe bien, car il a été peu servi… Remplacé par le jeune Benzia à la 66e, auteur d'une belle entrée. Puissant et technique, aux allures de Benzema, il a aussi converti son tir au but sans sourciller.


Trophée des Champions
Montpellier Hérault SC – Olympique Lyonnais : 2-2, 2 tab 4 (1-1)
Stade : Red Bull Arena (New York / Etats-Unis)
Arbitre : Jorge Gonzalez
But : Utaka (27e), Herrera (56e sp) pour Montpellier – Gomis (44e), Briand (77e) pour Lyon
Avertissements : Yanga-Mbiwa (61e), Bedimo (79e) pour Montpellier - Lacazette (30e) pour Lyon
Exclusion : Estrada (79e)
Tirs au but convertis : Camara, Yanga-Mbiwa pour Montpellier – Cissokho, Koné, Benzia, Briand pour Lyon
Tirs au but non convertis : Charbonnier, Bedimo pour Montpellier – Fofana pour Lyon

Montpellier : Jourdren - Congré, Yanga-Mbiwa, Hilton, Bedimo - Saihi, Estrada, Cabella (Camara, 65e) - Utaka, Herrera (Charbonnier, 75e), Mounier (Stambouli, 81e). Entraîneur : René Girard.

Lyon : Lloris – M. Dabo (Réveillère, 81e), B. Koné, Cris, Cissokho - Gonalons, Fofana - Briand, Gourcuff, Lacazette – Gomis (Benzia, 66e). Entraîneur : Rémi Garde.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB