Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La L1 en force
Par Brice Cardot - Actu Coupe De La Ligue, Mise en ligne: le 20/01/2005 à 00h27
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pour ces quarts de finale de Coupe de la Ligue, la logique a été respectée pour les confrontations entre L1 et L2. Monaco l'emporte face à Montpellier (1-2). Strasbourg bat difficilement Clermont Foot à domicile (3-2). Sur les autres matchs, Caen se qualifie sur la pelouse des Auxerrois (1-1, t.a.b. 5-6). Et Saint Etienne étrille Lens à Bollaert (0-3).

La Ligue 1 va donc avoir quatre représentants pour les demi-finales de cette 10e édition de la Coupe de la Ligue. Les heureux qualifiés sont Saint Etienne, Caen, Strasbourg et Monaco. Le challenge semble primordial pour trois de ces équipes (Saint Etienne, Caen, Strasbourg) qui auront dû mal à trouver l'Europe par le biais du championnat de France de Ligue 1. Pour les Monégasques, cette compétition paraît être un bon moyen de faire tourner l'effectif et de proposer du temps de jeu aux éternels remplaçants et aux jeunes venus de la CFA. Les équipes restant sur le carreau vont pouvoir se consacrer à leur championnat respectif. L'AJ Auxerre, qui retrouve Caen samedi, va se consacrer à la lutte pour la Ligue des Champions, Montpellier à la montée en L1, Lens à son redressement et Clermont Foot à la lutte pour ne pas descendre en National.

Caen au bout du suspense (Auxerre – Caen 1-1, t.a.b. 5-6)

Après avoir sorti le tenant du titre Sochaux au tour précédent, Caen voulait renouer avec l'exploit en allant battre les Auxerrois sur leur pelouse de l'Abbé Deschamps. Mais Guy Roux n'a jamais gagné cette compétition et était bien prêt à mettre son équipe type pour se donner les moyens de poursuivre le chemin de cette Coupe de le Ligue. La première mi-temps se résume à une attaque défense. Les Auxerrois ont eu la possession du ballon et n'ont pas réussi à tromper la vigilance du gardien de Caen, Planté. Ensuite, les Bourguignons essaient de passer la vitesse supérieure mais leurs efforts restent vains. En fin de match, les occasions s'équilibrent et la rentrée de Deroin permet aux Caennais de bien ressortir. La prolongation se présente donc aux deux équipes. Il faut attendre la 107' pour voir enfin un but. Il est l'oeuvre de Pieroni de la tête sur un très beau centre de Jaurès. Les joueurs de Guy Roux pensent avoir fait le plus dur devant la solidarité défensive des Normands. Mais trois minutes après l'ouverture du score, l'arbitre du match, M. Poulat donne un penalty pour une faute commise sur Zubar. Watier exécute le tir, bute sur Cool et reprend la balle pour égaliser. Direction les tirs au buts. Il faut attendre le sixième tireur auxerrois pour voir Mignot échouer. C'est donc Deroin qui offre la qualification à son équipe. Guy Roux va devoir se faire une raison cette année encore «la Coupe de la Ligue, elle me tenait à coeur comme n'importe quelle autre épreuve. Certes, je ne l'ai jamais gagnée et on dira peut-être de moi que je suis son Poulidor. Mais après tout, être Poulidor ce n'est déjà pas si mal.»

Strasbourg à la limite (Strasbourg – Clermont Foot 3-2)

Les Strasbourgeois ont démarré fort dans leur stade de la Meinau face à l'équipe de L2 de Clermont Foot. Pagis ouvre le score sur un service de Farnerud (25'). Quatre minutes plus tard, ils doublent la mise par l'intermédiaire de Farnerud. Ce but fait suite à un corner D'Abdessadki, Pagis tente une reprise de volet que le Suédois n'a plus qu'à pousser dans les filets du portier clermontois, Bouchard. C'est une fois encore lui qui passe la balle à Johansen pour conclure le début de match en fanfare des Strasbourgeois (34'). Le match perd ensuite beaucoup de son intensité et Clermont en profite. Samson réduit la marque une première fois (62'). Et il fera douter les Alsaciens en marquant son deuxième but personnel de la soirée suite à une longue ouverture (83'). Mais le match se termine juste à temps pour la troupe du capitaine d'un soir Pagis. Strasbourg passe le cap des quarts de finale en ayant tremblé contre une L2.

Monaco à sa main (MontpellierMonaco 1-2)

C'est une équipe «bis» de Monaco qui se présente au Stade de la Mosson devant 19 000 spectateurs environ face au Montpellier Hérault de Louis Nicollin. Le match commence sur un assez bon rythme. Malgré leur manque de complicité, les Monégasques prennent le jeu à leur compte. Montpellier se montre dangereux par intermittence sur des coups de pieds arrêtes ou des centres venus du très actif Atik dans le couloir droit. Il faut attendre une belle ouverture de Bernardi pour Adebayor. Le togolais place une très belle frappe croisée dans le petit filet gauche de gardien héraultais, Pionnier (59'). Ensuite la jeune garde monégasque va doubler la mise. Gigliotti, meilleur buteur de son groupe en CFA, ouvre pour le latéral gauche, Veigneau. Ce jeune issu du centre de formation fête sa première titularisation par une superbe frappe du gauche croisée qui ne laisse aucune chance au gardien (78'). Lafourcade, qui se sera bien battu, réduit le score. Après avoir dribblé Oshadogan, il place le ballon d'un pointu entre les jambes du gardien monégasque Audard. Mais c'est trop tard pour Montpellier. Monaco passe ce tour avec une équipe remaniée. Voici la preuve que l'effectif de Didier Deschamps est bon qualitativement et quantitativement.

La Coupe de la Ligue s'offre quatre équipes de L1 pour les demi-finales. Le tirage au sort s'effectuera ce soir à 20h15. La main innocente se nomme Stéphane Diagana. Il aura la lourde tâche de désigner les affiches qui auront lieu le mardi 1er février et mercredi 2 février.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Tottenham a t-il fait un bon choix en signant un contrat avec Mourinho jusqu'en 2023 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB