Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon mène le bal
Par Brice Cardot - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/01/2005 à 00h17
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le championnat de France ce WE présentait sa 21e journée. Une journée qui laisse dessiner plusieurs zones importantes au classement. Lyon, quatre poursuivants, un large ventre mou et six équipes à la lutte pour le maintien divisent l'aménagement de la Ligue 1. Maxifoot vous fait faire un tour d'horizon des matchs.

Bilan de cette journée, 6 victoires à domicile, seulement 2 nuls et 2 victoires à l'extérieur. La surprise du chef est au Stade Bollaert avec la victoire de Istres contre Lens (0-1) sur un but de Saïfi bien servi par Montano. Le festival offensif est à Monaco où Caen a justifié le fait que sa défense est la plus mauvaise du championnat (5-2). Le Parc des Princes a été malheureux de voir le seul match sans but de cette journée. Les Parisiens, à l'image de leur buteur portugais Pauleta, ont été très inefficaces face à un solide Toulouse (0-0). Les bonnes opérations sont à mettre au crédit de l'OM, du LOSC, de l'AJ Auxerre et de Monaco qui creusent le trou devant le ventre mou. Mais ils restent encore loin de l'inamovible OL qui a encore une fois gagné contre des valeureux messins (2-0).

Le bilan de cette journée au niveau des buts reste globalement moyen. 23 buts ont été marqués lors de cette journée de championnat. Kallon, grâce à son doublé contre Caen, passe en tête du classement des buteurs. Les ratés de Pauleta le laissent à la seconde place. Au niveau des meilleurs passeurs c'est le stand-by, Ribéry, qui n'a pas joué contre Lyon, est toujours devant.

La chance du champion ? (Lyon 2-0 Metz)

Les Lyonnais peuvent être heureux de leur soirée car ce fut dur face au 13e de L1. Les Rhodaniens s'en sont sortis grâce à leur artificier, Juninho, sur un coup-franc à retirer. L'équipe de Paul Le Guen a eu une large possession du ballon. Ils ont su écarter le jeu. Les actions les plus dangereuses ont été des tirs lointains et des actions chaudes venues des centres en première mi temps. Malgré le pourcentage de balle en faveur de l'Olympique Lyonnais, les actions n'ont pas été des plus tranchantes pendant 50 bonnes minutes. Autant dire que Lyon avait du mal à trouver la faille dans la défense messine. Mais la motivation était bien là. L'ogre lyonnais était très bon derrière. Peu de gros dangers pour la défense centrale Essien – Cris qui plaçait le bloc équipe très haut. En se basant sur cette fondation solide, les Gones ont pu accélérer le jeu par séquences. Peu avant l'heure de jeu, ils auraient pu trouver la clé du verrou lorrain mais un manque de réussite les en a empêché. Après avoir calmé le jeu, les Lyonnais ont mis un dernier coup d'accelération fatal en fin de match. Le fameux coup-franc de leur brésilien passe au dessus du mur et va se loger dans le petit filet à droite de Grégory Wimbée. Ensuite c'est leur jeune espoir Bergougnoux qui marque un but superbe d'une frappe pleine lucarne. Tout cela leur a permis de prendre les 3 points et c'est bien là le principal pour le groupe lyonnais qui poursuit sa course en avant.

En panne de buts (PSG 0-0 Toulouse)

Le Paris Saint Germain peut nourrir beaucoup de regrets car il y avait la place de battre les Toulousains au Parc des Princes. Le match des Parisiens a été bon, voir très bon pour certains joueurs comme Yepes et Reinaldo. Le colombien a été très bon et a consolidé la défense du PSG. De son côté, le brésilien a beaucoup tenté et a beaucoup créé. Mais tous ces efforts ont été vains à cause du très mauvais match de Pedro Miguel Pauleta. Il rate un penalty et manque l'immanquable sur une passe de Reinaldo. Il reprend la balle seul à 5 mètres du but et il frappe à 2 bons mètres au dessus de la cage défendu par Christophe Revault. Cette occasion paraissait au fond des filets mais le portugais l'a inexplicablement manqué. Cependant le lusitanien ne cherche pas d'excuses, «c'est une mauvaise soirée pour moi, le match nul est pour moi, j'assume ma responsabilité. J'ai fait des bêtises ce soir mais je marquerai d'autres buts pour Paris» . Le Paris SG va donc devoir se tourner vers l'avant et ne pas louper ses prochains matchs car le trou est fait entre eux et les places pour la Ligue des Champions.

Festival à Louis II (Monaco 5-2 Istres)

Le grand Monaco de la saison dernière serait il de retour ? La belle victoire contre Caen (5-2) pourrait être un premier élément de réponse. Il y a eu un festival offensif au Stade Louis II avec le retour du 4-4-2. Les Monégasques ont profité des boulevards dans la défense caennaise. Tout le système offensif de Monaco a pu briller. Le principal investigateur de cette victoire facile a été le petit argentin Javier Saviola. Il a inspiré la plupart des buts monégasques. C'est lui qui frappe sur Elana avant que Kallon marque facilement. C'es encore lui qui obtient le penalty convertit par le même Kallon. Et il a aussi marqué son but personnel sur une tête qui passe à gauche du portier caennais. Cette victoire permet aux monégasques de s'emparer de la troisième place. Attention au retour du club entraîné par Didier Deschamps car il pourrait finir beaucoup mieux que la saison dernière…

L'OM et l'AJA en poursuite

Derrière le trio de tête composé de Lyon, Lille et Monaco, Marseille et Auxerre sont à l'affût. Les joueurs de Guy Roux ont obtenu une victoire très solide devant des Sochaliens très timides. Fabien Cool n'a rien eu à faire pendant les 90 minutes à l'Abbé Deschamps. Après un coup franc et un léger cafouillage, Akalé ouvre le score d'un tir croisé finissant sa course dans le petit gauche de Teddy Richert. Pierluigi Pieroni clôt la marque avec un but de la tête en devançant la sortie du gardien sochalien. En match décalé, le nouvel OM de Philippe Troussier a enfin vaincu le signe indien à domicile. Pendant un match très agréable et rythmé, c'est Péguy Luyindula qui ouvre la marque d'une superbe frappe des 20 mètres suite à une passe de Samir Nasri. Après 15 minutes de jeu, la messe est déjà dite puisque les Marseillais, par l'intermédiaire une fois de plus de Luyindula, frappe encore à la suite d'un mauvais dégagement, l'international français place une reprise de volée sous la barre de Damien Grégorini. A noter également la belle victoire à l'extérieur des Lillois face à des Girondins diminués par les absences. Lille gagne ce match 3 à 1 grâce à des buts de Debuchy, Brunel et Audel, contre un but de Marouane Chamakh. Les Lillois essaient de rester au contact des Lyonnais.

Pour conclure sur cette 21e journée, les cinq premiers se détachent et les places pour la Ligue des Champions vont valoir une très belle lutte jusqu'à la fin de la saison. Du côté du titre, les Lyonnais paraissent armés pour enchaîner avec leur 4e titre d'affilé.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB