Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
EdF : la liste des prétendants à la succession de Blanc
Par Nicolas Lagavardan - Equipe De France, Mise en ligne: le 01/07/2012 à 09h46
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Suite à la décision de Laurent Blanc de ne pas prolonger son contrat de sélectionneur, se pose désormais la question fatidique : qui lui succèdera à la tête de l'équipe de France ? Maxifoot fait le tour des possibilités les plus crédibles…

EdF : la liste des prétendants à la succession de Blanc
G. Stephan et D. Deschamps ont la faveur des pronostics

Alors que Raymond Domenech s'était cramponné aux rênes de l'équipe de France pendant six ans, Laurent Blanc n'aura tenu que deux ans ! A l'heure qu'il est, les Bleus n'ont plus de sélectionneur. Une vacance qui devrait durer jusqu'à mardi, date du prochain comité exécutif de la Fédération. En attendant, un nom se détache du lot pour prendre la succession. Mais d'autres ont peut-être encore une carte à jouer…

Le favori : Deschamps, épaulé par Stephan

Hasard ou coïncidence, l'hypothèse du départ de Marseille de Didier Deschamps a ressurgi en même temps que celle de voir Blanc ne pas prolonger son contrat. Depuis plusieurs jours, le champion du monde 98 fait figure de favori pour succéder à son ancien coéquipier. Déjà candidat en 2008, il avait alors été barré par les hauts gradés de la FFF, désormais partis. Avec Noël Le Graët, le vent a tourné et DD pourrait désormais avoir sa chance.

Plus expérimenté que «Le Président» qui n'avait connu que Bordeaux avant d'hériter des Bleus, sa nomination semble écrite. Deschamps devrait reprendre le flambeau en compagnie de son fidèle adjoint Guy Stephan qui entretient justement de bonnes relations avec Le Graët…

Les outsiders : Boghossian, Mombaerts, Le Guen

Mais à l'heure où ce dernier souhaite réviser les dépenses de la Fédération à la baisse, une autre recette moins onéreuse pourrait être remise au goût du jour : la promotion interne. Comme Roger Lemerre ou Domenech en leur temps, Le Graët pourrait choisir de piocher dans le vivier des équipes de France.

Adjoint de Domenech de 2008 à 2010 puis de Blanc durant tout son mandat, Alain Boghossian connaît par exemple très bien la maison Bleue. L'ancien milieu de terrain a, comme Deschamps, été sacré champion du monde en 98, et il a décroché son diplôme d'entraîneur (DEPF) avec brio, puisqu'il a été major de sa promotion.

Autre prétendant à ne pas écarter : Erick Mombaerts. Sélectionneur de l'équipe Espoirs depuis quatre ans, il a guidé les Bleuets avec panache lors des éliminatoires de l'Euro 2013, durant lesquels son équipe a engrangé 7 victoires en autant de matchs, avec 18 buts marqués pour aucun encaissé.

Déjà évoquée l'hiver dernier, la piste menant à Paul Le Guen ne doit pas non plus être oubliée. Certes, l'ancien entraîneur du PSG actuellement à la tête de la sélection d'Oman ne sort pas du giron de la FFF, mais Le Graët en avait fait son favori en janvier, selon Le Monde. Sa nomination serait sans doute risquée au vu de ses résultats avec le Cameroun en 2009-2010, mais sait-on jamais…

Les entraîneurs de club : Wenger, Girard, Garcia

Un vieux rêve nourri par de nombreux supporters français : Arsène Wenger. L'Alsacien figure parmi les entraîneurs français les plus compétents et respectés tant par les joueurs que par les fans des Bleus. Mais il ne semble toujours pas décidé à quitter Arsenal…

D'autres entraîneurs de clubs auraient-ils les épaules ? Fraîchement sacré champion de France avec Montpellier, René Girard présente un profil intéressant, puisqu'il a longtemps dirigé l'équipe de France Espoirs (2004-2008), après avoir déjà eu les clés des moins de 16 et 19 ans. Débarqué en 2008 par Jean-Pierre Escalettes et Gérard Houllier à qui il voue une rancune tenace, l'ancien international pourrait être tenté de prendre sa revanche.

Alors que le nom de Rudi Garcia a déjà été murmuré, le président montpelliérain Louis Nicollin serait d'ailleurs ravi de voir les deux hommes associés. «Je verrais bien un tandem Garcia - Girard… Si Le Graët me demande de prêter Girard de temps en temps pour l'équipe de France, je le prête avec grand plaisir. C'est ce qu'il faudrait faire : prendre deux entraîneurs de club» , a-t-il lancé au micro de RMC. La FFF a désormais moins de 72 heures pour trancher la question…

Qui souhaitez-vous voir succéder à Laurent Blanc ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire"



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB