Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 21e journée
Par Marie Ange Kostoff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/01/2005 à 00h36
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pas le temps de souffler ! A peine trois jours après la 20ème journée de championnat, les équipes de Ligue 1 se remettent au travail et repartent aux quatre coins de la France pour de nouvelles aventures. Les Lionceaux tenteront de ne pas se faire manger à la sauce bourguignonne, Paris espère voir la vie en rose et les champions de France feront tout pour conserver leur invincibilité.

Auxerre-Sochaux

Encore troisième du classement à l'aube de l'année 2005,les Auxerrois ont perdu leur place sur le podium à l'issue de la 20ème journée, après leur défaite au Stade de la Route de Lorient, face à Rennes (0-1). Une défaite qui freine les Bourguignons dans leur marche en avant. Alors qu'ils avaient la possibilité de revenir sur Lille après la défaite des Dogues face aux Marseillais (1-2), les hommes de Guy roux n'ont pas su concrétiser leur domination de début de match et ont pêché par manque de réalisme, se faisant surprendre par une bonne équipe rennaise. Désormais 4ème du classement avec 32 points, ils sont devancés par Monaco et restent à dix points des Lyonnais, talonnés par des Toulousains revenus dans le haut du classement après leur victoire sur Strasbourg (2-0). L'objectif est donc clair pour les hommes de Guy Roux, reprendre à domicile les points perdus à l'extérieur. Un challenge loin d'être irréalisable pour une équipe invaincue à domicile et qui a glané près de deux tiers de ses points à l'Abbé Deschamps. Mais Guy Roux, fidèle à son habitude, ne pêchait pas par optimisme au sortir du match. «Le calendrier s'annonce encore plus difficile que l'an dernier. Ce n'est pas toujours bon de jouer sur tous les tableaux : on prend le risque de ne gagner sur aucun. Notre baisse de régime m'ennuie. Mais même un mauvais match peut servir de base, si on corrige les erreurs» . A bon entendeur…

Face aux Auxerrois, les Lionceaux sochaliens tenteront de se relever après les coups de griffe infligés par les Champions lyonnais au Stade Bonal. Débutant l'année plus mal qu'il ne l'avait terminée, le FC Sochaux, en s'inclinant face à l'Olympique Lyonnais (0-2), est retombé à la 9ème place du classement avec 27 points. Une descente préoccupante pour un club qui, avant un mois de décembre peu fameux, occupait la troisième place du podium devant Auxerre, Marseille ou encore Monaco. Mais depuis la défaite des Lionceaux à domicile face à Lens (0-2), le 28 novembre dernier à Bonal, les hommes de Guy Lacombe n'ont engrangé que deux petits points sur quinze possibles, se retrouvant aujourd'hui dans une situation des plus délicates. Guy Lacombe espère pourtant que ses joueurs relèveront la tête, en se montrant notamment plus agressifs que face à Lyon. «Je pense que c'était avant tout une question de volonté collective. On a peut-être trop respecté notre adversaire. Il y a certaines choses qu'on aurait dû faire, notamment afficher une réelle volonté de gagner (…) Je constate aujourd'hui qu'il y a un réel danger à Sochaux si tout le monde ne tire pas dans le même sens, si l'équipe se montre désunie. A chaque fois que tout le monde s'est montré solidaire, on a pu inquiéter n'importe quel adversaire» tempête-t-il ainsi dans les colonnes du journal l'Equipe. Les Sochaliens n'ont plus le choix, ils devront faire preuve d'agressivité s'ils veulent l'emporter à l'Abbé Deschamps.

PSG-Toulouse

A quoi joue le PSG ? C'est bien la question que beaucoup se pose depuis le début du championnat. Alors qu'on les avait quittés sur deux victoires convaincantes en 2004 et une promenade de santé en Coupe de France, les Parisiens qu'on pensait en net regain de forme et en route pour les sommets, ont de nouveau fait preuve de manque de réalisme face à Caen, perdant deux nouveaux points précieux face à un promu et ne parvenant pas à aligner trois victoires consécutives. Toujours dans le ventre mou du classement à la 10ème place avec 27 points, les Parisiens profitent cependant d'un relatif statu quo des positions devant eux. A cinq points d'Auxerre et de Marseille, respectivement troisième et quatrième, l'espoir d'accrocher une place européenne est encore permis, à condition de ne pas perdre de nouveaux points à domicile. La motivation risque d'être forte face à Toulouse d'autant que le club de la capitale devrait pouvoir à nouveau compter sur un renfort précieux, Jérôme Rothen. «Je ne sais pas si l'on attend plus de moi, mais je sais pourquoi je suis venu. Je dois apporter des solutions sur le côté gauche et donner de bons ballons aux attaquants. Même si, après trois mois d'arrêt, je risque de ne pas être exceptionnel tout de suite, je ferai mon possible pour mettre mes qualités à disposition du collectif dès la réception de Toulouse. J'ai très envie de rejouer et de retrouver les sensations qui m'ont énormément manqué durant trois mois» explique-t-il sur le site officiel du club. Une bonne nouvelle pour des supporters qui pourraient faire, une nouvelle fois, la grève des encouragements…

Si beaucoup parlent de la surprise lilloise à la deuxième place du championnat, la performance toulousaine passe elle plus ou moins inaperçue. Désormais à la sixième place du championnat avec 31 points, après leur victoire à domicile face à Strasbourg (2-0), les Toulousains peuvent même espérer aller encore plus haut en cas de succès au Parc des Princes. A seulement deux points des troisièmes, les Monégasques, le TFC peut en effet croire au podium de Ligue 1 au terme de la 21ème journée en cas de victoire et de faux pas conjugués de ses adversaires directs. Mais il leur faudra, pour cela, se montrer plus entreprenant que face à Strasbourg, le club de la Ville Rose ayant indirectement profité de l'expulsion de deux Alsaciens pour parvenir à conserver un résultat acquis après 20 minutes de jeu. Une situation que reconnaissait d'ailleurs Erick Mombaerts au sortir de la rencontre. «Face à une équipe qui nous a beaucoup gênés, nous avons su marquer en première période puis nous avons su gérer ce résultat et ce n'était pas évident. Peut-être n'avions nous pas les moyens de faire autre chose» . Quoiqu'il arrive, il faudra à ses hommes plus d'ambitions pour mettre fin à une série de six matches sans défaites du PSG au Parc des Princes….

LyonMetz

On l'a dit et répété mais la formule semble, au fur et à mesure du championnat, devenir de plus en plus évidente. Qui pourrait se dresser sur le chemin de l'Olympique Lyonnais ? Tous les clubs hexagonaux se sont cassé les dents sur le géant lyonnais cette saison (hormis Lille en coupe de la Ligue), permettant au club rhodanien d'afficher une «tranquille» invincibilité au terme de vingt journées de championnat. Plus que jamais leaders après leur victoire à l'extérieur face à Sochaux (2-0), les Gones affichent une parfaite maîtrise et ne semblent pas baisser de rythme en ce début d'année. Avec six points d'avance sur le dauphin lillois et dix sur les Auxerrois, l'OL dispose désormais d'une marge de manoeuvre importante. Mais cela suffit-il à rassasier l'appétit des champions de France, toujours avide de victoires. Rien n'est moins sûr… «On a effectué une bonne reprise en championnat. Ce soir on a été bon dans tous les domaines, on a concédé peu d'occasions franches, on a eu de bonnes sensations. On avait joué beaucoup de matchs en première partie de saison, il était normal qu'on finisse un peu plus fatigués. La coupure a été précieuse, les joueurs ont montré beaucoup d'envie, pour atteindre une nouvelle fois l'objectif d'être champion» se réjouit Paul Le Guen sur le site officiel du club. En route pour une 12ème victoire ?

Englués dans le ventre mou du classement, les Messins, 13ème avec 26 points sont pourtant à une petite encablure des places d'honneur. Un petit point de Saint-Etienne, 8ème, deux de Bordeaux, 7ème. Un petit rien mais qui fait tout pour des Messins qui auront la (mal)chance de se déplacer en terre lyonnaise pour tenter de remonter enfin en championnat. Mais la tâche risque d'être des plus difficiles quand on connaît la difficulté des Grenats à faire trembler les filets. A l'image d'une victoire sur la plus petite des marges sur les Ajacciens lors de la 20ème journée (1-0), les hommes de Jean Fernandez peinent à marquer (18 buts depuis le début de la saison, soit moins d'un but par match en moyenne) et encaissent beaucoup de buts (26 buts encaissés, 17ème meilleure défense du championnat). Et face à la meilleure défense du championnat (seulement 8 buts encaissés), la tâche risque d'être plus que difficile, et les Messins devront impérativement évacuer la pression. Car si, face à Ajaccio, la rencontre s'apparentait à un match à six points, essentiel dans l'optique du maintien, la rencontre face à l'OL s'annonce davantage comme un match où les Grenats n'auront plus rien à perdre. «Sans aucune pression. Nous n'avons rien à perdre et tout à gagner. Lyon est invaincu depuis le début de la saison. Nous allons donc jouer libérés en espérant que cela se passe bien» confiait Christophe Avezac sur le site officiel du club.

Les autres matches

L'OM parviendra-t-il à enchaîner une deuxième victoire consécutive et enfin réussir à faire plaisir à son public ? Soufflant tour à tour le chaud et le froid, l'Olympique de Marseille doit confirmer à domicile s'il veut enfin trouver son rythme de croisière et affirmer haut et fort ses ambitions. A seulement quatre points de la deuxième place lilloise, les Phocéens ont l'occasion de se montrer et de prouver qu'ils ont les moyens de leurs ambitions. Face à eux, les Niçois espèrent s'extirper du ventre mou du classement où ils stagnent, à la 11ème place. Reste qu'il leur faudra marquer autant que face à Bordeaux mais encaisser moins de buts…

La Corse vibrera ce week-end et l'ambiance risque d'être chaude sur l'Ile de Beauté, les deux clubs «locaux» s'affrontant pour un «derby de la mort» . Car loin de briller en Ligue 1, les deux clubs se tiennent compagnie en fond de classement, occupant respectivement les 19ème (avec 16 points) et 18ème place (avec 18 points) du championnat. De l'enjeu, de la pression, un match à six points qu'il faudra à tout prix gagner… car malheur au perdant qui pourrait s'enfoncer un peu plus dans la zone rouge.

L'objectif est clair côté lillois. Oublier le plus vite possible la défaite face à Marseille (1-2) et se relancer immédiatement pour ne pas laisser s'échapper définitivement les leaders lyonnais. Toujours 2ème du classement avec 36 points, les Dogues ont, de plus, vus revenir sur leurs talons des Monégasques affamés et qui pourraient revenir à leur hauteur en cas de faux-pas nordistes. La défaite est donc interdite en Gironde pour les hommes de Claude Puel s'ils veulent continuer à étonner tous les observateurs. Côté bordelais, l'enjeu est tout aussi important puisque, après leur match nul face à Nice (3-3), les Girondins figurent à la 7ème place du classement avec 28 points et pourraient se replacer dans le haut du classement.

Le chemin semé d'embûche continue pour le Stade Malherbe de Caen. Après la réception du PSG (0-0), les Normands, 15ème du championnat avec 20 points, enchaînent avec un périlleux déplacement au Stade Louis II, sur la pelouse de l'actuel 3ème du championnat. Sérieux et appliqués face aux Parisiens, les Normands tenteront d'accrocher le point du match nul face à une équipe monégasque qui n'a pas encore oublié ses ambitions de titre et aimerait se rapprocher un peu plus des Lillois et Lyonnais, toujours à portée de fusil.

La 21ème journée de L1

Samedi

AuxerreSochaux
PSGToulouse
LyonMetz
AjaccioBastia
NantesRennes
Lens – Istres
Monaco – Caen
BordeauxLille
Strasbourg - Saint-Etienne

Dimanche

Marseille - Nice



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB