Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Euro : Portugal - Espagne, un homme contre une équipe ?
Par Pablo Garcia-Fons - Actu Espagne, Mise en ligne: le 27/06/2012 à 12h31
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La demi-finale de ce mercredi soir entre le Portugal et l'Espagne sera-t-elle simplement l'affrontement entre un homme, Cristiano Ronaldo, et une équipe, la Roja ? L'Espagne et son légendaire jeu collectif, le tika-taka, doit-elle centrer toute son attention sur le talent individuel du numéro 7 du Real Madrid ?

Euro : Portugal - Espagne, un homme contre une équipe ?
Ronaldo est très attendu face à l'Espagne

Après un début de compétition poussif contre l'Allemagne (0-1) et le Danemark (3-2), Cristiano Ronaldo est sorti de sa torpeur pour porter (quasiment) à lui seul, grâce à 3 buts en 2 matchs, le Portugal jusqu'en demi-finales de l'Euro 2012.

De son côté, la sélection de Vicente Del Bosque semble depuis le début de la compétition se contenter de sa supériorité technique et collective habituelle pour gagner ses matchs sans réellement chercher à briller. A quelques heures du coup d'envoi de la rencontre (20h45), retour sur l'enjeu collectif et individuel de cette première demi-finale...

L'Espagne obnubilée par Ronaldo…

«Bonjour Ronaldo» titrait Marca au lendemain de la victoire de la Roja contre la France en quarts de finale de l'Euro. Les médias espagnols ne jurent en effet plus que par le nom de l'attaquant du Real Madrid depuis quelques jours. Une idée fixe qui vire à l'obsession quand le quotidien As annonce ce mercredi matin «le match d'un homme contre une équipe».

La sélection espagnole semble de son côté partager la hantise de la presse ibérique à l'encontre du Ballon d'Or 2008. «C'est un excellent joueur, c'est normal qu'on parle de lui» , n'a pas pu s'empêcher de souligner Vicente Del Bosque en conférence de presse. Face à cette situation, le sélectionneur de la Roja reconnaît que son équipe prépare un plan anti-Ronaldo : «Nous allons essayer de désactiver Ronaldo, ce n'est pas facile mais nous l'avons déjà fait, nous allons devoir être très appliqués.»

…risque de passer à côté du match

Coéquipier de CR7 en club et chargé d'assurer sa garde rapprochée durant la rencontre de mercredi soir, Alvaro Arbeloa, en fin tacticien, préfère ne pas se focaliser uniquement sur le natif de Madère : «Ils ont aussi Nani, Coentrao et Pepe. Ils ont fait un bon tournoi, ils ont beaucoup de joueurs de qualité à côté de Ronaldo.»

La Roja devrait cependant se rappeler de sa dernière confrontation, en match amical, contre le Portugal en novembre 2010. Iniesta et consorts s'étaient à l'époque fait ridiculisés par les hommes de Paulo Bento. Ronaldo n'avait pas brillé durant la première période et avait été remplacé à la mi-temps, les Lusitaniens l'avaient emporté 4 à 0. A bon entendeur...

Les équipes probables :

Portugal : Rui Patricio - Joao Pereira, Pepe, Bruno Alves, Coentrao - Meireles, Veloso, Moutinho - Nani, Almeida, Ronaldo.

Espagne : Casillas - Arbeloa, Piqué, Sergio Ramos, Jordi Alba - Xavi, Busquets, Xabi Alonso - Silva, Fabregas, Iniesta.

Et vous, pensez-vous que Ronaldo soit le seul danger de la sélection portugaise ? Les Espagnols ont-ils raisons de se focaliser uniquement sur lui ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle équipe allez-vous supporter en Ligue 1 cette saison ?

Paris SG
Marseille
Lyon
Lille
Saint-Etienne
Monaco
Nice
Bordeaux
Nantes
Strasbourg
Rennes
Toulouse
Montpellier
Metz
Nimes
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB