Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Chelsea creuse le trou
Par Brice Cardot - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 13/01/2005 à 14h38
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Chelsea a une fois de plus montré sa supériorité sur la Premier League. L'équipe emmenée par un très bon Didier Drogba profite des mauvais pas conjugués à domicile d'Arsenal et de Manchester United. Les "Blues" continuent leur solo en tête du classement.

Une grande maîtrise collective, une défense solide, un milieu de terrain travailleur et créateur, une attaque efficace : voici comment Chelsea enchaîne les victoires à un rythme endiablé, à un rythme de canonniers. Ces poursuivants laissent filer cette équipe sans savoir comment réagir face à une telle machine parfaitement huilée. Face à Boro, il a suffi de 17 minutes à Didier Drogba pour sceller le sort du match (2-0). Un beau doublé, son premier en championnat, qui arrive à point nommé pour lui et son équipe. Chelsea s'est ensuite reposée sur sa défense de fer pour contenir les rares assauts des coéquipiers de Gareth Southgate. L'ancien international anglais s'est fait mystifié par l'ex marseillais.Derrière l'échappée belle des «Blues» , Arsenal et Manchester United ont beaucoup de mal à suivre. Tous les deux mis en échec sur leur pelouse respectivement par Manchester city (1-1) et Tottenham (0-0). Les canonniers ont du faire face à l'ouverture du score sur un superbe tir lointain du jeune et prometteur Shaun Wright-Phillips. L'égalisation a été l'oeuvre de Freddie Ljungberg, après une retournée de Thierry Henry se transformant en passe décisive.

Le bon coup des clubs de Liverpool

Liverpool et Everton font la bonne affaire de la journée. Ils grappillent des points et Everton se place en embuscade. Les «Reds» sont sur une bonne série après cette victoire face à Norwich City (1-2). Ils sont, en effet, sur quatre victoires sur leurs cinq dernières sorties. Les joueurs ont d'autant plus de mérite que l'infirmerie est bien remplie (Djibril Cissé, Milan Baros, Harry Kewell, Xabi Alonso absents). Mais le taulier est toujours présent, Steven Gerrard porte son équipe à bout de bras et est encore entrain de réaliser une saison de tout premier plan.

L'autre club de la ville du nord de l'Angleterre, Everton, se comporte très bien. Il vient de gagner chez lui, à Goodison Park, contre la valeureuse équipe de Portsmouth (2-1). Cette équipe ne fait pas trop de bruit mais n'est qu'à une longueur des «Reds Devils» . Les Marcus Bent (22 apparitions, 5 buts), Thomas Gravesen (21 apparitions, 4 buts), et autre Alan Stubbs (21 apparitions, 1 but) font parties d'une équipe solide qui va pouvoir jouer les troubles fêtes dans la hiérarchie abandonné par des clubs comme Newcastle ou Tottenham.

Zoom sur….Manchester United – Tottenham

Privé de Ruud Van Nistelrooy, les Mancuniens n'ont pas réussi à trouver la faille dans la solide défense des Londoniens. La troisième meilleure arrière garde du Royaume dirigée par le vieillissant, mais toujours présent, Nouredine Naybet a tenu la dragée haute aux attaquants du Stade d'Old Trafford. Les «Spurs» auraient même pu l'emporter dans les dernières minutes de jeu. Une action anodine, le ballon est dégagé par le gardien de Manchester, Roy Carroll. Le cuir atterrit dans les pieds du milieu de terrain portugais Pedro Mendes qui tente sa chance de 50 mètres. Carroll pense s'emparer du ballon facilement mais il devient pour lui un savon insaisissable. Il le laisse pénétrer de 50 bons centimètres à l'intérieur de sa cage…heureusement les arbitres anglais (M. Clattenburg au centre) avaient oubliés leurs lunettes chez eux et n'ont pas accordé ce but flagrant. Résultat de l'opération : Manchester United s'en tire pas si mal avec ce match nul à domicile.

Le joueur au top : Didier Drogba

Après son opération à l'aine, le retour de Drogba à la compétition a été long. Mais en cette 22e journée, José Mourinho lui donne une place de titulaire. Il a su rendre la confiance que place en lui son coach. Le joueur le plus cher de l'été dernier a réussi un merveilleux doublé plein d'opportunisme. Le grand ivoirien est de retour. Son physique retrouvé, il va pouvoir justifié son statut et devenir le chouchou du public de Stamford Bridge. Les gardiens de Premier League et de Ligue des Champions sont prévenus…

La stat : 5

C'est le nombre de victoires consécutives réussit par l'impressionnant Chelsea. Il faut noter également que pendant ces cinq matchs, les «Blues» n'ont encaissé aucun but. Les victimes de cette série toujours en cours sont : Norwich City (4-0), Aston Villa (1-0), Portsmouth (2-0), Liverpool (1-0) et Middlesbrough (2-0) lors de cette 22e journée.

La phrase : Freddie Ljungberg

Pour le milieu offensif d'Arsenal, la course au titre est loin d'être jouée. Le chemin est encore long avant la fin de la saison et il pense que son équipe «peut combler le gouffre» qui sépare le club entraîné par l'alsacien Arsène Wenger et Chelsea. Le duel londonien va donc se poursuivre pour cette nouvelle année 2005. L'équipe de José Mourinho possède quand même une bonne marge de manoeuvre avec ses 7 points d'avance.

Résultats de la 22e journée

Norwich City - Liverpool (1-2)
Jarvis (88') ; Luis Garcia (58'), Riise (63')

Blackburn Rovers - Charlton (1-0)
Emerton (38')

Crystal Palace - Aston Villa (2-0)
Jonhson (35'et 65' sp)

West Bromwich Albion - Newcastle United (0-0)

Chelsea - Middlesbrough (2-0)
Drogba (15'et 17')

Arsenal - Manchester City (1-1)
Ljungberg (75') ; Wright-Phillips (31')

Birmingham City - Bolton Wanderers (1-2)
Upson (66') ; Diouf (17'), Nolan (90')

Manchester United - Tottenham (0-0)

Everton - Portsmouth (2-1)
Stubbs (29'), Osman (90') ; Ayegbeni (31')

Southampton - Fulham (3-3)
Phillips (21'et 28'), Rosenior (70' csc) ; Diop (20'), Malbranque (43'), Radzinski (54')

Classement

1. Chelsea, 55 (35)
2. Arsenal, 48 (28)
3. Manchester United, 44 (20)
4. Everton, 43 (4)
5. Liverpool, 37 (14)
6. Middlesbrough, 35 (6)
7. Tottenham, 33 (8)
8. Charlton, 31 (-8)
9. Manchester City, 28 (4)
10. Aston Villa, 28 (-3)
11. Bolton Wanderers, 27 (-2)
12. Portsmouth, 27 (-4)
13. Birmingham City, 26 (0)
14. Newcastle United, 26 (-6)
15. Fulham, 22 (-11)
16. Blackburn Rovers, 22 (-13)
17. Crystal Palace, 18 (-11)
18. Norwich City, 16 (-20)
19. Southampton, 15 (-15)
20. West Bromwich Albion, 13 (-26)

Prochaine journée le 15 janvier

Liverpool - Manchester United
Tottenham - Chelsea
Charlton - Birmingham City
Manchester City - Crystal Palace
Aston Villa - Norwich City
Portsmouth - Blackburn Rovers
Newcastle United - Southampton
Bolton Wanderers - Arsenal
Middlesbrough - Everton
Fulham - West Bromwich Albion



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB