Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
A "Caen" la victoire ?
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/01/2005 à 00h19
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les années se suivent et se ressemblent pour la formation parisienne qui ne parvient pas à tenir ses objectifs en Championnat. Contre la défense la plus perméable, les attaquants parisiens restent muets. Caen savoure ce point amplement mérité (0-0). Retrouvez toutes les infos avec Maxifoot !

A

Les enjeux de la rencontre

«Nous allons disputer toutes les rencontres comme des matches de Coupe.» Tels se veulent certains des propos du capitaine parisien José Pierre-Fanfan. L'objectif du club consiste désormais à enchaîner les victoires pour rejoindre le haut du classement. Les places européennes restent envisageables, à condition de «continuer sur cette lancée de deux matches victorieux en Championnat avant la trêve. Mathématiquement, nous pouvons encore atteindre la place de quatrième ou de cinquième. Encore devrons nous ne pas nous montrer attentistes et prendre le jeu à notre compte.» Le compte à rebours du PSG commence dès ce soir, où toute défaite se veut interdite. Dixièmes avec 26 points, les Parisiens chercheront à profiter des carences de la plus mauvaise défense du Championnat. Halilhodzic conserve une équipe à vocation offensive pour l'occasion, dans la lignée de la victoire en Coupe de France. Pauleta et Reinaldo ont pour mission de concrétiser les apports en milieu de terrain de Cana, Cissé ou encore Coridon et Mendy sur les ailes. L'arrière-garde conserve son visage traditionnel. L'objectif du PSG consistera également à ne pas terminer la rencontre en infériorité numérique, avant d'affronter Toulouse dès samedi prochain. Les Parisiens envisagent six points.

Caen devrait se montrer fidèle à son habitude, avec des accélérations en contres. Personne n'a oublié la très belle performance du match aller. Les deux équipes se séparaient sur un score de parité (2-2). Paris n'apprécie pas les rencontres contre les promus. Les Normands en ont conscience.

Les temps forts

- Peu de choses à signaler au cours du premier quart d'heure de la rencontre, excepté une incursion de Reinaldo sur l'aile gauche. Il cherche Pauleta en retrait, mais Elana sort et écarte le danger (10').

- Le Brésilien se montre l'un des Parisiens les plus actifs de cette première période. Il reprend de volée un service de Cana, en échappant au marquage de Danjou. Le ballon passe au-dessus de la transversale (29').

- Les Normands contrôlent une formation parisienne fébrile en milieu de terrain et en profitent pour placer quelques accélérations. Mazure trouve Bakour qui tente sa chance. Letizi doit intervenir (34').

- Grosse occasion pour les Parisiens sur corner ! Mendy l'ajuste. Dans l'axe, Coridon récupère le ballon mal dégagé. Elana intervient parfaitement au ras du poteau gauche (36').

- Le PSG s'essaie comme il peut pour prendre l'avantage avant la pause. Sur une ultime opportunité, Cissé pénètre dans la surface et veut prendre à défaut Elana. Le portier normand écarte le danger. La reprise de Mendy n'apporte rien de conséquent (45').

- Letizi se montre vigilant, suite à une bonne tentative de Mazure, bien servi en profondeur. Les Normands gèrent parfaitement la rencontre et semblent en mesure de placer un contre décisif à tout instant (53').

- La plus franche occasion parisienne intervient à l'heure de jeu. Cissé décale Cana qui adresse de la droite un centre parfait dans la surface. Pauleta se montre le plus prompt. Un zeste de précipitation et le ballon s'en va mourir tout proche du cadre (60').

- Le PSG cherche à passer la vitesse supérieure. Armand adresse un centre de la gauche à destination de la tête de Cissé, en embuscade aux six mètres. Celle-ci n'est pas cadrée (63'). Les Parisiens pourraient regretter ces deux occasions franches manquées de peu.

- En fin de rencontre, Halilhodzic remplace Pauleta par Ljuboja et Reinaldo par Teixeira.

- Les Normands se montrent plus virulents lors des ultimes minutes. Dufer est bien servi en profondeur mais ne peut échapper au retour de Pierre-Fanfan. Letizi conserve toute sa concentration sur un coup franc de Watier, puis au-devant de Zubar qui commet un péché d'orgueil seul devant le portier parisien (90').

- Les deux formations se séparent sur ce score vierge. Paris ne réalise pas son premier objectif de l'année en Championnat et laisse filer deux précieux points.

La prestation de Caen

Les Normands semblent bien décidés à ne pas conserver l'image d'une équipe fébrile en défense. Solidaires, ils enchaînent un second match officiel, sans encaisser le moindre but. Pas de chance pour les Parisiens qui venaient avec la ferme intention de s'imposer contre un promu. Qui plus est, concentrés en milieu de terrain, les Normands pouvaient prétendre s'imposer dans les ultimes minutes. Ils ont posé beaucoup de problèmes à l'arrière-garde parisienne qui semblait perdre ses marques et sa cohésion, par intermittences. Il ne se veut donc pas surprenant de retrouver parmi les hommes forts de cette équipe normande les habitués des contres. Mazure, Bakour, Dufer, puis Watier ont ainsi fait preuve de percussion lorsqu'il le fallait. De quoi décrocher un précieux point, pour lequel Elana ne se veut pas étranger. Sur sa ligne, il a pleinement su combler les rares failles de ses défenseurs, contenant notamment l'actuel meilleur buteur du Championnat, en l'occurrence Pauleta. Caen devra conserver son élan lors des prochaines rencontres.

La prestation du PSG

Si on tient compte de la volonté du PSG de cumuler les victoires lors de ce mois de janvier, difficile d'affirmer que la formation de la Capitale part sur de bonnes bases. Loin s'en faut ! Un partage des points qui oblige encore et toujours les coéquipiers de Pierre-Fanfan à aborder la prochaine rencontre de samedi au Parc, avec l'obligation de s'imposer pour rejoindre le haut du classement. Les supporters y veilleront. Certes, le visage montré par le PSG n'a rien de dramatique, comparé à celui du mois d'août dernier. Ils ont maîtrisé une grande partie de la rencontre, sans toutefois parvenir à se montrer suffisamment réalistes devant les cages d'Elana. Les tirs cadrés, insuffisants, ont manqué à l'appel.

Du côté des prestations individuelles, Letizi a rempli son rôle dans les rares moments où il a du intervenir. En défense, Pichot s'est montré consciencieux. Armand a commis quelques erreurs de placements. Dans l'axe, le duo composé de Pierre-Fanfan et Yepes a plutôt déçu pour cette reprise du Championnat. Ils ont souvent semblé ne pas suivre le rythme. Mendy doit songer à simplifier ses intentions. A force de trop vouloir se montrer, il pêche par gourmandise. Cissé et Cana ont tenté d'appuyer les offensives parisiennes, en distillant de bons ballons vers l'avant pour Reinaldo et Pauleta. Le Brésilien a réalisé une satisfaisante première période, avant d'accuser le coup. Le Portugais s'est proccuré deux occasions franches qu'il peut regretter. Il n'a pas semblé apprécier de devoir sortir en cours de seconde période, cédant sa place à Ljuboja. Les Parisiens semblent éternellement en rodage. La préparation du côté de Clairefontaine n'a pas eu les effets escomptés.

Le PSG concède du terrain sur Marseille et Monaco. Contre Toulouse, adversaire dangereux dans le haut du classement (6e), qui s'était imposé lors du match aller, les Parisiens devront l'emporter absolument. Ils restent cantonnés en milieu de tableau, malgré une série en cours de six matches sans défaites. Paris compte également sur le retour de Rothen, puis l'arrivée possible du bourreau russe Semak. Caen poursuit sa lutte pour le maintien, point après point.

Réactions :

Halilhodzic : «On a manqué de lucidité et de technique pour envoyer le ballon au fond des filets. L'équipe a toutefois montré beaucoup de qualités.»

Remy : «Un point, c'est toujours intéressant. On n'a pas pris de buts. Les garçons ont cherché à aller de l'avant. Ils méritent ce point.»

José Pierre-Fanfan : «Contre le promu Caen, nous avons perdu quatre points. Ce qui équivaut à une déception pour nous. Ce soir, on a manqué de réalisme. Cependant, on ne va pas s'alarmer. D'autant que nous nous sommes procurés un grand nombre d'occasions, sans être véritablement inquiétés hormis lors des dernières minutes. On aurait même pu friser la correctionnelle. Il nous faudra impérativement s'imposer samedi contre Toulouse.»


Caen 0-0 PSG
Arbitre : M. Veissière
Avertissement : Bakour (59')

Les équipes :
Caen : Elana, Faye, Ben Askar, Danjou, Seube, Dugardein (Zubar, 54'), Lemaître, Dufer, Deroin (Watier, 67'), Bakour (Hébert, 79'), Mazure. Entraîneur : Remy

PSG : Letizi, Mendy, Armand, Yepes, Pierre-Fanfan, Pichot (Pancrate, 64'), Coridon, Cissé, Cana, Pauleta (Ljuboja, 78'), Reinaldo (Teixeira, 84'). Entraîneur : Halilhodzic.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB