Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'Italie sera bien là ! - Ce qu'il faut retenir (Italie 2-0 Irlande)
Par Romain Rigaux - Actu Euro 2012, Mise en ligne: le 18/06/2012 à 23h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Troisième du groupe C avant cette 3e journée, l'Italie a décroché sa qualification pour les quarts de finale de l'Euro 2012 en s'imposant contre l'Irlande (2-0) ce lundi soir. Une victoire qui permet aux Italiens de prendre la 2e place de leur poule.

L'Italie sera bien là ! - Ce qu'il faut retenir (Italie 2-0 Irlande)
Cassano, buteur face à l'Irlande ce lundi soir

L'Italie n'avait pas d'autre choix que de s'imposer ce lundi soir contre l'Irlande. Reléguée à deux points de l'Espagne et de la Croatie après deux matchs, la Squadra Azzura a fait le travail en allant décrocher un précieux succès (2-0) face une formation irlandaise déjà éliminée avant le coup d'envoi et peu dangereuse durant 90 minutes.

Cassano délivre l'Italie

Les Italiens n'ont pas eu besoin de se créer beaucoup d'occasions pour prendre l'avantage dans cette rencontre. Dominateurs avec 68% de possession de balle en première période, les hommes de Cesare Prandelli ont longtemps été déstabilisés par le nouveau schéma tactique en 4-4-2 mis en place avec un Pirlo peu inspiré en début de match, contrairement à son début de compétition. L'Italie a pu toutefois compter sur un Cassano très remuant pour ouvrir la marque sur corner (1-0, 35e).

Au retour des vestiaires, la Squadra Azzura a poursuivi sa domination et Cassano (48e), puis Di Natale (54e) mettaient le feu dans la défense irlandaise. La sortie de Chiellini sur blessure désorganisait toutefois l'Italie et réveillait des Irlandais plus fringants, qui obtenaient leur premier tir cadré sur une demi-volée des 20 mètres d'Andrews à l'heure de jeu. L'impact physique imposé par les Boys in Green a ensuite posé des problèmes à la Nazionale qui ne parvenait plus à tenir le ballon, mais Balotelli faisait finalement le break en fin de match (2-0, 90e).

L'homme du match : Antonio Cassano (Italie)

L'attaquant italien a été très remuant dans cette rencontre et a beaucoup gêné une défense irlandaise plus physique. Le petit buteur du Milan AC (1m75) s'offre le luxe de marquer de la tête pour donner l'avantage à la Squadra Azzura !

La note du match : 6/10

Une rencontre plaisante avec une attaque italienne qui a d'abord peiné pour trouver la faille avant de se procurer de nombreuses occasions. Les Irlandais, déjà éliminés avant le match, n'ont pas montré grand-chose offensivement.

Les buts :

- Sur un corner, Cassano coupe la trajectoire au premier poteau et bat Given, qui touche le ballon mais pas suffisamment pour l'empêcher de rebondir derrière la ligne (1-0, 35e).

- Sur un nouveau corner tiré côté droit, Balotelli marque d'une reprise acrobatique aux six mètres (2-0, 90e).

L'Italie termine à la deuxième place du groupe C et sera opposé au premier du groupe D en quarts de finale.


Euro 2012 - Groupe C
Italie 2-0 Irlande (1-0)
Stadion Miejski de Poznan
Arbitre : M. Çakýr (Turquie)
Buts : Cassano (35e), Balotelli (90e) pour l'Italie.
Avertissements : Balzaretti (28e), De Rossi (71e), Buffon (74e) pour l'Italie - Andrews (37e, 89e), O'Shea (39e), St Ledger (84e) pour l'Irlande.
Expulsion : Andrews (89e) pour l'Irlande.

Italie : Buffon - Abate, Barzagli, Chiellini (Bonucci, 57e), Balzaretti - Pirlo - Marchisio, Thiago Motta, De Rossi - Cassano (Diamanti, 63e), Di Natale (Balotelli, 73e). Sélectionneur : Cesare Prandelli.

Irlande : Given - O'Shea, St Ledger, Dunne, Ward - McGeady (Long, 65e), Andrews, Whelan, Duff - Doyle (Walters, 76e), Keane (Cox, 86e). Sélectionneur : Giovanni Trapattoni.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique EURO 2012


Actu Equipe de France



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB