Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La France assure le spectacle
Par Philippe Lelievre - Equipe De France, Mise en ligne: le 20/11/2003 à 00h21
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

C'est une Equipe de France appliquée et efficace que l'on a pu voir samedi soir au Stade de France. Une victoire nette et sans bavure (5-0) qui permet d'aborder sereinement le déplacement de mercredi en Slovénie.

Pas de surprise au niveau de la composition de l'Equipe de France ce soir. Jacques Santini aligne un 4-4-2 habituel, avec Barthez dans les buts et une défense composée de Lizarazu, Silvestre, Desailly, et Thuram. Vieira et Makélélé sont à la récupération, tandis que Wiltord côté droit et Pires côté gauche seront chargés d'offrir de bons ballons aux deux hommes de pointe, Henry et Trezeguet. Du côté chypriote, Moka Vukotic fait confiance à son talentueux duo d'attaquants Okkas-Konstantinou pour tenter d'inquiéter la défense française en contre.

Le Stade de France, encore dans sa configuration des Mondiaux d'athlétisme, est loin d'afficher complet, puisque seulement 52000 spectateurs sont présents ce soir à Saint-Denis. L'ambiance est néanmoins chaleureuse, et un immense maillot bleu est déployé dans les tribunes au moment où les vingt-deux acteurs pénètrent sur le terrain. Le coup d'envoi du match est donné de façon symbolique par un petit garçon atteint de leucodystrophie, maladie contre laquelle essaie de lutter l'association ELA de Zinedine Zidane. Des "allez les Bleus" s'élèvent des tribunes lors de cette entame de match, qui voit les Français mettre de suite le turbo.

Les Bleus démarrent fort

Dès la 2e minute, Wiltord frappe, le ballon revient dans les pieds de Trezeguet qui trompe le gardien chypriote. Mais ce but est logiquement refusé pour un hors-jeu flagrant. Ce n'est que partie remise pour le Turinois, puisque six minutes plus tard, il hérite d'un bon ballon de Lizarazu. Trezeguet ne se pose pas de question et du pied gauche croise parfaitement sa frappe à mi-hauteur dans le petit filet de Panayiotou (1-0, 8'). L'ancien Monégasque, déjà auteur d'un doublé la semaine dernière avec la Juventus, marque ici son vingt-troisième but sous le maillot bleu en 45 sélections. 

On se demande alors si les Chypriotes vont enfin montrer un visage un peu moins défensif. Mais ce but encaissé ne change en rien leur attitude. Et ils repoussent tant bien que mal les assauts français. L'Equipe de France est appliquée, sereine, et a pris ce match par le bon bout. Après un quart d'heure de jeu, la possession de balle reflète parfaitement la situation, avec un impressionnant 72 % en faveur des Bleus.  Sylvain Wiltord ne se faisait pas prier pour tromper lui aussi tranquillement Panayiotou du pied gauche (2-0, 20'). C'est Thierry Henry qui avait trouvé son compère d'Arsenal dans un trou de souris. Ce but a le mérite de réveiller le public du Stade de France, qui se remet à chanter.

Panayiotou limite les dégâts

La France continue son pressing permanent, et on est tout près de voir un troisième but quelques minutes après celui de Wiltord. Panayiotou réalise un triple exploit sur sa ligne, en repoussant les tentatives successives de Pires, Henry, et Trezeguet. C'est ensuite Silvestre qui a l'occasion d'aggraver le score sur un coup-franc excentré de Pires. Mais sa tête aux six mètres ne trouve pas le cadre.

La première demi-heure de l'Equipe de France est de bonne facture. On note avec plaisir l'activité incessante de Bixente Lizarazu, qui multiplie les dédoublements avec Pires et Henry sur son flanc gauche. Thierry Henry s'apprête à tirer un coup-franc dans sa position favorite, légèrement décalé sur le côté gauche. La balle enveloppée du Gunner échoue sur le poteau droit de Panayiotou (34'). Le gardien chypriote est de nouveau mis à contribution. Sur une frappe à bout portant de Trezeguet, il parvient à détourner le ballon du genou. Et ce n'est pas fini puisque le Turinois vient une nouvelle fois buter sur un très bon Panayiotou quelques secondes plus tard (37'). C'est le treizième tir français de la rencontre, contre un seul pour les chypriotes.

Et c'est Witord qui va se faire un plaisir d'inscrire un doublé dans ce match. Trois minutes avant la pause, sa frappe des dix-huit mètres au ras du poteau laisse Panayiotou sans réaction (3-0, 42'). Le Gunner signe ici sa vingtième réalisation en 57 sélections. Le Stade de France entame alors sa seconde Marseillaise de la soirée, cette fois-ci a capella. Fabien Barthez se fait plaisir avec une sortie aux trente mètres, et un dégagement d'une superbe tête plongeante qui ravit le public. La mi-temps est sifflée sur un énième hors-jeu chypriote. Les Français dominent ce match de la tête et des épaules.

Henry et Barthez assurent le spectacle

Le début de seconde période est assez calme, et l'ambiance est retombée dans les tribunes. Seul le son de la trompette se fait entendre dans les travées du Stade de France, on se croirait presque à Félix Bollaert ! Thierry Henry continue lui son festival technique, tandis que Bixente Lizarazu se permet même de placer une frappe au-dessus. A l'heure de jeu on va assister à un véritable chef d'œuvre de Thierry Henry, qui fait chavirer le public de bonheur. Le buteur d'Arsenal, à vingt mètres des buts, enroule sa frappe de l'intérieur du pied droit. Le ballon finit sa course dans la lucarne opposée, ne laissant aucune chance au pauvre Panayiotou (4-0, 60'). Les statistiques de Thierry Henry parlent d'elles-mêmes : 23 buts en 52 sélections, dont 17 du pied droit, 3 du gauche, et 3 de la tête. Impressionnant ! Le premier changement français intervient à la 64e minute, quand Willy Sagnol (Bayern Munich, 26 ans, 17 sélections) remplace Lilian Thuram.

La France reprend tranquillement sa domination. A noter le très bon match de Claude Makélélé, malgré son manque de compétition. Il forme avec Patrick Vieira une paire de récupérateurs très efficace, ratissant tous les ballons. Le rythme retombe alors quelque peu. Les Bleus en profitent pour apprendre que la Slovénie a battu Israël (3-1) dans l'autre match du groupe 1, et donc qu'ils devront encore attendre pour obtenir définitivement leur billet pour le Portugal… Thierry Henry a droit à une véritable ovation du public lorsqu'il quitte le terrain (77'). Le natif des Ulis a réalisé un match plein, il n'a cessé de mettre le feu dans la défense adverse, et a de plus signé un but magnifique. En somme un Henry toujours au sommet de son art ! Le Gunner est remplacé par le néo-Marseillais Steve Marlet
(29 ans, 18 sélections, 5 buts).

Seulement quelques minutes plus tard, un centre parfait de Willy Sagnol trouve la tête piquée de David Trezeguet (5-0, 82'). Le héros de la finale de l'Euro 2000 signe ainsi un doublé, ce qui lui permet d'atteindre le total de 24 buts en sélections. Cela fait de lui le meilleur buteur en activité, avec toujours un but d'avance sur son compère Thierry Henry et deux sur Zinedine Zidane. La qualité de centre de Sagnol est une nouvelle fois démontrée sur cette passe décisif du Munichois. En fin de match, Fabien Barthez se permet même d'assurer le spectacle en dehors de sa surface."Fabulous Fab" nous offre une série de jongles au milieu de deux Chypriotes, pour le plus grand plaisir du public qui l'ovationne. Les dernières secondes du match permettent à Lizarazu, Pires, et Makélélé d'atteindre le nombre impressionnant de cent ballons joués dans ce match. Le temps pour le public d'entamer une dernière Marseillaise, et l'arbitre Monsieur Irvine peut renvoyer tout le monde aux vestiaires. Jacques Santini et les siens repartent le sourire aux lèvres, avec la sensation du devoir accompli.

Même si la qualification pour l'Euro 2004 n'est pas encore en poche, la France a su faire ce qu'il fallait pour ne pas se compliquer la tâche inutilement. Les joueurs se sont montrés concentrés et sûrs de leur fait. Un nouveau festival offensif et une solide assise défensive permettent aux Bleus d'aborder sans pression un déplacement sans doute un peu plus délicat en Slovénie. 



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB