Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Euro : France - Angleterre, enjeux et compos probables
Par Nicolas Lagavardan - Actu Euro 2012, Mise en ligne: le 11/06/2012 à 09h35
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La France défie l'Angleterre ce lundi (18h) à Donetsk (Groupe D), à l'occasion de la 1ère journée de la phase de groupes de l'Euro 2012. De l'avis général, d'un côté de la Manche comme de l'autre, les Bleus sont favoris. Les hommes de Laurent Blanc ont de bonnes raisons d'y croire, mais…

Euro : France - Angleterre, enjeux et compos probables
Lescott et Nasri, coéquipiers en club, adversaires ce soir

Le jour J est arrivé pour l'équipe de France, celui de son entrée en lice dans l'Euro 2012. Ce lundi à 18h, les troupes de Laurent Blanc se frotteront à l'Angleterre, dans la Donbass Arena de Donetsk (plus de 50 000 places). Observateurs, bookmakers, supporters français mais aussi anglais, la tendance donne les Bleus nettement favoris de cette rencontre. Mais le match ne sera à coup sûr pas une partie de plaisir pour les coéquipiers de Karim Benzema…

Les Anglais s'en remettent au fighting spirit

Confrontés à un changement de sélectionneur tardif, aux blessures de joueurs majeurs (Franck Lampard, Gareth Barry et Gary Cahill en particulier) ainsi qu'à la suspension de Wayne Rooney, les Three Lions n'abordent pas la compétition avec sérénité. La presse anglaise, les anciens internationaux et les supporters anglais eux-mêmes se disent pessimistes, ne serait-ce qu'en vue d'une qualification pour les quarts ! De fait, leur équipe favorite s'avancera dans la peau de l'outsider, mais n'aura donc pas la pression et rien à perdre.

Mais à n'en pas douter, il ne faudra pas compter sur les coéquipiers de Steven Gerrard pour se laisser battre facilement. Face à l'ennemi intime français, les Anglais comptent bien se serrer les coudes pour proposer un défi physique intense, le fameux fighting spirit. Alors que la température devrait dépasser les 30°C au coup d'envoi, la tactique annoncée est simple : se battre sur tous les ballons, faire bloc, défendre assez bas, défendre, défendre, défendre encore, et lancer quelques contre-attaques assassines.

Les Bleus devront imposer leur jeu

Forts d'une série d'invincibilité de 21 matchs, les Bleus sont fin prêts, de l'aveu du sélectionneur. Mais Laurent Blanc ne s'y trompe pas. «Il faudra faire attention, mais s'ils nous attendent, on ne va pas les attendre aussi, sinon ça va faire 0-0 ou 1-0 sur un coup de pied arrêté... On va jouer notre jeu, avec des philosophies différentes, j'espère que l'équipe qui jouera le plus gagnera. Mais ce n'est pas évident, car ce n'est pas toujours le cas en football» , a-t-il prévenu.

Autrement dit, les Bleus ont les moyens de l'emporter, mais ils devront être capables de relever le défi physique, de montrer une grande détermination dans les duels, d'imposer leur jeu et leur rythme à la rencontre pour déborder une équipe anglaise certes amoindrie, mais qui s'annonce très compacte. Dans ces conditions, la performance du duo Benzema et Fanck Ribéry, très en vue lors des matchs amicaux, sera l'une des clés principales pour dynamiter le verrou.

Pas de changement côté Bleu, un 4-4-2 côté anglais

Pour ce premier rendez-vous, Blanc devrait aligner la même équipe qui a débuté face à l'Estonie (4-0) mardi dernier, avec une charnière Philippe Mexès et Adil Rami décriée mais reconduite et qui devra être capable de hausser son niveau, soutenue par Alou Diarra, probablement préféré à Yann M'Vila de retour de blessure. Yohan Cabaye et Florent Malouda seront chargés de gagner la bataille du milieu et d'alimenter les trois attaquants, Ribéry, Benzema et Samir Nasri.

Côté anglais, Hodgson devait choisir un 4-4-2 avec les deux Mancuniens Ashley Young et Danny Welbeck en attaque pour peser sur la défense française. La défense centrale sera composée de John Terry et Joleon Lescott, respectivement champion d'Europe et champion d'Angleterre. Au milieu, les expérimentés Gerrard et Scott Parker occuperont l'axe, James Milner devrait être préféré à Theo Walcott à droite pour sa capacité supérieure à défendre, et Stewart Downing devrait être titularisé à gauche.

Les équipes probables :

France : Lloris - Debuchy, Rami, Mexès, Evra - Cabaye, Diarra, Malouda - Nasri, Benzema, Ribéry

Angleterre : Hart – Johnson, Terry, Lescott, A. Cole - Milner, Parker, Gerrard, Downing – A. Young, Welbeck

Quel est votre pronostic pour France - Angleterre ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique EURO 2012

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Equipe de France



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB