Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Transfert : l’OL avec les moyens du bord
Par Maxime Deloffre - Actu Transferts, Mise en ligne: le 24/05/2012 à 12h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pour la première fois depuis l'an 2000, l'Olympique Lyonnais ne disputera pas la phase de groupes de la Ligue des Champions. Un passage à vide dont se seraient bien passés les dirigeants rhodaniens, qui vont devoir faire face à une pléthore de départ. L'objectif reste néanmoins le même : retrouver le podium de Ligue 1 dès la saison prochaine.

Transfert : l’OL avec les moyens du bord
R. Garde va devoir se montrer malin dans son recrutement...

Fini l'époque faste et glorieuse de l'Olympique Lyonnais, septuple champion de France. En 2009, alors que le titre vient de leur échapper, au profit de Bordeaux, les Gones s'activent sur le marché des transferts et dépensent 72 millions d'euros d'euros. Un record jusqu'alors pour un club français.

Les acquisitions de Lisandro (24 millions d'euros) et Bastos (18 millions) notamment annoncent la volonté du club de reconquérir son titre. Mais en 2012, l'OL n'y est pas parvenu, et abandonne même la Ligue des Champions. Un échec, qui hausse le déficit de la saison à 28 millions d'euros. De nouveaux déboires, après l'arrêt momentané de la construction du stade OL Land, en raison de contraintes écologiques.

Une série de départs

Le Paris Saint-Germain pourrait le confirmer, l'attractivité de la Ligue 1 n'est pas à son meilleur niveau en Europe. Et sans Ligue des Champions, attirer, ou même conserver des joueurs de talent, s'annonce délicat. L'été 2012 pourrait être celui de la saignée pour l'OL, qui s'apprête déjà inéluctablement à perdre Kim Kallstrom, Aly Cissokho, Cris ou encore Michel Bastos. Les Gones aimeraient aussi se séparer de Yoann Gourcuff, la véritable question étant : y a t il un repreneur ? Transféré pour 22 millions d'euros en 2010, Lyon ne s'en séparera pas à moins de 20 millions, pour espérer renflouer les caisses.

Déclaré «intransférable» , Hugo Lloris pourrait néanmoins être tenté par un nouveau challenge européen et priver les vainqueurs de la Coupe de France d'un rempart solide. Paré à toute éventualité, Lyon aurait d'ores et déjà envisagé la piste de Geoffrey Jourdren, le portier de Montpellier.

Lyon a besoin de ses jeunes

Car face à ces départs en nombre, et la faible perspective de voir arriver une star cet été, Lyon envisage de nouvelles pistes, moins coûteuses. Le club devra notamment s'appuyer sur son centre de formation cet été. Un challenge déjà relevé par Rémi Garde qui en a fait son objectif premier. Gonalons, Pied, Lacazette, Grenier, Umtiti, S. Koné, Tafer... Autant de joueurs issus de l'équipe junior qui pourraient renforcer l'effectif la saison prochaine.

L'OL pourra également compter sur le soutien de Lisandro, qui veut poursuivre l'aventure chez les Rhodaniens. L'attaquant de l'OGC Nice, Anthony Mounier, ex-Lyonnais, pourrait également faire son retour... Une chose est sûre, le président lyonnais Jean-Michel Aulas a trop longtemps savouré la réussite et les strass pour se contenter de la Ligue Europa et d'un budget en déficit constant.

Lyon parviendra-t-il à dépasser ses difficultés financières pour monter une équipe compétitive ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Quel adversaire souhaitez-vous en priorité pour le PSG en 8es de Ligue des Champions ?

Chelsea
Dortmund
Atletico Madrid
Naples
Tottenham
Atalanta
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB